Test : AMD Ryzen 5 5600X, un CPU 6 cœurs parfait pour le gaming

    Overclocking, consommation et températures du CPU AMD Ryzen 5 5600X

    Pour tester ce processeur, nous utilisons notre configuration de référence. La carte mère est une ASUS ROG Strix B550-E GAMING. Pour le reste de la machine, nous utilisons un kit mémoire 16 Go 3200 MHz C16 de chez CORSAIR. La configuration prend place sur notre table de bench de chez Dimastech et voit donc l’alimentation be quiet! Dark Power Pro 11 1000 W alimenter l’ensemble. Le CPU est accompagné par une carte graphique RTX 2080 XTREME de chez AORUS.

    Overclocking

    À partir d’une fréquence de 4,7 GHz sur l’ensemble des cœurs, le voltage réglé à 1,35 V ne suffit plus pour avoir un système stable. Nous avons réussi à monter jusqu’à 4,675 GHz sur tous les cœurs avec une tension de 1,31875 V en restant stable. Pour réaliser cet overclocking nous sommes passés via le logiciel AMD Ryzen Master. Nous avons donc seulement touché à la fréquence et au voltage, non au LLC et autres paramètres qui permettront de gagner encore en fréquence. Nous ne faisons pas du concours d’OC, nous regardons ce qu’un utilisateur lambda peut tirer du CPU sans grande connaissance.

    Consommation

    Quant à la consommation seule de ce processeur, nous relevons un tout petit 76,03 watts à stock sous le stress test Cinebench R15. Une fois notre OC en place, la consommation augmente à 104,41 watts. Des valeurs très faibles puisque comme nous allons le voir dans la prochaine page, les performances en OC sont au coude à coude avec le 10700K qui consomme 147,98 watts à stock sous R15.

    Températures

    Pour relever les températures, nous prenons la valeur CPU (Tctl/Tdie) que nous affiche le logiciel HWiNFO. La température ambiante est maintenue à 21 °C dans la pièce via un climatiseur. Commençons par relever les températures maximales atteintes sous le benchmark Cinebench R15 où nous obtenons une température de 63,4 °C à stock qui passe à 77,1 °C avec l’OC. Sous Cinebench R20, la température maximale passe de 63,9 °C à 78,5 °C avec l’overclocking.

    Sous Fire Strike, la température atteint les 67,4 °C à stock et passe à 76,1 °C avec l’overclocking. Notre exemplaire a quand même une fâcheuse tendance à chauffer malgré sa faible consommation énergétique. Sous Time Spy nous passons de 69,3 °C à stock à 72,5 °C avec l’OC.

    Petit aparté, les températures de nos CPU AMD Ryzen sont très élevées, problème avec l’AiO ? Gestion due à Windows 11 ? Non, c’est dû à une fonctionnalité du BIOS de notre carte mère ASUS : l’ASUS Performance Enhancement. Une technologie que nous activons lors de nos tests. Celle-ci permet au processeur de tenir de plus hautes fréquences plus longtemps pour des scores plus hauts. En contrepartie, la chauffe et la consommation sont plus considérables. Voici la différence de score, de température, mais aussi de consommation en Multi sur Cinebench R15, R20 et R23 sur la base du R5 5600X pour vous faire une idée de l’impact.

    Passons à la suite et regardons les résultats de nos benchmarks pour voir ce qu’il a dans le ventre.

    Lire la suite

    3 Commentaires

    1. Bonjour,

      Quand vous dites dans les benchmarks que le processeur est à stock ça veut dire que le boost est désactivé face à la version OC par vos soins ou la fréquence varie automatiquement gérée ?
      J’ai peut-être mal lu et sauté l’info…

      Merci pour le test.

    2. Bonjour,

      Merci de cette réponse clair.
      J’ai saute quelques années d’évolution hardware et c’est encore difficile de tout bien comprendre pour certains composants d’où cette question peut être simpliste. Entre les boosts, les thread, le cache, la nouvelle architecture de Intel, dans quels logiciels sont utilisés les cartes graphiques et à quel niveau, etc… C’est encore un peu confus.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.