Test : AMD Ryzen 5 5600X, un CPU 6 cœurs parfait pour le gaming

    Benchmarks Jeux vidéo : AMD Ryzen 5 5600X

    Après avoir vu ce que donne ce processeur via des benchmarks logiciels, voyons ce qu’il propose dans une sélection de jeux vidéos. Pour relever les FPS, nous utilisons le petit et pratique logiciel Fraps afin de relever les FPS maximum et moyen. Ceci bien sûr quand il n’y a pas de benchmark intégré comme dans Far Cry 5 et Assassin’s Creed Origins. Les tests sont effectués dans une définition de 1920 x 1080 pixels. En effet, plus la définition est grande et plus ce sera la carte graphique qui bossera, une définition plus basse met donc plus en avant les performances d’un processeur. Nous réalisons plusieurs passes et affichons la moyenne dans nos résultats. Une fois les benchmarks terminés, nous réalisons une moyenne des jeux testés sur les FPS moyens afin de réaliser notre score HC mixeuse. Cela permet de situer chaque processeur entre eux. Quant aux jeux testés, il s’agit de ces titres :

    • Far Cry 5
    • Assassin’s Creed Origins
    • Fallout 4
    • Battlefield V
    • Ashes of the Singularity : Escalation

    Far Cry 5

    Sous le jeu Far Cry 5, nous avons une moyenne de 144,57 FPS. Il s’agit clairement d’un grand écart avec les CPU AMD Ryzen de la précédente génération. Les performances ici sont légèrement supérieures au i7-10700K, mais sous le i5-11600K qui est excellent sous ce titre. Le 11900K avec ABT est en tête.

    Assassin’s Creed Origins

    Sous le jeu Assassin’s Creed Origins, nous relevons 101 FPS de moyenne. Les CPU Intel gardent leur avantage sur ce jeu de chez Ubisoft.

    Fallout 4

    Dans le jeu Fallout 4, nous avons relevé une moyenne de 176,97 FPS. Voici donc une très jolie place sur ce titre de chez Bethesda puisque nous sommes même au-dessus du i9-10900K avec une moyenne de 174,3 FPS, non ce n’est pas une erreur nous avons repassé les CPU dans ce titre pour confirmer les résultats.

    Battlefield V

    Sous le jeu de tir à la première personne Battlefield V, nous mesurons une moyenne de 147,57 FPS. à un cheveu près on peut se considérer au niveau des i9-10850K et 10900K, ça se joue littéralement à la marge d’erreur les différences étant négligeables.

    Ashes of the Singularity : Escalation

    Dans le jeu Ashes Of Singularity : Escalation, nous obtenons une moyenne du framerate CPU de 35,76 FPS, nous sommes juste derrière l’APU R7 5700G. Encore une fois, les performances en jeux de ce CPU sous Zen 3 montrent une nette augmentation par rapport à Zen 2.

    Moyenne jeux vidéos – HC mixeuse

    Quant à la moyenne des performances en jeux vidéo, nous obtenons un score de 142,53 points pour ce processeur AMD Ryzen 5 5600X. Un score qui situe cette référence entre le i5-11600K et le i9-10850K sur notre moyenne calculée.

    Passons maintenant à la conclusion de ce test sur le processeur AMD Ryzen 9 5900X.

    Lire la suite

    3 Commentaires

    1. Bonjour,

      Quand vous dites dans les benchmarks que le processeur est à stock ça veut dire que le boost est désactivé face à la version OC par vos soins ou la fréquence varie automatiquement gérée ?
      J’ai peut-être mal lu et sauté l’info…

      Merci pour le test.

    2. Bonjour,

      Merci de cette réponse clair.
      J’ai saute quelques années d’évolution hardware et c’est encore difficile de tout bien comprendre pour certains composants d’où cette question peut être simpliste. Entre les boosts, les thread, le cache, la nouvelle architecture de Intel, dans quels logiciels sont utilisés les cartes graphiques et à quel niveau, etc… C’est encore un peu confus.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.