Test : AMD Ryzen 5 5600X, un CPU 6 cœurs parfait pour le gaming

    Conclusion : test du processeur AMD Ryzen 5 5600X

    Le moment est venu de conclure le test de ce processeur AMD Ryzen 5 5600X et nous en sommes ravis. Pour rappel, il s’agit d’un processeur issu de l’architecture Zen 3. Nous avons 6 cœurs et 12 threads avec des fréquences de 3,7 GHz à 4,6 GHz en base/boost. Le TDP est de 65 watts et un ventirad AMD Wraith Stealth est inclus en bundle. Bonne nouvelle, nous sommes toujours sur le socket AMD AM4 permettant d’installer ce processeur sur une carte mère au chipset B550, X570 ou même encore B450 et X470, avec des mises à jour BIOS toutefois nécessaires.

    Pour parler de l’overclocking manuel, nous avons pu le stabiliser, sur l’ensemble des cœurs, à une fréquence de 4,675 GHz via le logiciel AMD Ryzen Master. Pour cela il nous a fallu pousser la tension à 1,31875 V. Nous n’avons pas pu augmenter la fréquence à 4,7 GHz en étant stable et avec des températures acceptables. Pour parler des températures, nous nous attendions à des températures moins élevées étant donné le TDP de 65W. Cependant elles ne sont pas catastrophiques à stock non plus, c’est surtout avec l’OC que ça peut commencer à monter haut.
    Nos fréquences durant Cinebench R15 sont de 4,225 GHz en charge. Les gains avec l’OC représentent 9,87% sur R15, 11,37% sur R20 ou encore 6,04% sur Fire Strike. Il est toutefois probable de pouvoir en tirer plus en allant directement dans le BIOS et en modifiant d’autres paramètres qu’avec le mode simplifié de Ryzen Master.

    Boîte AMD Ryzen 5

    Dans une utilisation gaming, on constate clairement un gap entre la génération des CPU Ryzen 3000 sous Zen 2 et cette génération Ryzen 5000 sous Zen 3. À tel point que ce R5 5600X se place globalement au niveau d’un i7-10700K. Bref, en termes de performances/prix ce processeur est très bon.

    Quant aux performances en applicatif, même si AMD présente ce CPU étant fait pour le gaming, il reste très bon aussi et permet amplement d’en faire un CPU sur une workstation pour faire des travaux de graphisme si on ne dispose pas du budget pour passer sur un CPU plus gros.

    En termes de consommation, nous relevons une consommation de 76 watts à stock lors d’un Cinebench R15, ce qui est très bon au vu des performances. En comparaison, le 10700K est lui à 148 watts et le 11600K est à 144 watts. Le rapport performance/Watts est donc clairement à l’avantage d’AMD puisque ce CPU est littéralement en pple position : même le i5-10400F est à 77 watts, soit 1 petit watt de plus.

    Tout comme les générations précédentes, il n’y a pas d’iGPU dans ce processeur. Pour les Ryzen 5000 il faudra se tourner vers les APU R7 5700G ou R5 5600G. Mais à nos yeux c’est dommage puisque cela empêche simplement les utilisateurs d’avoir accès plus facilement à AMD pour un simple usage bureautique avec une certaine puissance en applicatif. Cela serait si terrible d’ajouter ne serait-ce qu’un tout petit chipset graphique, juste de quoi afficher de l’image sans avoir recours à une carte graphique dédiée ? Il semble que non, puisque selon des rumeurs, la future génération de CPU AMD Ryzen 7000 disposera d’un iGPU sous RDNA2. Mais surtout, c’est bien pratique pour certains « dépannages » : une carte graphique HS et plus du tout de PC ?


    En ce qui concerne les tarifs de ce processeur AMD Ryzen 5 5600X, on peut le trouver à des prix allant de 280 euros à 330 euros. Il est par exemple à 329,95 euros chez LDLC ou encore à 286 euros sur Amazon. À ce processeur il faut allier une carte mère au chipset AMD B550 ou X570. Ce dernier est assez coûteux, mais les B550 sont plus abordables tout en étant parfaitement équipées.

    Nous avons vu dans nos benchmarks que selon l’usage il est équivaut à peu près à un CPU Intel Core i5-11600K en applicatif ou à un i7-10700K dans un usage gaming. Ces derniers sont vendus respectivement à 320 et 410 euros si on se réfère aux prix chez LDLC. Mais il réussit à faire cela en consommant bien moins d’énergie.


    Pour nous, ce sera la médaille HC d’Or qui sera décernée à ce CPU AMD Ryzen 5 5600X.

    Médaille d'or par HardwareCooking

    Pour

    • Toujours au socket AM4
    • Gain en IPC de Zen 3
    • Faible consommation électrique
    • Rapport performance/consommation
    • Performances dans un usage gaming
    • De bonnes performances en applicatif
    • Compatible PCIe 4.0
    • Ventirad Wraith Stealth en bundle

    Moins

    • Prix en augmentation par rapport à Zen 2
    • Pas d’iGPU intégré


    3 Commentaires

    1. Bonjour,

      Quand vous dites dans les benchmarks que le processeur est à stock ça veut dire que le boost est désactivé face à la version OC par vos soins ou la fréquence varie automatiquement gérée ?
      J’ai peut-être mal lu et sauté l’info…

      Merci pour le test.

    2. Bonjour,

      Merci de cette réponse clair.
      J’ai saute quelques années d’évolution hardware et c’est encore difficile de tout bien comprendre pour certains composants d’où cette question peut être simpliste. Entre les boosts, les thread, le cache, la nouvelle architecture de Intel, dans quels logiciels sont utilisés les cartes graphiques et à quel niveau, etc… C’est encore un peu confus.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.