Test : AMD Ryzen 5 7600X, un bon CPU pour le gaming !

    Aujourd’hui dans la Cuisine du Hardware, après avoir vu de près il y a quelques jours le processeur AMD Ryzen 9 7950X, nous nous attaquons maintenant au Ryzen 5 7600X de chez AMD. Il s’agit ici d’un CPU doté de 6 cœurs et 12 threads sur la dernière architecture AMD Zen 4 et qui vise les gamers. Notez que les variantes Ryzen 7000X3D sont annoncées pour le mois de février 2023 et les versions non X (avec coefficient débloqué donc) sont tout juste disponibles !

    Processeur AMD Ryzen 5 7600X, notre test complet

    Pour cette nouvelle génération de processeurs, la marque a commencé par lancer quatre références avec le R9 7950X, le R9 7900X, le R7 7700X et enfin le R5 7600X qui passe ici en test. Les modèles non X et les versions avec le 3D V-Cache arriveront plus tard. Ces processeurs sont compatibles avec les cartes mères au chipset AMD X670, X670E, B650E et B650. Globalement, ce sont deux chipsets ayant chacun leur variante en mode Extreme.

    Rentrons de suite dans le vif du sujet et regardons les caractéristiques techniques du processeur que nous testons ici. Nous avons ici un modèle à 6 cœurs et 12 threads. Le cache L3 est de 32 Mo, le TDP est de 105W et le PPT (Package Power Tracking) est à 116W, ceci correspond à la puissance maximale délivrable sur le processeur. Nous avons une fréquence Base/Boost de 4,7/5,3 GHz, soit une belle montée en fréquence grâce à des changements de l’architecture adaptés à la nouvelle finesse de gravure. Le CPU est gravé par le fondeur TSMC via le processus 5 nm FinFET. De même, nous sommes désormais sur le nouveau socket AMD AM5 et non plus AM4. Ceci inclut pas mal de changement pour AMD puisque désormais nous avons les pins sur le socket de la carte mère comme le fait Intel ou même AMD sur sa plateforme professionnel, et non plus directement sur le CPU. AMD est donc passé d’un système PGA (les pins sur le processeur) à un système LGA (les pins sur le socket de la carte mère). Ainsi, nous retrouvons 1718 pins, ce qui fait du LGA-1718. Sur cette nouvelle génération, AMD annonce +13% de gains sur l’IPC grâce à plusieurs optimisations sur le design des cœurs.

    Test AMD Ryzen 5 7600X


    Quid des tarifs ?

    Maintenant pour parler des prix, nous pouvons trouver ce processeur AMD Ryzen 5 7600X à partir de 320 euros sur la marketplace Amazon. Sur LDLC, il est un peu plus cher puisqu’il y est affiché à 380 euros. Nous reviendrons plus en détail sur la tarification en conclusion lorsque nous aurons vu en détail les performances.

    Ce socket gère exclusivement la mémoire DDR5-5200 sur deux canaux mémoires et accessoirement, nous passons aussi sur du PCIe Gen5 (PCIe et SSD selon le chipset) et nous disposons de 28 lignes contre 24 sur AM4. Pour en revenir sur la mémoire DDR5, cela n’est pas forcément la meilleure idée puisque les utilisateurs étant encore sur une plateforme en DDR4 devront obligatoirement acquérir un nouveau kit mémoire en plus d’une nouvelle carte mère. Cela fait augmenter le coût d’acquisition de ce processeur pour beaucoup d’utilisateurs et c’est ce qui fait que les Ryzen 7000 ne rencontrent pas un franc succès depuis leurs sorties sur le marché. En revanche, contrairement à Intel où l’on change de socket trop régulièrement, chez AMD les sockets restent plus longtemps et ça c’est au moins un bon point du point de vue d’un upgrade.

    Pour rentrer un peu plus dans le détail de l’architecture de ce CPU, nous avons sur les Ryzen 7000 deux dies CCD gravés en 5 nm et comportant chacun 8 cœurs. Ces CCD sont connectés à un IOD gravé en 6 nm. Ces trois éléments sont donc sous l’IHS permettant la diffusion de la chaleur. Comme vous l’aurez sans doute compris, cela est valable pour les CPU ayant plus de 8 cœurs. Ici, nous avons un seul CCD actif puisque nous sommes sur 6 cœurs.

    Architecture AMD Zen 4

    Belle nouveauté sur les Ryzen 7000, nous retrouvons maintenant une partie graphique intégrée (IGP) au sein de l’IOD qui est basé sur RDNA2 (l’architecture utilisée pour les GPU AMD Radeon RX 6000). Nous en retrouvions déjà sur les APU d’AMD, mais ces derniers présentent encore une conception monolithique et non en chiplet comme ici. Cette partie graphique intègre d’ailleurs un décodeur AV1, H.264 et HEVC, ces deux derniers disposent aussi d’un encodeur. Nous avons une compatibilité DisplayPort 2.0 UHBR10 et HDMI 2.1 avec DP Alt Mode. Le 4K60 est bien sûr supporté. Évidemment, ce n’est pas fait pour du gaming puisque nous avons seulement 128 unités de calculs, mais plutôt pour permettre un usage bureautique et du calcul CPU. Cela permet d’éviter, comme avec les Ryzen 5000, de devoir utiliser une carte graphique dédiée. De même, un mode hybride est présent permettant de laisser gérer le processeur gérer l’affichage tandis qu’une carte graphique dédiée se chargera pour sa part des rendus d’images en jeux ou application ayant besoin de la puissance de calcul de la carte dédiée. Côté fréquence, le GPU est cadencé à 600 MHz au repos et monte à 2,2 GHz en charge.

    Visuellement, le processeur adopte un design totalement différent de ses prédécesseurs. En effet, déjà nous n’avons plus les pins, mais juste les 1718 points de contact sur la partie inférieure. Quant à l’IHS, il dispose de plusieurs pattes sur le pourtour. Un design dû à la présence des condensateurs sur le PCB au niveau des bords. AMD annonce qu’une couche de vernis protège ces derniers de la pâte thermique, mais entre-temps certaines marques ont commencé à proposer sur le marché des petits accessoires permettant de se caler autour de l’IHS et protégeant le PCB, le nettoyage de la pâte sera donc grandement facilitée.

    Test AMD Ryzen 9 7950X

    Concrètement, il faudra lever le petit levier pour ouvrir le socket. Ensuite, l’on pose le CPU dans le bon sens (pas d’inquiétude, des détrompeurs sont présents) et on referme le petit levier qui va faire pression sur le CPU pour que tous les points de contact soient bien en contact avec les pins du socket.

    Passons à la suite et regardons ce que nous tirons de ce CPU AMD Ryzen 5 7600X en termes de températures et consommations.

    Lire la suite


    1 COMMENTAIRE

    1. bonjour je ne sais pas qui a l’idée des teste mais depuis le temps que je monte des config j’ai toujours vue un seul jeux capable de piler du processeur : arma 3

      il serai bon que vous pensez a tester avec ce jeux ,et bien sur graphisme a font et distance d’affichage et d’objet a 12km avec au minimum 200 IA pour vous rendre compte a quel point un cpu peux offrir de la puissance de calcule

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.