Test : AMD Ryzen 7 3700X, un processeur pour les productifs !

    Conclusion : test du processeur AMD Ryzen 7 3700X

    Concrètement nous avons un CPU possédant un rapport qualité/prix vraiment très intéressant. À tel point qu’il n’y a aucun doute sur le fait que ce CPU AMD Ryzen 7 3700X va devenir un des CPU les plus prisés. En effet, d’un point de vue applicatif, nous sommes à peine sous le CPU Intel Core i9-9900K, vendu pourtant de 130 à 140 euros moins cher si l’on compare les prix sur LDLC et Amazon. En effet ce 3700X est proposé à 340 euros sur Amazon et 370 euros sur LDLC et 390 euros avec le service de mise à jour du BIOS. Quand le 9900K est à minimum 500 euros…

    Encore une fois, c’est bien beau d’avoir des CPU offrant un super rapport qualité/prix, mais le coût de la carte mère au chipset AMD X570 vient un peu gâcher le tableau. Le coût d’une carte mère sur ce chipset a en effet terriblement augmenté, si l’on compare la gamme AORUS MASTER, la Z390 se trouve à un prix de 300 euros en moyenne, quand la X570 AORUS MASTER va se trouver elle entre 420 euros et 450 euros. Le constat est similaire avec d’autres marques. Par exemple, la MSI MEG Z390 Godlike se trouve à un prix de 600-700 euros selon le revendeur quand la X570 va être entre 700 et 800 euros. Pour finir la ASUS ROG Formula passe de 490-520 euros à 600-650 euros sur le chipset X570. Le ticket d’entrée de ce chipset se situe aux alentours des 200 euros. Bien sûr, si vous n’avez pas besoin du PCIe 4.0, du Wifi 6 802.11ax et d’USB 3.2, vous pourrez vous tourner vers du chipset X470 moins coûteux et acceptant les CPU Ryzen 3000, à condition d’avoir le BIOS à jour.

    En revanche, niveau gaming, Intel est toujours en avance, même si l’on prend le 3900X face au CPU Intel. Ce 3700X est au même niveau, voire légèrement sous un 9600K en termes de performances en jeux vidéos. Ce qui veut dire que si vous avez un besoin relatif d’applicatif, ce CPU AMD 3700X sera un choix en or mais si vous faites uniquement du gaming, sans streaming, le concurrent Intel sera peut-être un meilleur choix.

    Test CPU AMD Ryzen 7 3700X

    Point de vue overclocking, nous avons pu pousser notre exemplaire à une fréquence sur tous les cœurs de 4325 MHz pour un voltage réglé à 1.35V dans le BIOS, lu à 1.38V en pic sous CPU-Z et HWiNFO. Notez qu’à stock le Vcore monte jusqu’à 1.5V et voit les fréquences monter jusqu’à 4300-4350 MHz. Pour le coup, notre consommation en charge se voit inférieure avec notre OC qu’à stock. Les gains avec l’OC se voient uniquement sous quelques logiciels applicatifs, et non dans les jeux vidéo.

    Pour nous, ce sera la médaille d’or qui sera décerné à ce CPU AMD Ryzen 7 3700X. En effet il nous a rendu fou avec ces performances en applicatif totalement dingues, le tout pour une consommation très faible.
    Bref ce processeur est simplement le meilleur choix à faire pour quiconque a besoin de faire de l’applicatif.

    Médaille d'or par HardwareCooking

    Pour

    • Ventirad en bundle
    • Support du PCIe 4.0
    • Toujours sur le socket AM4
    • Performances en applicatif

    Moins

    • Pas de partie graphique

    11 Commentaires

    1. Pas de carte graphique ? je pense que celui qui se monte ça c’est pas pour utiliser un chipset graphic mais + pour monter un GPU digne de ce nom ; c’est surement une manière de trouver quelques choses à dire de négatif sur un produit AMD … un produit Intel sans puce graphique intégrée vue les performances qu’on leur connait personne n’aurait mis cela en négatif mais au contraire en positif mais comme c’est AMD il fallait dire quelques chose pour critiquer comme à votre grande habitude … pfff encore un site de merde PRO Intel et donc pro nvidia aussi …. et ben ruinez vous avec vos charlatans verts et bleus …

      • Ah ah ah, tout d’abord nous tenons à rappeler que tout le monde n’est pas un gamer dans l’âme. Certaines personnes, et elles sont nombreuses, ont besoin d’un gros processeur pour de la CAO/DAO, de l’édition photo ou vidéo, bref de faire de l’applicatif.
        Pour beaucoup la carte graphique ne sert qu’à afficher l’image à l’écran et un chipset graphique leur suffirait amplement.
        Ensuite de là à dire que nous sommes pro-Intel, c’est une bonne blague. Nous venons de noter ce processeur avec une médaille d’Or et sommes ravis de l’avoir eu entre les mains. Nous sommes honnêtes et objectifs et traitons les deux fondeurs de la même manière, en jugeant leurs capacités, pas leur marque.
        Merci beaucoup, cordialement … l’équipe HC

      • Pour un test CPU c’est toujours en 1920 x 1080 pixels, plus on monte en définition et plus c’est la carte graphique qui va jouer sur les résultats. Effectivement on a oublié de le préciser, je rajoute ça de suite.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.