Test : AMD Ryzen 9 3900X, un gros processeur 12 cœurs exceptionnel

    Conclusion : processeur AMD Ryzen 9 3900X, un meneur !

    Pour conclure notre test de ce processeur AMD Ryzen 9 3900X nous en sommes évidemment particulièrement satisfaits. Dans une utilisation applicative, montage vidéo, etc. ; ce processeur représente un vrai bond en avant sur la plateforme mainstream en termes d’applicatif. En revanche pour une utilisation gaming les CPU Intel ont encore de l’avance. Mais les gamers stream de plus en plus et là les CPU Ryzen reprennent de l’intérêt face aux bleus.

    Quant à son prix, il est affiché à 525 euros sur LDLC et 509 euros sur Amazon. En face nous avons le CPU Intel Core i9-9900K qui a vu son prix baisser depuis ces Ryzen et se trouve maintenant à 500-540 euros selon le revendeur. Encore une fois, le concurrent Intel ne représentera un meilleur choix que si vous faites du gaming pur sans avoir besoin des nouvelles connectivités comme le PCIe 4.0 et le Wifi 6 802.11ax.

    Il faut ajouter à cela le coût de la carte mère, si nous partons sur un chipset B450 ou X470 tout va bien. Mais si le choix se porte sur le nouveau chipset AMD X570 pour profiter du PCIe 4.0, l’USB 3.2 et le WiFi 6 802.11ax, la carte mère sera très chère à gamme équivalente sur d’autres chipsets ! Si l’on compare la gamme AORUS MASTER, la Z390 se trouve à un prix de 300 euros en moyenne, quand la X570 AORUS MASTER va se trouver elle entre 420 euros et 450 euros. Ce phénomène s’observe également chez d’autres marques, parfois dans des proportions moindres.

    Test CPU AMD Ryzen 9 3900X

    Quant à l’overclocking manuel, grosse déception pour nous. En effet, dans un premier temps. Les températures à stock étaient déjà élevées nous laissant peu de marge de manœuvre. De plus, même en passant le Vcore dans le BIOS à 1.35V pour un ration de 42 (soit 4,2 GHz) nous avions déjà atteint les 87°C sous un simple Benchmark Cinebench R15. Pour les 4,25 GHz il faut pousser le Vcore à 1.38V pour être à peu près stable, mais les températures atteignent déjà les 93°C toujours sur R15.

    Pour nous, ce sera la médaille d’or qui sera décernée à ce CPU AMD Ryzen 9 3900X. Nous aurions réussi à le pousser en OC, ça aurait été la médaille coup de cœur ! Un petit message de remerciement à Caseking et plus particulièrement à mon gestionnaire de compte préféré qui a réussi à me sortir cet exemplaire !

    Médaille d'or par HardwareCooking

    Pour

    • Ventirad en bundle
    • Support du PCIe 4.0
    • Toujours sur le socket AM4
    • Performances impressionnantes en applicatif

    Moins

    • Pas de partie graphique
    • OC manuel trop limité

    15 Commentaires

    1. Attention!
      La version de Windows 10 à un impact sur les performances, la version 17763 sans les mises à jour donne des scores supérieurs, voir les versions sur PASSMARK top desktop ou High end CPU
      J’obtiens des scores moindres de 15% avec les mises à jour ou sur des versions plus récentes.
      Je ne sais pas si cela ne concerne que le AMD RYZEN 9 3900X
      On récupère la performance en supprimant les mises à jour.

    2. Le 3900x est une veritable bete en gaming, je ne m’y attendait pas, en voyant les avis qui diverge, sur le net. cela doit dependre des config aussi. En 1440p ou je vois une nette difference avec mon vieux 8700k, Sur Planet coaster j’ai gagné 15 a 20 fps. et sur une grand majorité des jeux que j’ai testé, il monte parfois moins haut que mon vieux 8700k mais dans le minimum fps, le plus important pour moi…il est clairement bien au dessus., Il est drole de voir tout ces tests utiliser les memes jeux pour leurs benchmarks fps, avec tous des avis bien different. le mieux c’est de vous faire vous meme, un jugement. Pour ma part je regrette pas mon achat, je suis tranquil pour un bon moment, enfin je l’espere!

    3. Oupss Merci je voulais écrire !
      Il manque des infos sur le test avec première …C’est sans accélération cuda je suppose
      Chez moi c’est uhd 25p>>UHD 25p HEVC Nvenc 0.357 Temps réel sans effet ! mais le proc est pas sollicité à 100%
      si je prends l’option flux Optique
      C’est :
      uhd h264 25p>>>>uhd HEVC 50p flux optique (moitié lumétrie BDB -47) …1,146 temps réel
      Est si je mets un moteur d’échec en analyse en lui allouant 12 coeurs c’est le même temps
      Autrement dit le 3900X se tourne les pouces (c’est avec l’export Voukoder)
      Donc j’aimerais savoir votre procédure de test exacte pour Première

      Merci d’avance
      André

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.