Test : AMD Ryzen 9 3950X, le roi des processeurs mainstream !

    Conclusion : processeur AMD Ryzen 9 3950X

    Pour conclure ce test sur ce CPU AMD Ryzen 9 3950X, celui-ci offre des performances applicatives vraiment excellentes. Ce n’est plus un secret depuis la sortie de cette gamme de processeurs sous Zen 2, dès lors que nous avons une utilisation qui implique de l’applicatif, montage vidéo, traitement lourd, rendu, etc. ces processeurs AMD Ryzen 3000 auront un avantage indéniable sur les processeurs Intel. En revanche, dans une utilisation purement gaming, Intel reste devant avec des processeurs qui font mieux pour moins cher. Le choix de votre CPU dépend donc de ce que vous ferez de votre ordinateur. Concrètement, en application le processeur est proche sur certains benchs du Threadripper qui est pourtant bien plus cher encore. En jeux, nous restons même sous le célèbre 8700K d’Intel.

    Pour en venir au prix, ce processeur est référencé sur Amazon à un prix de 854 euros et à 899,95 euros sur LDLC, mais aussi sur Rue du Commerce. Donc oui, le processeur est cher pour une plateforme mainstream. Il n’est clairement pas à la portée de tous. En revanche, il faut bien prendre en compte qu’il n’est pas destiné à tous. Il vise clairement les utilisateurs ayant besoin de puissances en application que ce soit pour du rendu, de la 3D, du calcul, etc.
    À nouveau, cela ne vous empêche absolument pas de jouer avec ce processeur, mais il ne vise pas les gamers. À titre d’exemple, nous sommes sur un prix similaire aux processeurs Threadripper 2950X, mais aussi au i9-9900X, des processeurs HEDT. Bref une excellente alternative aux processeurs HEDT pour faire de l’applicatif de bourrin.

    Ajoutons au prix du CPU le prix de la carte mère. Comme nous le disions en première page de ce test, le dernier chipset AMD X570 a vu son prix augmenter. En effet la carte la moins chère sur ce chipset atteint les 200 euros. Et les cartes de gammes équivalentes comparativement à d’autres chipsets sont bien plus chères également. Si l’on compare la gamme AORUS MASTER, la Z390 se trouve à un prix de 300 euros en moyenne, quand la X570 AORUS MASTER va se trouver elle entre 400 euros et 450 euros. La raison est simple, du PCIe 4.0, du Wifi 6 802.11ax, de l’USB 3.2 à foison, mais aussi des étages d’alimentations assez solides pour supporter de tels processeurs. Malheureusement le chipset a besoin d’être refroidi activement et nous revenons sur un petit ventilateur qui va s’activer lorsque le chipset aura besoin d’être refroidi.

    Test processeur AMD Ryzen 9 3950X

    Pour parler de l’overclocking manuel, celui-ci est assez limité. Bien que nous avons pu passer de 9 211 à 10 037 points sous Cinebench R20 par exemple, sous d’autres benchmarks c’est moins la joie. En effet si l’on prend l’exemple de Fire Strike nous passons de 32 035 points à seulement 32 464 points et pour Time Spy de 12 274 à 12 335 points. En effet, nous n’avons pas pu dépasser une fréquence de 4,3 GHz sur l’ensemble des cœurs, la tension appliquée est déjà de 1,40 V et les températures s’envolent rapidement.

    Pour nous, ce sera la médaille HC d’Or qui sera décernée à ce CPU AMD Ryzen 9 3950X. Nous aurions réussi à le pousser en OC, ça aurait été la médaille coup de cœur !

    Médaille d'or par HardwareCooking

    Pour

    • Support du PCIe 4.0
    • Toujours sur le socket AM4
    • Consommation maîtrisée
    • Prix/perfs en applicatif

    Moins

    • Pas de partie graphique
    • Overclocking limité

    3 Commentaires

    1. Bonjour,

      78° stock sous cinebench r 20 !?

      Je suis à max 60° avec un asus lc 360 et noctua nt-h2 et ne dépasse pas les 70° sous geekbench 5 même après avoir effectué 10 tests à la suite.

      Niveau performance stock j’obtiens un score en moyenne de 9450 sous cinebench r 20 et 1384 / 15025 sous geekbench 5.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.