Test : AMD Ryzen 9 5900X, 12 cœurs et 24 threads à ne pas négliger

    Conclusion : test du processeur AMD Ryzen 9 5900X

    Le moment est venu de conclure le test de ce processeur AMD Ryzen 9 5900X et nous en sommes particulièrement satisfaits. Pour rappel, il s’agit d’un processeur issu de l’architecture Zen 3. Nous avons 12 cœurs et 24 threads avec des fréquences de 3,7 GHz à 4,8 GHz en base/boost. Le TDP est de 105 Watts, mais AMD ne joint pas de système de refroidissement en bundle avec son processeur. En même temps, un simple ventirad ne suffirait pas réellement à refroidir ce CPU, il faut d’emblée se tourner vers une solution un minimum performante. Bonne nouvelle, nous sommes toujours sur le socket AMD AM4 permettant d’installer ce processeur sur une carte mère au chipset B550, X570 ou même encore B450 et X470, avec des mises à jour BIOS toutefois nécessaires.

    Pour parler de l’overclocking manuel, nous avons pu le stabiliser, sur l’ensemble des cœurs, à une fréquence de 4,7 GHz via le logiciel AMD Ryzen Master. Pour cela il nous a fallu pousser la tension à 1,38125 V. Au-delà, aucune passe sur Cinebench R15 ne passait même en montant le voltage jusqu’à 1,45 V ce qui faisait inévitablement chauffer le processeur de manière très élevée. En comparaison, à stock le CPU tient une fréquence de 4,45 GHz sur ce même benchmark. Pour parler des températures, à stock le voltage n’était pas très éloigné, cela nous a permis d’augmenter les performances du CPU en augmentant à peine les températures en charge de notre 5900X, ce qui est une excellente chose.

    À titre de comparaison, nos fréquences durant Cinebench R15 sont de 4,55 GHz en charge. Les gains avec l’OC sont très restreints puisqu’on a gagné seulement 5,18 % sur R15, 5,47 % sur R20 ou encore 3,07% sur Fire Strike. Il est toutefois probable de pouvoir en tirer plus en allant directement dans le BIOS et avec un système de refroidissement plus costaud, dans notre protocole nous n’utilisons qu’un AiO 240 mm et nous ne sommes pas des experts en overclocking.

    Dans une utilisation gaming, on constate clairement un gap entre la génération des CPU Ryzen 3000 sous Zen 2 et cette génération Ryzen 5000 sous Zen 3. À tel point que ce R9 5900X se place globalement au-dessus du i9-10900K. Nous constatons tout de même encore un très léger retrait face au flagship actuel : le i9-11900K avec son ABT. Mais rappelons que le 5900X n’est pas le flagship d’AMD sur ce secteur mainstream, c’est une place réservée au Ryzen 9 5950X.

    Quant aux performances en applicatif, les performances sont excellentes et il lui arrive même de surpasser l’imposant Threadripper 3960X qui vise justement ce terrain. En termes de consommation, nous relevons une consommation de 177 Watts environ lors d’un Cinebench R15, ce qui est maîtrisé au vu des performances. En comparaison, le 10900K est lui à 188 Watts. Le rapport performance/Watts est donc clairement à l’avantage d’AMD puisque ce CPU est quasiment devant les CPU Intel dans tous les benchmarks applicatifs.

    Tout comme la génération précédente, nous ne disposons pas de partie graphique intégrée et nous le mentionnions déjà sur nos tests des Ryzen 3000 malgré les critiques à ce niveau-là de certains lecteurs. Pour nous, ça reste un point à noter puisque chez Intel, les CPU mainstream haut de gamme comme le 10900, 10700 et compagnie le proposent bien. Cela peut toujours être utile pour de simples tâches bureautiques ou simplement ne pas être forcé d’adjoindre une carte graphique pour x raisons. Alors oui, il y a une gamme d’APU, mais quand même, cela permettrait à certains utilisateurs de pouvoir bénéficier d’un gros CPU Ryzen 5000 sans avoir besoin d’acheter en plus une carte graphique dédiée. Et surtout, c’est bien pratique pour certains « dépannages » : une carte graphique HS et plus du tout de PC ?


    Pour parler du prix, ce processeur AMD Ryzen 9 5900X se trouve sur Amazon au prix de 570 euros ou encore chez LDLC au tarif de 650 euros. À ce prix, clairement nous sommes sur du haut de gamme et toutes les bourses n’y auront pas accès. À titre de comparaison, si l’on se fie au prix LDLC un Intel Core i9-10900K est à 550 euros et un i9-11900K à 660 euros.


    Pour nous, ce sera la médaille HC d’Or qui sera décernée à ce CPU AMD Ryzen 9 5900X.

    Médaille d'or par HardwareCooking

    Pour

    • Toujours au socket AM4
    • Gain en IPC de Zen 3
    • Rapport performance/consommation
    • Performances dans un usage gaming
    • De bonnes performances en applicatif
    • Compatible PCIe 4.0

    Moins

    • Prix en augmentation par rapport à Zen 2
    • Pas d’iGPU intégré


    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.