Test : AMD Ryzen Threadripper 3960X, un bourrin à 24 cœurs 48 threads

    Conclusion : processeur AMD Ryzen Threadripper 3960X

    Pour conclure notre test de ce processeur AMD Ryzen Threadripper 3960X nous en sommes évidemment particulièrement satisfaits. À destination d’un usage applicatif intense, il sait se montrer particulièrement convaincant avec d’excellentes performances. Pour rappel nous sommes sur un CPU proposant 24 cœurs et 36 threads à 3,8 GHz en fréquence de base allant jusqu’à 4,5 GHz en fréquence Boost. Le CPU gère de la mémoire en quad-channel. Avec un TDP de 280 W, nous avons un cache L3 de 128 Mo. Nous reposons sur l’architecture Zen 2 d’AMD et bénéficions d’une finesse de gravure de 7 nm.

    Pour revenir sur les performances, évidemment avec autant de cœur il faut utiliser des programmes qui en tirent parti pour justifier un tel achat. Dans les programmes en tirant parti, nous pouvons constater que ce processeur est un véritable monstre comme le montre Vray Becnhmark ou encore Cinebench. Quant aux programmes non optimisés pour utiliser une telle quantité de cœur, nous sommes au niveau des derniers Ryzen Mainstream de chez AMD. Pour les performances en jeux vidéo, il ne s’agit pas de son terrain de prédilection. Cette gamme de processeurs est donc naturellement déconseillée aux gamers cherchant les FPS. Toutefois, il n’empêchera pas non plus un PC équipé de ces processeurs de pouvoir faire tourner des jeux dans de bonnes conditions. Notez aussi le Gaming Mode, permettant pour certains jeux de gagner en performances, en revanche il faut redémarrer le PC lors de son activation/désactivation.

    Pour parler un peu de l’overclocking manuel, le résultat est assez mitigé. Sous Cinebench R15 et R20 nous avons gagné un peu moins de 4% dans nos scores, ce qui n’est pas foufou.

    Quant à la consommation de ce petit monstre à 24 cœurs, prévoyez une bonne alimentation. En effet, sous un stress test l’ensemble de notre plateforme de test a consommé 411 Watts et le CPU en a consommé à lui seul 270,8 Watts. Un gouffre énergivore qui vous le rend en puissance dans les applications multi-threadés !

    Test CPU AMD Ryzen Threadripper 3960X

    Pour parler des prix, nous sommes clairement sur une gamme de processeurs qui n’est pas à la portée de tous, mais qui ne servira pas non plus à tout le monde. Soyons clairs, si vous faites juste du gaming avec un peu de streaming, passez votre chemin. Le processeur entrée de gamme de ce socket est à un prix public de 1600 euros et sur LDLC également, il s’agit du processeur AMD Ryzen Threadripper 3960X que nous avons testé ici. Soit un CPU 24 cœurs et 48 threads. Le second processeur passe lui à 32 cœurs et 64 threads et se trouve à un tarif de 2300 euros environ. Ajoutez à cela le prix des cartes mères allant de 500 euros à un peu plus de 1000 euros. Nous avons donc un combo à au moins 2200 euros. À réserver aux besoins gourmands en applicatifs comme la compilation, 3D, etc. Au moins, nous sommes sur des cartes mères embarquant les dernières technologies avec le WiFi 6 802.11ax et la norme PCIe 4.0. Notez que même si Intel en face a divisé par deux le prix de son flagship sur la plateforme HEDT, cela reste moins cher que le prix du i9-9980XE qui dépassait les 2000 euros.

    Pour nous, même si le prix est hors du commun, nous lui attribuons une bonne grosse médaille HC d’Or. En effet, les performances sont gargantuesques pour un prix qui n’est pas choquant quand on compare le rapport performance/prix. Souvenez-vous des prix d’Intel avant qu’AMD les fasse casser leurs prix par deux !

    Médaille d'or par HardwareCooking

    Pour

    • Grosses performances dans les applications multi-thread
    • Une consommation maîtrise par rapport aux performances
    • Ne chauffe pas tant que ça finalement
    • Pas fait pour les jeux certes, mais peut les faire tourner dans de bonnes conditions
    • Les cartes mères compatibles sont ultra-complètes…

    Moins

    • … mais nécessite de débourser minimum 500 euros
    • Peu de systèmes de refroidissement adaptés
    • Prix ?
    • Gaming Mode utile pour certains jeux, mais nécessite un redémarrage

    8 Commentaires

    1. […] Après avoir testé le CPU Ryzen 7 3700X par ici, et plus récemment le Ryzen 9 3900X nous revenons aujourd’hui avec le test du tout aussi bon processeur AMD Ryzen 5 3600X : un processeur doté de 6 cœurs vendu à un prix de 300 euros. Nous allons voir tout au long de ce test à quoi il faut s’attendre avec ce nouveau CPU. Vous pouvez aussi retrouver le test du Threadripper 3960X par ici. […]

    2. […] Aujourd’hui dans la Cuisine du Hardware, nous sommes particulièrement enthousiaste à vous proposer notre test sur un des processeurs AMD de troisième génération. En effet nous avons sous la main le très bon processeur AMD Ryzen 7 3700X. Vous pouvez aussi découvrir par ici notre test sur le CPU AMD Ryzen 5 3600X, et par ici celui sur le Ryzen 9 3900X. Ainsi que le test du Threadripper 3960X par ici. […]

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.