Test : AMD StoreMI Technology, 10 To à la vitesse d’un SSD

La vitesse de nos PC, quand nous y jouons beaucoup ou simplement que nous travaillons régulièrement dessus, est extrêmement importante. AMD StoreMI Technology est une solution proposée pour les cartes mères AMD. « Démarrez des jeux jusqu’à 2,8 fois plus vite » « Démarrez Windows jusqu’à 2,3 fois plus vite » « Chargez des applications jusqu’à 9,8 fois plus vite » Telles sont les promesses de cette technologie (sous certaines conditions).
Ceci est rendu possible en combinant un SSD et un disque dur pour ne garder que le meilleur des deux. Nous allons dans ce test voir comment cela fonctionne, et surtout bencher tout ceci pour voir les gains réels.

Test AMD StoreMI

Tout d’abord notez bien que cette technologie est disponible gratuitement sur toutes cartes mères AMD au chipset X399 ou série 400, comme la X470 que nous avons ici. Si vous possédez une carte mère socket AM4 avec un chipset série 300, vous pouvez toujours profiter des avantages de l’accélération de stockage avec le logiciel Enmotus FuzeDrive, exclusivement pour AMD, moyennant des frais supplémentaires.

Qu’est-ce que la solution AMD StoreMI Technology ?

Le plus grand dilemme de nos jours lorsqu’on créé une configuration, c’est bien le budget que nous allons allouer à nos espaces de stockage, mais aussi le type… SSD en SATA ? en NVMe ? Si oui lequel choisir ? Quelle capacité choisir ? Et pour le disque dur, de quelle capacité allons-nous avoir besoin et à quelle vitesse de rotation ?

Car en effet, c’est un fait reconnu par tous ; le SSD est un élément primordial pour avoir un ordinateur rapide, du moins pour la navigation sur votre système et les chargements rapides de vos jeux et logiciels. Le revers de la médaille va être les prix assez élevés. À côté nous avons les disques durs, lents, mais incroyablement peu chers si on regarde le prix au tera-octets comparativement aux SSD.

Là ou notre disque dur Seagate IronWolf 10 To coûte aujourd’hui 329,99 euros, le SSD GIGABYTE M.2 PCIe SSD que nous avons ici coûte déjà 54 euros pour la version 256 Go. D’un côté nous avons donc un prix de 33 euros/To pour le disque dur et de l’autre, no comment…
Ce qui explique que de se faire un ordinateur avec plusieurs Tera-octets d’espace de stockage en SSD est loin d’être à la portée de tous.

AMD a donc eu l’idée de créer un logiciel qui va permettre de combiner ces deux types de supports en un seul, virtuel, pour ne garder que le meilleur du SSD (la vitesse), et du disque dur (grosse capacité). StoreMI va détecter quels fichiers sont les plus utilisés et va automatiquement les placer sur le SSD, quant aux autres fichiers, ils sont stockés sur le disque dur. Nous pourrons même allouer jusqu’à 2 Go de mémoire RAM en tant que cache de dernier niveau pour avoir certaines données encore plus rapidement. Ces opérations se font d’une manière parfaitement automatisées.

Avec des termes plus techniques, AMD StoreMi Technology est un logiciel de hiérarchisation en temps réel et dynamique qui apprend comment le système est utilisé pour être plus performant. Les données utilisées sont stockées sur le SSD (rapidité) tandis que les données inutilisées sont stockées sur le disque dur (capacité). Concrètement, si StoreMI voit que vous lancez régulièrement un jeu vidéo, il va stocker ses fichiers sur le SSD et le jeu se lancera plus rapidement aux prochains lancements.

Concrètement, au lieu d’avoir deux volumes de stockage, le volume C: qui est généralement le SSD et le volume D: qui serait ici notre disque dur. Nous avons avec StoreMI un seul Volume C: qui combine la capacité de deux supports.

AMD StoreMI

Installation

Une chose intéressante avec ce logiciel, c’est que nous n’avons pas obligatoirement besoin de réinstaller Windows. En effet si nous avons déjà tout un système installé et opérationnel nous pouvons tout de même installer StoreMI.

Si l’on part sur une installation fraîche de Windows, AMD conseille d’installer le système d’exploitation sur le disque dur plutôt que le SSD pour éviter des étapes supplémentaires si le SSD dispose d’une plus grande capacité que les 256 Go. Ici ce n’est pas notre cas. Notez par ailleurs que le SSD ne pourra pas excéder 256 Go dans ce logiciel. Si votre SSD dispose d’une plus grande capacité, StoreMI va créer un disque supplémentaire dans votre explorateur pour que vous puissiez tout de même utiliser cette espace de stockage. Et si vous vous dites que 256 Go c’est peu, d’après nos tests il n’y a vraiment pas besoin de plus tant le système est rapide et fluide pour gérer les fichiers entre les deux supports physiques.

Pour commencer nous allons télécharger le logiciel StoreMI ICI. Assurez-vous que le Secure Boot n’est pas activé dans le BIOS. Pour la suite, nous vous invitons à visionner notre vidéo.

Un volume StoreMI peut être déclarée au système d’exploitation en tant que SSD ou Disque dur. Dans le cas du SSD virtuel, le système supportera la commande TRIM. De plus Windows ne lancera pas de défragmentation. Ceci est le mode par défaut et celui que nous allons grandement privilégié. Dans le cas du disque dur virtuel, le volume sera géré par le système d’exploitation Windows en tant que disque dur ce qui veut dire qu’il sera soumis aux opérations de défragmentation en arrière-plan automatiquement effectuée par le système d’exploitation.

Quels gains avec AMD StoreMI Technology ?

Tout d’abord, faisons le tour de la configuration que nous avons utilisée pour obtenir ces résultats :

Benchmarks

Commençons par regarder les performances de chaque support de stockage indépendamment, puis avec diverses combinaisons utilisant la technologie AMD StoreMI. Pour réaliser ceci nous avons simplement lancé le célèbre logiciel de benchmark CrystalDiskMark et nous relevons la vitesse séquentiel maximum en écriture et en lecture. Nous précisons que les benchmarks sont effectués sur les supports de stockage contenant l’installation Windows. Ce qui veut dire que nous benchons le disque dur, lorsque Windows est installé sur le disque dur.

Test AMD StoreMI benchmark CrystalDiskMark

Comme nous le constatons ici les résultats CrystalDiskMark montrent bien que nos systèmes avec StoreMI sont aussi rapides que les SSD eux-mêmes, alors que nous sommes bien sur des volumes de stockage disposant de la capacité du disque dur. Notez la vitesse de lecture extrême avec les 2 Go de mémoire vice en cache, toutefois relative puisque sur le benchmark suivant cette vitesse de lecture est retombé à 831 Mo/s.

Nous avons également chronométré le temps de démarrage, de l’appui sur le bouton ON à l’affichage du bureau. Ce test est réalisé trois fois et nous gardons le meilleur résultat. Nous avons aussi chronométré le lancement du jeu Assassin’s Creed Origins, du double-clic sur l’icône de lancement du jeu aux premières images. Mais aussi un chrono sur le jeu Guild Wars 2, sur le chargement de la carte de l’Arche du Lion.

Test AMD StoreMI démarrage windows

Nous pouvons voir que pour le démarrage Windows, les SSD purs restent plus rapides. En partie la faute au logo AMD StoreMI qui s’affiche pendant le démarrage du système.

Test AMD StoreMI démarrage jeu vidéo Assassins Creed Origin's

Test AMD StoreMI démarrage jeu Guild Wars 2

C’est bien au chargement des jeux (et plus globalement tous les programmes se comportent de la même manière) que cette technologie se montre intéressante. En effet nous pouvons constater que les premiers chargements avec StoreMI sont à peu près voire plus longs que le temps de chargement sur le disque dur seul. En revanche, dès le deuxième lancement, nous sommes au niveau des SSD. Mais avec un volume de stockage bénéficiant des 10 To de notre disque dur !

Conclusion : AMD StoreMI Technology

En somme, globalement, nous trouvons cette technologie AMD StoreMI très intéressante. et permet d’accélérer Windows Simplement.

En effet, n’avoir qu’un seul volume dans l’explorateur de fichiers à plusieurs avantages. Premièrement vous n’avez plus besoin de déplacer ou d’installer tel ou tel programme, jeu vidéo sur tel ou tel disque selon l’utilisation que vous allez en faire. Surtout qu’avec le temps, vous pouvez très bien ne plus utiliser un logiciel ou jouer à un jeu, mais vous ne penserez pas forcément à le déplacer sur votre disque dur pour économiser la place de votre SSD. Ou même si vous y pensez, rien que d’y penser et de le faire ensuite représente une perte de temps.

Avec AMD StoreMI Technology, vous n’avez plus à penser à ces choses. Cette technologie va gérer elle-même vos fichiers et ainsi rendre rapide grâce au SSD vos programmes et fichiers fréquemment utilisés ; tout en laissant sur le disque dur les fichiers dont vous ne vous servez pas fréquemment. N’est-ce pas génial ?

Imaginez seulement ; vous possédez une grosse bibliothèque de jeux sur un disque dur de plusieurs To. Vous jouez par périodes à tels et tels jeux. Mais chaque lancement du jeu est lent et vous devez manuellement (si vous en avez le courage) déplacer le dossier du jeu sur votre SSD lorsque vous jouer pour bénéficier des temps de chargement rapides. Et les re-déplacer sur votre disque dur lorsque vous n’y jouez plus vraiment pour économiser de la place. Avec StoreMI vous n’avez plus rien à faire, il suffit que vous jouiez à un jeu et les fichiers bénéficieront de la vitesse de votre SSD. En effet StoreMI va détecter que les fichiers sont utilisés et va donc les placer sur le SSD. Vous n’avez donc plus aucune manipulation de fichier à faire, tout se fait automatiquement et intelligemment. Personnellement, j’ai trouvé juste extra d’avoir un volume de stockage de 10 To en bénéficiant des vitesses d’un SSD, et même plus à certains moments grâce au 2 Go de mémoire vive ajoutés en cache.

Là où ce principe va aussi être intéressant, c’est que si l’on ne dispose pas d’un gros budget pour sa config, nous pouvons très bien combiner un disque dur, avec un tout petit SSD pas cher ou de récupération. Ceci afin d’augmenter significativement la vitesse de ses programmes et jeux favoris à moindre coût, sans trop vous soucier de l’espace disponible sur le SSD. En effet un petit SSD de 64 Go va devenir intéressant à recycler.

Bien entendu, tout comme un système RAID 0, si l’un des supports de stockage tombe en panne, les fichiers sont perdus. De toute façon il est toujours recommandé, et AMD le rappelle encore une fois, de faire des backups réguliers de ses données importantes.

En revanche, petit point noir au tableau, puisqu’il en faut bien un, c’est que parfois les premiers lancements sont plus lents avec StoreMI que sans, et ceci comparativement à notre disque dur. De même que le temps de démarrage de Windows est un peu plus long. Mais vu qu’on ne s’amuse généralement pas à rebooter toute la journée son PC ça ne devrait pas être trop problématique.

Médaille d'or par HardwareCooking

Pour

  • Possibilité de recyclage de vieux SSD
  • Tri automatique des fichiers et programmes entre disque rapide et lent
  • Installation rapide et très simple
  • Ajout de 2 Go de mémoire vide en cache

Moins

  • Boot moins rapide avec StoreMI

Concours / Giveaway

Test carte mère X470 AORUS ULTRA GAMING

À l’occasion de ce test sur la AMD StoreMI Technology, en partenariat avec AMD et AORUS nous vous faisons gagner une carte mère X470 AORUS ULTRA GAMING d’une valeur de 150 euros !! Pour cela vous n’avez que quelques étapes à passer pour avoir une chance de la remporter :

  • Abonnez-vous à notre chaîne YouTube
  • Mettez un pouce en l’air sur notre vidéo
  • Commentez la vidéo

Pour avoir des chances supplémentaires de gagner :

  • +1 chance : Likez notre page facebook
  • +1 chance : Likez et commentez ce post facebook
  • +1 chance : Partagez en mode public
  • +1 chance : Invitez vos amis à participer en les tagant sur le post du concours

💣CONCOURS 💣GAGNEZ UNE CARTE MÈRE X470 AORUS ULTRA GAMING 😎😱 À l'occasion de notre test sur la technologie AMD…

Publiée par HardwareCooking – CK Informatique sur Samedi 23 mars 2019

Le gagnant ou la gagnante sera tiré(e) au sort le samedi 6 avril 2019 et son nom / pseudo sera annoncé sur les réseaux sociaux !

EDIT : Félicitations à Mike Vador qui remporte la carte mère !

3 Commentaires

  1. […] Puisque les processeurs Intel sont en ce moment à des prix très haut, même trop haut, nous testons aujourd’hui une carte mère du segment moyen de gamme de chez AORUS basée sur le chipset AMD X470. Ce chipset au socket AM4 va pouvoir accueillir les processeurs AMD Ryzen de 1ère et seconde génération comme le Ryzen 7 2700X que nous avons ici. Cette carte mère X470 AORUS ULTRA GAMING est un modèle intéressant puisque nous la trouvons à un prix moyen de 150 euros sur amazon par exemple. Elle offre un design sympathique, mais surtout un port pour de l’USB 3.1 Type-C en front panel et un dissipateur thermique pour SSD au format M.2. Cerise sur le gâteau, cette carte mère est donc compatible avec la technologie d’accélération AMD StoreMI. […]

  2. J’ai esayer celui d’ enmotus sauf que le soft sur une X370 ne voulais pas ce lancer donc changement de CM et on va voir maintemant, Merci de votre explication.

  3. […] Cette fois-ci nous retrouvons donc cette série sur le tout nouveau chipset AMD X470 au socket AM4 destiné à la seconde génération de processeur AMD Ryzen. Vendue à un prix moyen de 200 euros cette carte représente le haut de gamme de chez MSI et présente un certain nombre de fonctionnalité intéressantes. Nous avons notamment AMD StoreMI, une technologie d’accélération permettant de combiner un SSD et un HDD dans un même volume pour ne garder que le meilleur des deux supports. Un test complet de AMD StoreMI est disponible ici. […]

    • Il n’est pas géniale ce soft impossible de le faire fonctionner correctement sur ma config qui est une Ultra+ryzen 7 1800x+32 go+ M2 860evo+2 hdd 2.7To+RTX2070 ULtra. Il y a toujours un truc qui bloc j’ai deja eu des problemes avec fuze sur une asus prime et le meme ryzen enmotus n’a pas pu solutionné le probleme ils m’ont remboursé et salut l’ami. Donc quand à la durée de vie des SSD j’ai de gros doutes. Franchement un bon ssd c’est largement suffisant, si on veux on fait un raid et plus de problème de stockage. Sur ce coup AMD n’est pas dans la course.

  4. Bonjour, J’ai déjà tente d’essayer la version fuze sur ma X370 gigabyte mais impossible de le faire fonctionner et la je remplace par une X470 et bien c’est encore le même problème le produit ne fonctionne pas, je sais pas s’il y a un problème avec les samsung evo860 M2 de 512 go mais moi il me marque failed, donc je suis toujours pas satisfait de technologie. Si vous avez des suggestions. Pourtant quand je vois des technologies d’un autre age du temps de DR-DOS ou on était capable de créer des double disque et bien les petits gars de chez fuze c’est pas ça. Ils n’ont pas réussi à trouver pourquoi ça ne marchait pas sur une asus prime puis sur ma X370 alors ma confiance en eux n’existe pas.

  5. […] Notez que via le socket AMD B450 utilisé ici, nous pouvons utiliser la technologie AMD StoreMI. Ce logiciel va combiner virtuellement le SSD et le disque dur. Les fichiers utilisés régulièrement seront automatiquement transférés sur le SSD pour bénéficier d’une vitesse optimale, tandis que les fichiers non utilisés sont stockés automatiquement sur le disque dur. Grossièrement, c’est comme si vous bénéficiez d’un SSD de 1 To ici. Pour en apprendre plus sur cette technologie, n’hésitez pas à vous rendre sur notre test consacré à la technologie AMD StoreMI. […]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.