Test : Antec A30, une bonne alternative au ventirad d’origine Intel ?

Aujourd’hui nous allons tester un tout petit ventirad qui se destine essentiellement à remplacer les ventirads d’origine étant donné son prix de seulement 13 euros actuellement sur amazon par exemple. La question qui se pose à nous : est-ce que le Antec A30 est plus performant que la solution d’origine ?

Introduction : test ventirad Antec A30

Avec le ventirad A30, ANTEC offre un ventirad d’entrée de gamme mono tour à deux caloducs aux utilisateurs, un ventirad simple, pas cher, mais qui possède tout de même un éclairage LED ! Ce petit radiateur est compatible avec la plupart des Socket hormis bien sûr les très haut de gammes comme par exemple le Socket 2066.

Test ventirad Antec A30

Voici quelques photos de ce ventirad afin de voir à quoi nous avons à faire. Comme précisé, nous sommes sur de l’entrée de gamme et nous n’avons donc pas un énorme radiateur. Ce dernier se présente avec des ailettes très fines (présentation somme toute assez basique), mais il est tout de même bien plus imposant que le radiateur d’origine de chez Intel qui est livré avec certains de leurs processeurs.

Packaging et caractéristiques

Packaging

Le packaging : dans une toute petite boîte, on retrouve notre ANTEC A30 accompagné de son kit de fixation et d’un petit sachet de pâte thermique.

Caractéristiques

Nom commercial Antec A30
Support du processeur AMD AM2, AMD AM2+, AMD AM3, AMD AM3+, AMD FM1, AMD FM2, AMD FM2+, Intel 1150, Intel 1151, Intel 1155, Intel 1156, Intel 775
LED Oui, bleu
Connecteur 3 Pins
Roulement à billes Oui
PWM Non
TDP Max 120 W
Diamètre ventilateur 92 mm
db Max 20 dB
Vitesse de rotation Max 1750 RPM
Débit d’air maximum 36 CFM
Matériaux Aluminium et cuivre
Hauteur 122,5 mm
Largeur 116 mm
Profondeur 20,6 mm
Poids 300 g

Installation

Installer ce ventirad Antec A30 est d’une simplicité déconcertante tout comme son grand frêre le Antec C400, en effet il suffira :

– de placer dans les quatre trous du petit cercle les pièces prévues à cet effet :

– de placer le cercle autour du Socket :

Test ventirad Antec A30

– d’y insérer les boutons poussoirs et appuyer dessus pour fixer le support de fixation à la carte mère :

Le ventirad vient ensuite se poser sur le processeur, et à l’aide des deux crochets de chaque côté, fixez-vous sur le support d’installation et le tour est joué, le Antec A30 est en place !

En revanche, nous avons eu une mauvaise surprise au moment de retirer le petit plastique sur la base « Warning remove before installation ». En effet, il nous est resté sur la base pas mal de colle et nous avons dû utiliser du dissolvant afin de retirer ce dépôt.

Test ventirad Antec A30

Protocole de test

Nous relevons les températures grâce à la sonde thermique de la carte mère via le logiciel HWiNFO avec un stress test de 15 minutes sous le soft OCCT via le stress test Linpack. Pour réaliser ces tests, nous utilisons de la pâte thermique Arctic Silver MX-2. Pour la température idle, nous avons attendu que la température se stabilise et nous avons fait une moyenne sur cinq minutes. Le processeur Intel Core i7-8700K est à fréquence stock et nous allons éviter de l’OC pour ne pas le cramer avec ce ventirad qui n’est pas vraiment taillé pour un processeur aussi gros !

Nous allons le tester sur notre configuration de référence pour les tests de refroidissements :

Test ventirad Antec A30

Températures

Puisque ce petit A30 est dépourvu de mode PWM, le programme Fan Xpert 4 de l’AI Suite 3 d’ASUS va simuler une courbe PWM pour le réguler automatiquement, nous sélectionnons le mode standard.

Notez que même à fréquence d’origine, ce ventirad n’a pas su refroidir assez notre processeur et le stress test OCCT Linpack s’est donc arrêté au bout de seulement quelques minutes faisant mieux de quelques minutes seulement par rapport au ventirad d’origine Intel qui n’a tenu que 55 secondes. Nos graphiques n’a afficheront donc que les températures au repos pour ce modèle.

PWM

graphique température moyenne PWM

100%

graphique température moyenne DC 100%

 

75%

graphique température moyenne DC 75%

Conclusion

Concrètement, si vous changez votre ventirad d’origine Intel par ce Antec A30, ce sera uniquement dans le but de changer l’aspect visuel de votre configuration grâce à ses petites leds de couleurs bleue.

Test ventirad Antec A30

En effet ces performances sont très proches de celles du ventirad d’origine Intel et ne justifient donc pas le changement de la solution d’origine sans autre raison. On regrettera en revanche la surprise que nous avons eu avec la colle sur la base qui nous a fallu nettoyer.

Pour toutes ces raisons, nous lui décernons notre HC de bronze.

Médaille de bronze par HardwareCooking

Pour

  • LED pour ce prix
  • Installation simple

Moins

  • Performances
  • Dépôt de colle sur la base

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.