Test : ANTEC DP502 FLUX, il ne manque pas d’air

    Aujourd’hui dans la Cuisine du Hardware voici un nouveau test boîtier avec un retour chez ANTEC. La marque a sorti pas mal de nouvelles références depuis un moment et le dernier en date avait été le DP501 White. Nous nous arrêtons maintenant sur un modèle bien refroidi disposant de pas mal de ventilateurs avec ce ANTEC DP502 FLUX.
    La marque est présente dans le monde de l’IT depuis 1986 sur le secteur des boîtiers et alimentations, mais également des watercoolings AiO et ventilateurs. Une marque qui a su se renouveler à une période où la concurrence est rude. ANTEC est un acteur connu et reconnu dans le secteur.

    Logo ANTEC

    Boîtier ANTEC DP502 FLUX, un maximum de flux d’air

    Avec la gamme F.LUX l’accent est mis sur le refroidissement. La gamme compte plusieurs boîtiers dans la série Dark League avec le DF600 FLUX, le DF700 FLUX et enfin le ANTEC DP502 FLUX qui nous intéresse aujourd’hui. N’oublions pas le petit dernier de la série Performance : le P10 FLUX. Ce boîtier format moyen tour compte pas moins de cinq ventilateurs préinstallés, dont trois ARGB en façade.

    test ANTEC DP502 FLUX

    Le boîtier, en plus de pouvoir accueillir jusqu’à trois disques durs 3,5″ et trois HDD/SSD 2,5″, dispose d’un emplacement pour lecteur optique 5,25″. Cela devient rare de nos jours et il est important de le souligner. En termes de tarifs, ce ANTEC DP502 FLUX se trouve au prix de 94,96 euros sur LDLC ou encore 104 euros sur Amazon. Celui-ci les vaut-il ? C’est ce que nous allons voir tout au long de ces pages.

    Pas de fioriture au niveau du carton puisque celui-ci est de couleur kraft. D’un côté une impression de couleur noire du boîtier et de l’autre une vue éclatée. Sur les autres faces, nous retrouvons les informations techniques. Au niveau du bundle, nous trouverons une pochette plastique dans laquelle se placent :

    • La visserie
    • Les caches en métal

    Ici pas de manuel d’installation, mais rien de compliqué dans le montage.

    En ouvrant, nous avons un boîtier pesant environ 7,55 kg pour des dimensions de 220 mm de largeur, 463 mm de profondeur et de 486 mm de hauteur.
    Il accepte les cartes mères au format ATX, micro-ATX et mini-ITX. Du côté des cartes graphiques, ce boîtier les accepte jusqu’à 405 mm de longueur, les ventirads jusqu’à 175 mm de hauteur et pour les alimentations c’est 205 mm de profondeur. La vitre en verre trempé de 4 mm d’épaisseur est protégée par un film plastique.

    Vitre verre trempé

    Caractéristiques techniques

    Général
    Nom ANTEC DP502 FLUX
    Format Moyen tour
    Matériaux Métal, Verre Trempé
    Connectiques en façade
    • 1 bouton POWER
    • 1 bouton de contrôle LED
    • 1 entrée micro
    • 1 entrée casque
    • 2 ports USB 3.0
    Poids 7,55 kg
    Dimensions 463 mm x 220 mm x 486 mm
    Compatibilités et emplacements disponibles
    Format carte mère ATX / Micro-ATX / Mini-ITX
    Alimentation ATX jusqu’à 205 mm
    Longueur max GPU 405 mm
    Hauteur max ventirad 175 mm
    Slots d’extension et baies
    Slots d’extension 7
    3,5″/2,5″ 3/2
    2,5″ 3
    Ventilation
    Façade 3 ventilateurs 120 mm (pré-installés)
    ou 2 x 140 mm
    Dessus 3 x 120 mm / 2 x 140 mm
    Arrière
    Cache-alimentation
    1 ventilateur 120 mm (pré-installé)
    2 x 120 mm (1 fourni)
    Radiateur
    Façade Radiateurs : jusqu’à 360 mm
    Dessus Radiateurs : jusqu’à 280 mm
    ou 360 mm suivant montage des HDD et du bracket 5,25″
    Arrière Radiateur : 120 mm

    Extérieur et intérieur : ANTEC DP502 FLUX

    La façade extérieur laisse apparaître deux ventilateurs RGB et une porte légèrement en biais. Derrière celle-ci se cache un troisième ventilateur lui aussi RGB. Nous avons donc un total de rois ventilateurs ce qui augure à priori un bon flux d’air. D’autant que ANTEC en a ajouté un à l’arrière et en fournit un cinquième que l’on pourra placer sur le dessus du cache-alimentation. Mais nous verrons ça plus bas.

    Derrière la porte avant se cache également en emplacement pour y glisser un lecteur optique. Assez rare pour le préciser, les fabricants ayant tendance à les retirer au profit de façade pleine ou en verre trempé.

    Sur la partie supérieure du boîtier nous trouvons un filtre à air sous lequel nous pouvons placer jusqu’à trois ventilateurs de 120 mm. Se trouve également le front panel avec les connectiques suivantes :

    • Bouton Power
    • Bouton de contrôle du RGB
    • Deux ports USB 3.0
    • Prise micro et casque

    Dommage, toujours pas de port USB Type-C. Décidément les constructeurs ont beaucoup de mal à intégrer ce genre de port qui prend pourtant de plus en plus d’importance en usage quotidien.

    Top et front panel

    En dessous du boîtier se trouvent les quatre pieds en plastique avec des patins en caoutchouc. Un filtre à poussière protège l’alimentation.

    À l’arrière du boîtier, rien de particulier avec sept slots d’extension non soudés pour placer toutes ses cartes. Une grille en 120 mm protège le ventilateur de 120 mm avec un réglage de la hauteur sur 4 cm. Dans le bas se trouve l’emplacement de l’alimentation avec des supports en mousse pour limiter les vibrations.

    Arrière boîtier ANTEC DP502 FLUX

    Comme bien souvent, l’intérieur ne présente rien de particulier. Nous retrouvons un cache-alimentation avec une ouverture sur l’emplacement de l’alimentation. Le plateau arrière laisse entrevoir une large ouverture ce qui sera bien pratique pour monter et démonter un système de refroidissement sans avoir à retirer la carte mère.
    Pas de cache en caoutchouc au niveau des passages de câbles, ce qui est plutôt dommage.
    De l’intérieur nous n’apercevons pas les trois ventilateurs de 120 mm montés en façade. Ils sont dissimulés derrière une grille en mesh métal. À l’arrière le ventilateur de 120 mm est présent, un modèle classique non rétroéclairé.
    Sur le dessus du cache-alimentation peuvent prendre place deux ventilateurs. ANTEC en fournit un, non monté, laissant la possibilité aux utilisateurs de le monter ou pas.

    Intérieur ANTEC DP502 FLUX

    Jusqu’à neuf ventilateurs de 120 mm peuvent place dans le boîtier ANTEC DP502 FLUX. Et jusqu’à sept 140 mm (4 x 140 mm et 3 x 120 mm). Pour le refroidissement liquide il y a de quoi faire avec la possibilité de placer un radiateur :

    • Jusqu’à 360 mm à l’avant (attention à l’épaisseur du radiateur : 30 mm ou 55 mm selon que vous disposiez les ventilateurs à l’intérieur ou à l’extérieur du boîtier)
    • Jusqu’à 360 mm sur le dessus sans le bracket ODD, 280 mm avec le bracket ou 120 mm avec un lecteur optique
    • Un 120 mm à l’arrière

    Derrière la carte mère se trouve un contrôleur permettant de gérer les ventilateurs et l’éclairage RGB. On y trouvera des prises 3-pins pour la ventilation et une prise 4-pins à brancher sur la carte mère (si celle-ci est compatible) pour gérer facilement l’ensemble. Pour le côté RGB, se trouvent également des prises 3-pins pour l’éclairage ARGB.
    Simple et efficace, surtout que cela est bien pratique pour un bon câble management.

    Du côté du stockage nous avons à disposition deux emplacements pour périphériques de stockages de 3,5″/2,5″ sous le cache-alimentation. Un autre périphérique 3,5″ pourra prendre place à gauche derrière le plateau à carte mère. Pour les SSD ou HDD au format 2,5″, trois platines prennent place à l’arrière.

    Intérieur ANTEC DP502 FLUX

    Passons à la suite et montons notre configuration de test dans ce boîtier.

    Lire la suite


    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.