Test : ANTEC DP502 FLUX, il ne manque pas d’air

    Montage du boîtier ANTEC DP502 FLUX

    Pour le coup, nous allons nous servir de notre configuration de test AMD. Elle se compose de notre carte mère GIGABYTE X570 AORUS Elite sur laquelle nous allons placer :

    • Processeur AMD Ryzen 5 3600
    • Watercooling AiO CORSAIR iCUE H100i RGB PRO XT (en test ici)
    • Seagate Barracuda 510 512 Go (en test ici)
    • Corsair Vengeance LPX 2 x 8 Go 3600 MHz (en test ici)
    • Carte graphique PNY GT 610 1 Go DRR3

    L’alimentation est confiée à notre ANTEC HCG750 Bronze et un disque dur Seagate IronWolf 14 To prendra place dans le rack.

    Unités de stockage 3,5″ et 2,5″

    Nous disposons d’un SSD Seagate Barracuda 510 de 512 Go au format M.2 qui trouve sa place sur la carte mère. Pour les SSD au format SATA, il prendra place dans une des trois platines situées derrière la carte mère. Deux sont derrière le plateau et le troisième complètement sur la gauche.

    Platine SSD

    Pour le disque dur Seagate IronWolf 14 To 3,5″, il prendra place dans le rack situé dans la cage de disque dur. Celui-ci se fixe simplement et sans outil en le glissant dans le rack.
    Selon ses besoins nous avons la possibilité de retirer la cage. Cela permet notamment de disposer de plus d’espace pour monter un radiateur de 360 mm en façade. Il aurait également pu prendre place sur le rack ou même derrière le plateau carte mère, sur la droite. Ce qui permet de placer en tout pas moins de trois HDD de 3,5″.

    Bon point pour celles et ceux qui possèdent encore un lecteur optique 5,25″, un bracket est présent afin de monter celui-ci. Il pourra être démonté le cas échéant si l’on désire monter un radiateur de 360 mm en façade.

    Alimentation

    Concernant l’alimentation, elle prend place sous le cache en la rentrant par le côté. Une opération aisée, même s’il faudra penser à brancher les câbles modulaires avant le montage. Pour les alimentations non modulaires, aucun souci à se faire.

    Installation alimentationDans notre cas il s’agit d’une ANTEC HCG750 Bronze dont la longueur est de 165 mm. Cette alimentation est full modulaire, ce qui est pratique et il nous a fallu nous assurer à l’avance de choisir les bons câbles pour ne pas avoir à tout redémonter. Sur le côté nous avons un aperçu de l’alimentation, plutôt sympathique.

    cache alimentation

    Sur le cache, nous avons deux emplacements pour des ventilateurs de 120 mm. Même si dans les faits nous n’en avons qu’un, puisque l’alimentation empêche toute circulation d’air.

    Grilles cache-alimentation

    Nous n’avons pas pu poser le ventilateur optionnel à poser sur le cache alimentation qu’ANTEC fourni. En effet le câble USB 3.0 une fois branché dans le bas de notre carte mère gêne le montage de celui-ci. Nous ne pensons pas que cela change énormément les températures, mais nous tenons à le préciser.

    Carte mère

    Comme c’est souvent le cas désormais, le montage de la carte mère est aisé. Les entretoises sont déjà présentes et il suffit de visser les vis fournies pour maintenir la carte mère en place.

    RGB

    Le boîtier ANTEC DP502 FLUX dispose de trois ventilateurs RGB adressables en façade et trois petites bandes LED sont également présentes. Le ventilateur situé à l’arrière par contre est un modèle classique. Au niveau du front panel se trouve un bouton permettant de changer les couleurs de manière simple et efficace.

    LEDs façade

    Un HUB à l’arrière permet de gérer l’éclairage RGB et même de brancher les ventilateurs pour tout gérer de manière centralisée. Cependant sur la page du fabricant il est fait mention d’un câble 4-pins à brancher sur la carte mère, mais nous n’avons pas trouvé ce fameux câble. Cela ne permet pas de correctement gérer la vitesse des ventilateurs. Dommage.

    Contrôleur RGB

    Le montage de notre watercooling tout-en-un CORSAIR iCUE H100i RGB PRO XT ne pose pas de souci particulier. Rappelons qu’il s’agit d’un modèle en 240 mm. Nous avons choisi de le positionner dans le haut, car il serait dommage de devoir démonter les ventilateurs RGB de façade. Mais pour celles et ceux qui le souhaiteraient, cela reste bien entendu possible.
    En tout cas, placé dans le haut du boîtier il y a de place entre l’AiO et la carte mère, ce qui est une bonne nouvelle.

    Configuration montée dans ANTEC DP502 FLUX

    Une fois la machine montée, l’ensemble est cohérent et plutôt réussi. À l’arrière le câble management n’est pas mauvais, même si la multiplication des câbles (RGB, ventilateurs, etc) n’aide pas.

    Passons à la suite et regardons les températures.

    Lire la suite


    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.