Test : ANTEC HCG750 Bronze, une bonne alimentation ?

Après la HCP 1000 Platinum, retour vers du plus raisonnable chez ANTEC avec l’alimentation HCG750 Bronze. Une référence de la série High Current Gamer disposant de la certification 80+ Bronze. Ce qui signifie qu’elle assure jusqu’à 89% d’efficacité énergétique à 50% de sa charge, c’est-à-dire à 375 W dans notre cas.

Logo ANTEC

Cette alimentation n’est pas nouvelle, mais elle est encore parfaitement suffisante pour les besoins actuels.
N’étant plus proposée à la vente, elle servira à Pastiyou dans la nouvelle configuration de test AMD au côté du processeur AMD Ryzen 5 3600 et d’une une carte mère X570 AORUS Elite, pour tester des AiO, SSD, DDR4, etc.

Alimentation ANTEC HCG750 Bronze, qu’a-t-elle sous le ventre ?

La série High Current Gamer comporte les alimentations HCG1000 Extreme et HCG850 Extreme, certifiées 80 PLUS Gold, les HCG Gold 850/750/650 également certifiées 80 PLUS Gold et les HCG850/HCG750 Bronze qui comme leurs noms l’indiquent, sont certifiées 80PLUS Bronze. Une gamme somme toute assez large pour couvrir un maximum de besoins.
Les alimentations HCG Bronze disposent d’une durée de garantie confortable de 5 ans.
Quant aux tarifs, nous sommes sur du 108 euros sur Amazon pour la version 750 W testé ici, mais ne se vend plus dans les autres boutiques. Conformément à la certification Bronze, nous avons un rendement atteignant 89% à une charge de 50%, ce qui équivaut à 375 W sur cette puissance.

ANTEC HCG750 Bronze

Cette alimentation dispose d’un ventilateur DBB, acronyme de Double Ball Bearing ou double roulement à billes en français. Ce ventilateur de 135 mm se veut silencieux. Mais ce bloc dispose également des condensateurs 100% japonais, ANTEC cherchant à fournir des composants de qualité à ses clients.

Packaging et bundle

ANTEC joue la sobriété avec un carton type papier glacé où ne figure aucune photo de l’alimentation en question. On y retrouve sur le devant la référence de l’alimentation, la puissance, la certification 80 PLUS Bronze et sur le bas la mention des condensateurs 100% japonais, son efficacité énergétique, le 100% modulaire et la mention des 5 années de garantie.
Sur l’arrière est reprise une partie des caractéristiques techniques ainsi que la courbe d’efficacité énergétique.

Au niveau du bundle, nous trouvons le bloc d’alimentation protégée dans une housse en tissu avec le logo ANTEC. L’ensemble de la connectique bénéficie de la même protection, sympathique et tellement plus qualitative qu’une pochette plastique.

ANTEC HCG750 Bronze boîte

Dans le bundle, nous allons trouver :

  • Cordon d’alimentation
  • L’ensemble des câbles
  • Deux velcros
  • Manuel d’utilisateur
  • Fiche de garantie
  • Les quatre vis de fixation du bloc

ANTEC HCG750 Bronze bundle

Aspect visuel : ANTEC HCG750 Bronze

Visuellement le look de cette alimentation ANTEC HCG750 Bronze a été rafraîchi. Même si on reste sur du classique, les étiquettes ont laissé place à une impression directement sur le métal. La grille métallique est directement découpée dans le bloc avec le nouveau logo d’ANTEC au milieu. Cela n’empêche pas le ventilateur de 135 mm de faire correctement son travail.
Au niveau des dimensions, elle fait 165 mm de profondeur, 150 mm de largeur et enfin 86 mm de hauteur le tout pour un poids de 1,62 kg. Le dos de l’alimentation comporte l’étiquette avec les spécificités techniques sur un fond noir.

D’un côté du bloc nous avons la grille d’aération avec simplement l’entrée A/C et le bouton ON/OFF. De l’autre côté, nous avons la connectique dont les ports effleurent le bloc. Ici nous sommes sur du classique avec :

  • 24 PIN motherboard séparé en 10 + 14
  • 2 x 8 PIN du CPU
  • 2 x 8 PIN PCI-E
  • 4 prises SATA/MOLEX

Finissons par les câbles, qui ne sont certes pas gainés, mais plats et de couleur noire. Ils seront ainsi faciles à manager dans le boîtier et discrets dans votre configuration.

ANTEC HCG750 Bronze

Caractéristiques techniques et test

Caractéristiques techniques

Modèle ANTEC HCG750 Bronze
Certification 80 PLUS Bronze
Puissance continue (W) 750 W
Gestion modulaire des câbles Full modulaire
ATX CABLE 1
EPS CABLE 4+4 PIN + 8 PIN
PCIE CABLE 6+2 PIN x 2
SATA 9
Molex 4
Modern Standby Compatible Non
Taille 165 mm (L) x 150 mm (W) x 86 mm (H)
Garantie 5 ans

Nous avons ici un bloc d’alimentation disposant d’un rail unique de 12 V capable de sortir 62,5 A (750 W). Le rail 3,3 V et le rail 5 V disposent tous deux de 25 A (150 W combiné). Quant aux protections embarquées, elles sont suffisantes pour ne pas s’inquiéter à ce sujet.

  • OVP (protection contre les surtensions)
  • SCP (protection contre les courts-circuits)
  • OPP (sur la protection de puissance)
  • OTP (protections contre les surchauffes)
  • OCP (protection contre surintensités)
  • SIP (protection contre les surtensions et les appels)
  • NLO (fonctionnement à vide)

Une partie des condensateurs utilisés par ANTEC sont fabriqués par Hitachi (série HU). Ils sont capables de résister à des températures allant jusqu’à 105°C. Les autres proviennent de United Chemi-Con (2200uF 16V) et Nichicon (3300uF 16V) avec la même tolérance de température.

Test : les tensions

Pour tester notre bloc d’alimentation ANTEC HCG750 Bronze, nous allons utiliser notre nouvelle configuration de référence AMD à savoir :

  • Carte mère AORUS X570 ELITE
  • Processeur AMD Ryzen 5 3600
  • Watercooling tout-en-un CORSAIR iCUE H100i RGB PRO XT (en test ici)
  • 2 x 8 Go DDR4 CORSAIR Vengeance LPX 3600 MHz
  • SSD Kingston A2000 1 To (en test ici)
  • Carte graphique NVIDIA GT 610

Afin de tester la stabilité des tensions de l’alimentation, nous lançons des stress tests OCCT Power Supply afin de relever les tensions au repos et en charge. Nous relevons ces tensions à l’aide de notre multimètre puisque selon nous aucun logiciel n’est assez précis pour avoir des relevés fiables. Le but du jeu est, nous le rappelons, d’avoir le moins de différences possibles entre l’idle (au repos) et en charge. Cela bien sûr dans les plages de la norme ATX. Notez que cette norme ATX est assez large avec plus ou moins 5%. Voici les plages :

– 11,4 à 12,6V pour le +12V
– 4,75 à 5,25V pour le +5V
– 3,14 à 3,47V pour le +3,3V

Un petit rappel de l’utilité des tensions :

  • Le 3,3 V sert principalement à l’alimentation de la carte mère, mais aussi à fournir le courant aux barrettes mémoires. Il est aussi utilisé pour les périphériques SATA.
  • Le 5 V : périphériques USB, périphériques sur MOLEX et certaines puces de la carte mère.
  • Le 12 V : essentiel au processeur et à la carte graphique. Aux périphériques SATA et équipements sur Molex également. la norme ATX prévoit un minimum de 11,40 V et un maximum de 12,60 V. Les variations entre la charge et le repos ne doit pas excéder 5%, et plus la valeur est basse mieux c’est.

Pour ce test nous allons la mettre en comparaison avec les alimentations dont nous disposons :

  • be quiet! Pure Power 9 700 W
  • Enermax MAXPRO II 500 W
  • FSP HyperM 85+ Bronze 650 W
  • Bitfenix Formula Gold 550 W

Les autres résultats ont été pris sur une autre configuration, et ne sont donc présents que pour information.

3,3 V

Commençons avec la tension 3,3 V. Les valeurs relevées sont de 3,31 V au repos et 3,32 V en charge. Soit +0,01 V c’est quasi parfait.

ANTEC HCG750 Bronze tension 3V5 V

Pour la tension en 5 V, nous relevons 5,01 V au repos qui passe à 5,06 V une fois en charge. Là aussi c’est un bon résultat puisqu’il y a une fluctuation de +0,05 V.

ANTEC HCG750 Bronze tension 5V

12 V

Enfin pour ce qui est de la tension 12 V, nous passons d’une valeur de 12,09 V au repos à 12,17 V en charge. Ce qui nous donne une fluctuation de +0,08 V, encore un bon exemple de stabilité.

ANTEC HCG750 Bronze tension 12V

Bref les tensions sont très stables et nous n’avons rien à lui reprocher.

Conclusion : alimentation ANTEC HCG750 Bronze

Si ce n’est le fait que cette alimentation n’est plus proposée à la vente, en dehors d’Amazon, nous en sommes très satisfaits. Elle dispose d’une certification 80 PLUS Bronze, d’une connectique full modulaire et d’un ventilateur silencieux (sauf en cas de charge supérieure à 90%). Bref, une alimentation ANTEC comme on les aime.
Au niveau des tensions, que ce soit pour le 3 V, 5 V ou même le 12 V, nous ne rencontrons pas de fluctuation au-delà des normes et nous sommes dans les bonnes plages.

ANTEC HCG750 Bronze

Son design est sobre et les finitions sont bonnes pour un bloc qui en a encore sous le coude. Et même si de plus en plus de boîtiers disposent de cache pour les alimentations, elle n’a pas honte de s’afficher.
Cette gamme d’alimentation HCG Bronze était disponible en deux puissances : 850 W et 750 W. Désormais plus proposée à la vente, cette alimentation se trouve encore à 108 euros sur Amazon.

Au niveau de la concurrence, sur cette puissance et certification 80 Plus Bronze, nous retrouvons notamment la be quiet! System Power 9 700W CM 80PLUS Bronze. Un peu moins chère, cette dernière met à mal cette alimentation ANTEC.

Ce bloc d’alimentation ANTEC HCG750 Bronze remporte une belle médaille HC d’Argent.

Médaille d'argent par HardwareCooking

Pour

  • Qualité de fabrication
  • Excellente stabilité des tensions
  • Connectique disponible
  • Garantie 5 ans

Moins

  • Légèrement bruyante au-dessus de 90% de charge

N’hésitez pas à vous rendre sur notre forum ou à commenter pour nous dire ce que vous pensez des alimentations ANTEC, nous montrer vos configurations ou toute autre chose que vous avez envie de partager !


 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.