Test : alimentation ANTEC HCP-1000 Platinum

    Dans la Cuisine du Hardware nous testons aujourd’hui une grosse alimentation qui nous vient de chez ANTEC. La réputation de cette marque en termes de qualité n’est plus à faire depuis un moment. Aujourd’hui nous allons nous concentrer sur l’alimentation ANTEC HCP-1000 Platinum. Une grosse alimentation donc qui prendra place ensuite dans un bon nombre de nos projets de builds en watercooling custom full ANTEC !

    Alimentation ANTEC HCP-1000 Platinum, une valeur sûre ?

    Cette gamme alimentation full modulaire signée ANTEC repose sur trois puissances différentes avec au choix ; 1300 W, 1000 W et enfin 850 W. Les HCP (acronyme de High Curent Pro) disposent d’un rendement énergétique certifié 80 PLUS Platinum et d’une durée de garantie de 7 ans. Quant aux tarifs, nous avons en moyenne 260-270 euros sur amazon pour la version 1000 W testé ici, 280-300 euros pour la version 1300 W et enfin la version 850 Watts valait en moyenne 250 euros, mais ne se vend plus. Certification Platinum oblige, nous aurons un très bon rendement atteignant 94% à une charge de 50%, ce qui équivaut à 500 W dans notre cas. Pas de certification ETA et Lambda ici puisque cette gamme d’alimentation n’est plus toute jeune et que ces dernières certifications sont arrivées bien après.

    Test alimentation ANTEC HCP-1000 Platinum

    L’une des grandes forces de cette gamme d’alimentation réside dans l’OC Link. Un système permettant de relier deux alimentations afin de les faire fonctionner en tandem augmentant ainsi la puissance disponible. ANTEC équipe cette alimentation d’un ventilateur de 135 mm à double roulement à billes et également des condensateurs 100% japonais, ce qui est évidemment un excellent point.

    Aspect visuel : ANTEC HCP-1000 Platinum

    Visuellement cette alimentation ANTEC HCP-1000 Platinum repose sur un code couleur noir avec des étiquettes sur les côtés. Quant aux dimensions, elle fait 190 mm de profondeur, 150 mm de largeur et enfin 86 mm de hauteur le tout pour un poids de 4,7 kg. Le dos de l’alimentation comporte l’étiquette avec les spécificités techniques sur un fond noir. Le côté opposé va avoir la grille qui protège le ventilateur 135 mm.

    À l’extrémité du bloc, au niveau de la connectique, nous constatons dans un premier temps que les ports ne sont pas à ras du châssis, mais ressortent légèrement. Nous voyons également des inscriptions qui nous informent sur la répartition des quatre rails sur chacun des ports du bloc. Un aspect important pour pouvoir bien répartir la charge de l’ensemble des composants à connecter. De l’autre côté nous avons l’entrée A/C, le bouton On/Off et une étiquette ANTEC. Le reste se constitue d’une grille permettant à la chaleur de s’évacuer.

    Sur les côtés visibles du bloc une fois installé dans un boîtier, celle-ci présente des autocollants à fond noir, texte en blanc et le logo ANTEC en jaune.

    Quant aux câbles, ils sont semi-gainés. Mais les fils sont en partie noirs ce qui a pour avantage de ne pas laisser trop de couleurs visibles une fois branché sur la carte mère.

    Packaging et bundle

    Dans un carton avec surface brillante sur des tons noirs et jaunes, nous retrouvons sur la face avant, la référence de l’alimentation, son efficacité énergétique, la certification 80 Plus Platinum, la mention des 7 années de garanties et d’autres choses encore… Sur l’arrière se trouve dans six langues différentes une liste de caractéristiques et spécificités techniques dont dispose cette alimentation.

    Quant au bundle, nous trouvons l’ensemble de la connectique dans une trousse en tissu avec le logo ANTEC sur un côté. Le bloc d’alimentation est elle aussi présentée dans une protection en tissu.

    Dans le bundle, nous allons trouver :

    • Cordon d’alimentation
    • Deux velcros
    • Manuel d’utilisateur
    • Fiche de garantie
    • Les quatre vis de fixation du bloc

    Caractéristiques techniques et test

    Caractéristiques techniques

    Modèle ANTEC HCP-1000 Platinum
    Certification 80 PLUS Platinum
    Puissance continue (W) 1000 W
    Gestion modulaire des câbles Full modulaire
    ATX CABLE 1
    EPS CABLE 1 x 4+4-pin + 1 x 8-pin
    PCIE CABLE 6 x 8-pin (6+2)-pins
    SATA 9
    Molex 6
    Modern Standby Compatible non
    Taille 190 mm (L) x 150 mm (W) x 86 mm (H)
    Garantie 7 ans

    Nous avons ici un bloc d’alimentation disposant de quatre rails 12 V de chacun 40A (1000 W). Puisque nous ne sommes pas sur un design mono-rail, pensez à la répartition des charges. Pour aider, le numéro des rails est inscrit directement au niveau de la connectique du bloc. Le rail 3,3 V et le rail 5 V disposent tous deux de 25 A (130 W).

    • OVP (protection contre les surtensions)
    • SCP (protection contre les courts-circuits)
    • OPP (sur la protection de puissance)
    • UVP (protection contre les sous-voltages)
    • OTP (protections contre les surchauffes)
    • OCP (protection contre surintensités)
    • SIP (protection contre les surtensions et les appels)
    • NLO (fonctionnement à vide)
    • BOP (Brown Out Protection)

    Notez les deux dernières certifications qui sont plus rares. NLO signifie que l’alimentation est capable de tourner même sans aucune charge sur les sorties. Techniquement ce n’est pas une protection, mais plutôt une exigence de conception. Quant à la protection BOP, elle empêche un bloc d’alimentation d’être endommagé en raison d’une chute soudaine de tension provenant de réseaux électriques incohérents.

    • 1x 20 + 4 broches ATX12V – 550 mm
    • 1x EPS12V 8 broches – 650 mm
    • 1x 4 + 4 broches EPS12V – 650 mm
    • 1x 2x 6 + 2 broches PCI-E – 550 mm
    • 2x 2x 6 + 2 broches PCI-E – 550 + 150 mm
    • 3x 3x SATA – 550 mm + 150 mm + 150 mm
    • 2x 3x Molex – 550 mm + 150 mm + 150 mm
    • 1x 1x FDD – molex + 150 mm

    Test : les tensions

    Pour tester notre bloc d’alimentation ANTEC HCP-1000 Platinum, nous allons utiliser notre configuration de référence à savoir :

    Afin de tester la stabilité des tensions de l’alimentation, nous lançons des stress tests OCCT Power Supply afin de relever les tensions au repos et en charge. Nous relevons ces tensions à l’aide de notre multimètre puisque selon nous aucun logiciel n’est assez précis pour avoir des relevés fiables. Le but du jeu est, nous le rappelons, d’avoir le moins de différences possibles entre l’idle (au repos) et en charge. Cela bien sûr dans les plages de la norme ATX. Notez que cette norme ATX est assez large avec plus ou moins 5%. Voici les plages :

    – 11.4 à 12.6V pour le +12V
    – 4.75 à 5.25V pour le +5V
    – 3.14 à 3.47V pour le +3.3V

    Un petit rappel de l’utilité des tensions :

    • Le 3,3 V sert principalement à l’alimentation de la carte mère, mais aussi à fournir le courant aux barrettes mémoires. Il est aussi utilisé pour les périphériques SATA.
    • Le 5 V : périphériques USB, périphériques sur MOLEX et certaines puces de la carte mère.
    • Le 12 V : essentiel au processeur et à la carte graphique. Aux périphériques SATA et équipements sur Molex également. la norme ATX prévoit un minimum de 11,40 V et un maximum de 12,60 V. Les variations entre la charge et le repos ne doit pas excéder 5%, et plus la valeur est basse mieux c’est.

    3,3 V

    Commençons avec la tension 3,3 V. Les valeurs relevées sont de 3,31 V au repos et 3,34 V en charge. Soit +0,03 V et donc une fluctuation de 0.91% seulement.

    Test tension alimentation 3.3V

    5 V

    Pour la tension en 5 V, nous relevons 5,02 V au repos qui passe à 5,04 V une fois en charge. Là aussi c’est un bon résultat puisqu’il y a une fluctuation de +0.02 V qui représente ici 0.4%.

    Test tension alimentation 5v

    12 V

    Enfin pour ce qui est de la tension 12 V, nous passons d’une valeur de 12,08 V au repos à 12,1 V en charge. Ce qui nous donne une fluctuation de +0,02 V. Un résultat qui reste bon puisque la variation ne représente qu’un tout petit 0,17%.

    Test tension alimentation 12 V

    Bref les tensions sont très stables et nous n’avons rien à lui reprocher. Lorsque nous serons équipés de notre oscilloscope, nous pourrons aller plus loin dans nos tests et analyser le ripple également.

    consommation en charge

    Sous notre stress test OCCT Power Suplly, notre wattmètre a relevé une consommation maximale de 402,3 Watts. Une alimentation très économe donc !

    Conclusion : alimentation ANTEC HCP-1000 Platinum

    Pour conclure le test de ce bloc d’alimentation, nous en sommes évidemment très satisfaits. Une certification 80+ Plus Platinum, une connectique disponible amplement suffisante, l’OC Link permettant de coupler deux alimentations HCP, bref tout est bon à prendre. Le nombre de protections est également largement suffisant et cette HCP-1000 Watts sera l’alliée parfaite pour de très nombreux cas d’utilisation. Quant aux tensions, la charge de notre configuration de test crée des fluctuations allant de 0,17% à 0,91% seulement. Un excellent point donc puisque celle-ci ne risque pas d’endommager les composants qu’elle alimente. La consommation maximale relevée sur notre configuration test est également particulièrement excellente et seule la Seasonic Prime Ultra Titanium 750W a fait mieux pour l’instant sur notre échantillon.

    Test alimentation ANTEC HCP-1000 Platinum

    En termes de design et de finitions, nous sommes sur un bloc relativement imposant les finitions sont bonnes et le design simple. Pas forcément besoin d’avoir mieux si votre alimentation est cachée par un cache-alimentation, mais elle ne fera pas tâche non plus si elle reste visible. Cette gamme d’alimentation est disponible en trois puissances : 1300 W, 1000 W et enfin 850 W. Pour des prix respectifs de 285-295 euros sur Amazon et LDLC, 258 euros et 250 euros. En revanche attention, il s’agit d’une gamme d’alimentation qui a déjà quelques années et elle n’est plus produite. Il reste donc actuellement les fins de stock chez les revendeurs.

    Au niveau de la concurrence sur cette puissance et certification 80 Plus Platinum, nous retrouvons la Be Quiet! Dark Power Pro 11 1000 W vendu légèrement moins cher. La Cooler Master V1000 et enfin la Corsair HX1000. Malheureusement notre ANTEC est vendu plus cher que ses concurrentes.

    Ce bloc d’alimentation ANTEC HCP-1000 Platinum remporte donc notre HC d’Or. Pas loin de la médaille coup de cœur si le prix avait été mieux placé face à la concurrence actuelle.

    Médaille d'or par HardwareCooking

    Pour

    • Garantie 7 ans
    • Excellente stabilité des tensions
    • OC Link
    • Connectique disponible.
    • Indication sur le bloc pour la répartition des rails 12 V.

    Moins

    • Prix

    N’hésitez pas à vous rendre sur notre forum ou à commenter pour nous dire ce que vous pensez des alimentations ANTEC, nous montrer vos configurations ou toute autre chose que vous avez envie de partager !


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.