Test : ANTEC NX1000, saura-t-il vous satisfaire ?

    Les boîtiers ANTEC, tout le monde connaît puisqu’il s’agit d’une marque disposant d’une renommée sans précédent. Depuis 1986 la marque sait proposer des produits au rapport qualité/prix indéniable. Aujourd’hui dans la Cuisine du hardware nous testons le plus gros boîtier de la gamme NX, avec le ANTEC NX1000.

    Test du boîtier ANTEC NX1000, sommaire :

    Nous avons ici un boîtier au format moyen-tour relativement classique. Deux vitres en verre trempé sont présentes de chaque côté et sont en plus montées sur charnière. Un aspect très plaisant sur un boîtier qui est vendu en moyenne à 120 euros sur LDLC et Amazon. Quant à la face avant, il s’agit d’une grande vitre avec un pattern Antec imprimé dessus. Nous retrouvons un cache-alimentation qui prend toute la longueur du boîtier et la possibilité d’installer la carte graphique à la verticale. Bref à première vue il s’agit d’un boîtier classique, nous allons donc voir tout ça de plus près.

    Test boîtier ANTEC NX1000

    Ce boîtier ANTEC NX1000 mesure 245 mm de largeur sur 490 mm de hauteur pour une profondeur de 480 mm pour un poids de 9,5 kg. Nous avons 7+2 slots d’extensions et ce boîtier accepte les cartes graphiques jusqu’à 370 mm de longueur, les ventirads de 180 mm de hauteur et enfin les alimentations de 210 mm de longueur maximum. Notez que le boîtier est équipé d’un seul ventilateur de base, un point qui nous chagrine quelque peu.

    Carton et bundle

    Le carton de ce boîtier se présente dans un format horizontal. Sur les tranches nous retrouvons la référence ainsi que les caractéristiques techniques du châssis.

    Quant au bundle, nous avons dans un sachet zip plusieurs choses :

    • 3 x serres câbles (oui ce n’est pas beaucoup)
    • 4 x équerres PCIe
    • Visserie
    • Manuel d’utilisation du contrôleur RGB
    • Fiche de garantie
    • Les vitres en verre trempé dans un carton à part

    Caractéristiques techniques

    Général
    Nom ANTEC NX1000
    Format Moyen tour
    Matériaux
    Connectiques en façade 2 x USB 3.0
    1 x USB 2.0
    1 x Microphone/casque
    LED Control Buttons
    Poids 9,5 kg
    Dimensions (largeur x hauteur x profondeur 245 x 490 x 480 mm
    Compatibilités et emplacements disponibles
    Format carte mère ATX/micro ATX/Mini-ITX/
    Alimentation
    Longueur max GPU 370 mm
    Hauteur max ventirad 180 mm
    Slots d’extension et baies
    Slots d’extension 7+2
    3.5″ 2
    2.5″ 2
    Ventilation
    Façade 3 x 120 mm/ 2 x 140 mm
    Dessus 2 x 120 mm/ 2 x 140 mm
    Arrière 1 x 120 mm
    Radiateur
    Façade 120, 140, 240, 280, 360 mm
    Dessus 120, 140, 240, 280 mm
    Arrière 120 mm

    Extérieur et intérieur : ANTEC NX1000

    Extérieur

    De couleur noire, nous sommes sur un boîtier relativement classique. Ce qui le différencie de la concurrence réside dans la vitre en verre trempé dont il dispose pour la façade. Celle-ci est en plus munie d’un éclairage RGB.

    Test boîtier ANTEC NX1000

    Nous avons de chaque côté des vitres en verre trempé montées sur charnière. Pour les retirer, il y a deux vis à mains pour chacune des vitres.

    Le front panel est sur le haut du boîtier et ne propose malheureusement pas d’USB Type-C :

    • 2 x USB 3.0
    • 1 x USB 2.0
    • 1 x Microphone
    • 1 x Casque
    • LED Control Buttons

    Front panel

    Sur le dessus du boîtier, nous allons avoir le filtre à poussière qui recouvre la grille des deux emplacements pour ventilateurs 120 ou 140 mm. Celui-ci est magnétique et se pose simplement dans le léger renfoncement. Notez qu’avec les vis de l’AiO celui se voit légèrement bossu.

    L’arrière du boîtier est classique avec l’alimentation sur le bas. Notez les deux équerres PCIe verticales pour un placement de la carte graphique, ou autre, à la verticale.

    Arrière du boîtier

    Ce boîtier a la particularité de proposer un système d’éclairage RGB. Celui-ci peut se synchroniser entre la façade en verre trempé et l’unique ventilateur préinstallé à l’arrière qui est lui aussi RGB.

    Intérieur

    L’intérieur du boîtier ANTEC NX1000 est très classique. Quelques ouvertures pour le passage des câbles et un cache-alimentation. L’arrière est bien plus intéressant avec la présence d’un cache recouvrant les câbles pour un câble management propre.

    Dans ce boîtier ANTEC NX1000 nous pouvons placer plusieurs ventilateurs :

    • Façade : 3 x 120 mm ou 2 x 140 mm
    • Dessus : 2 x 120 mm ou 2 x 140 mm
    • Arrière : 1 x 120 mm

    Notez que nous avons un hub à l’arrière du boîtier sur la partie supérieure qui va pouvoir gérer plusieurs périphériques RGB adressables (5V). Celui-ci peut contrôler jusqu’à six ventilateurs aRGB et se brancher sur une carte mère compatible pour se synchroniser avec le reste des composants.

    Contrôleur RGB

    Nous avons un cache alimentation qui se compose de deux parties. De la place a été laissée afin de pouvoir installer un ventilateur sur le bas de face avant.

    cache alimentation

    Quant aux emplacements de stockage, nous avons deux emplacements pour disques durs au format 3,5″ derrière le cache alimentation. Nous avons également deux emplacements pour support de stockage au format 2,5″ à l’arrière du plateau à carte mère.

    support de stockage

    Passons maintenant au montage de notre configuration dans ce boîtier.

    Lire la suite

    1 COMMENTAIRE

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.