Test : ANTEC NX1000, saura-t-il vous satisfaire ?

Les boîtiers ANTEC, tout le monde connaît puisqu’il s’agit d’une marque disposant d’une renommée sans précédent. Depuis 1986 la marque sait proposer des produits au rapport qualité/prix indéniable. Aujourd’hui dans la Cuisine du hardware nous testons le plus gros boîtier de la gamme NX, avec le ANTEC NX1000.

Test du boîtier ANTEC NX1000, sommaire :

Nous avons ici un boîtier au format moyen-tour relativement classique. Deux vitres en verre trempé sont présentes de chaque côté et sont en plus montées sur charnière. Un aspect très plaisant sur un boîtier qui est vendu en moyenne à 120 euros sur LDLC et Amazon. Quant à la face avant, il s’agit d’une grande vitre avec un pattern Antec imprimé dessus. Nous retrouvons un cache-alimentation qui prend toute la longueur du boîtier et la possibilité d’installer la carte graphique à la verticale. Bref à première vue il s’agit d’un boîtier classique, nous allons donc voir tout ça de plus près.

Test boîtier ANTEC NX1000

Ce boîtier ANTEC NX1000 mesure 245 mm de largeur sur 490 mm de hauteur pour une profondeur de 480 mm pour un poids de 9,5 kg. Nous avons 7+2 slots d’extensions et ce boîtier accepte les cartes graphiques jusqu’à 370 mm de longueur, les ventirads de 180 mm de hauteur et enfin les alimentations de 210 mm de longueur maximum. Notez que le boîtier est équipé d’un seul ventilateur de base, un point qui nous chagrine quelque peu.

Carton et bundle

Le carton de ce boîtier se présente dans un format horizontal. Sur les tranches nous retrouvons la référence ainsi que les caractéristiques techniques du châssis.

Quant au bundle, nous avons dans un sachet zip plusieurs choses :

  • 3 x serres câbles (oui ce n’est pas beaucoup)
  • 4 x équerres PCIe
  • Visserie
  • Manuel d’utilisation du contrôleur RGB
  • Fiche de garantie
  • Les vitres en verre trempé dans un carton à part

Caractéristiques techniques

Général
Nom ANTEC NX1000
Format Moyen tour
Matériaux
Connectiques en façade 2 x USB 3.0
1 x USB 2.0
1 x Microphone/casque
LED Control Buttons
Poids 9,5 kg
Dimensions (largeur x hauteur x profondeur 245 x 490 x 480 mm
Compatibilités et emplacements disponibles
Format carte mère ATX/micro ATX/Mini-ITX/
Alimentation
Longueur max GPU 370 mm
Hauteur max ventirad 180 mm
Slots d’extension et baies
Slots d’extension 7+2
3.5″ 2
2.5″ 2
Ventilation
Façade 3 x 120 mm/ 2 x 140 mm
Dessus 2 x 120 mm/ 2 x 140 mm
Arrière 1 x 120 mm
Radiateur
Façade 120, 140, 240, 280, 360 mm
Dessus 120, 140, 240, 280 mm
Arrière 120 mm

Extérieur et intérieur : ANTEC NX1000

Extérieur

De couleur noire, nous sommes sur un boîtier relativement classique. Ce qui le différencie de la concurrence réside dans la vitre en verre trempé dont il dispose pour la façade. Celle-ci est en plus munie d’un éclairage RGB.

Test boîtier ANTEC NX1000

Nous avons de chaque côté des vitres en verre trempé montées sur charnière. Pour les retirer, il y a deux vis à mains pour chacune des vitres.

Le front panel est sur le haut du boîtier et ne propose malheureusement pas d’USB Type-C :

  • 2 x USB 3.0
  • 1 x USB 2.0
  • 1 x Microphone
  • 1 x Casque
  • LED Control Buttons

Front panel

Sur le dessus du boîtier, nous allons avoir le filtre à poussière qui recouvre la grille des deux emplacements pour ventilateurs 120 ou 140 mm. Celui-ci est magnétique et se pose simplement dans le léger renfoncement. Notez qu’avec les vis de l’AiO celui se voit légèrement bossu.

L’arrière du boîtier est classique avec l’alimentation sur le bas. Notez les deux équerres PCIe verticales pour un placement de la carte graphique, ou autre, à la verticale.

Arrière du boîtier

Ce boîtier a la particularité de proposer un système d’éclairage RGB. Celui-ci peut se synchroniser entre la façade en verre trempé et l’unique ventilateur préinstallé à l’arrière qui est lui aussi RGB.

Intérieur

L’intérieur du boîtier ANTEC NX1000 est très classique. Quelques ouvertures pour le passage des câbles et un cache-alimentation. L’arrière est bien plus intéressant avec la présence d’un cache recouvrant les câbles pour un câble management propre.

Dans ce boîtier ANTEC NX1000 nous pouvons placer plusieurs ventilateurs :

  • Façade : 3 x 120 mm ou 2 x 140 mm
  • Dessus : 2 x 120 mm ou 2 x 140 mm
  • Arrière : 1 x 120 mm

Notez que nous avons un hub à l’arrière du boîtier sur la partie supérieure qui va pouvoir gérer plusieurs périphériques RGB adressables (5V). Celui-ci peut contrôler jusqu’à six ventilateurs aRGB et se brancher sur une carte mère compatible pour se synchroniser avec le reste des composants.

Contrôleur RGB

Nous avons un cache alimentation qui se compose de deux parties. De la place a été laissée afin de pouvoir installer un ventilateur sur le bas de face avant.

cache alimentation

Quant aux emplacements de stockage, nous avons deux emplacements pour disques durs au format 3,5″ derrière le cache alimentation. Nous avons également deux emplacements pour support de stockage au format 2,5″ à l’arrière du plateau à carte mère.

support de stockage

Passons maintenant au montage de notre configuration dans ce boîtier.

Lire la suite

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.