Test : ANTEC P120 Crystal, est-ce un vrai bon boîtier ?

    Après avoir testé récemment le boîtier ANTEC NX1000, nous nous attaquons aujourd’hui au boîter ANTEC P120 Crystal. Un boîtier qui présente plusieurs panneaux en verre trempé, mais qui a surtout l’originalité d’avoir l’emplacement de l’alimentation sur le dessus avec tout de même un cache-alimentation.

    Test du boîtier ANTEC P120 Crystal, sommaire :

    Nous sommes face à un boîtier original dans la gamme de chez ANTEC. Dans un format classique moyen-tour nous avons des dimensions de 476 mm x 234 mm x 485 mm pour un poids à vide de 10,4 kg. Ce boîtier nous permettra d’installer à la verticale une carte graphique avec un facteur de forme à 3 slots ce qui est déjà pas mal. Ce P120 Crystal propose sur la face avant un panneau en verre trempé, qui ne pourra en revanche pas recevoir de ventilateurs. Nous retrouvons aussi, monté sur une charnière, une vitre en verre trempée offrant une belle vue sur les composants installés. Un aspect propre à cette référence, un cache-alimentation se trouve sur la partie supérieure gauche du boîtier avec deux cages pour disques durs 3,5″ juste à côté.

    test boîtier ANTEC P120 Crystal

    Malgré la taille du boîtier somme toute assez classique, nous pourrons tout de même y placer une carte graphique d’une longueur maximale de 450 mm. Une alimentation de 294 mm de longueur maximum et enfin un ventirad de 185 mm de hauteur. De quoi installer de très gros ventirads et cartes graphiques pour une bonne grosse configuration ! Ce boîtier se trouve à des prix de 124,94 euros sur LDLC ou encore sur Amazon. Voyons tout au long de ce test ce que ce boîtier vaut réellement. Nous allons ici analyser la facilité de montage, le câble management, mais aussi les températures de nos composants.

    Carton et bundle

    Parlons rapidement du packaging de ce boîtier. Celui-ci arrive dans un carton couleur… kraft. Sur la face avant nous avons une image du boîtier accompagné des références. C’est sur l’arrière et les côtés que nous retrouvons les caractéristiques techniques de ce dernier.

    Quant au bundle, nous avons dans un carton placé dans une des cages HDD les éléments suivants :

    • Plusieurs serre-câbles
    • Le support de carte graphique
    • La visserie
    • Le manuel d’utilisation
    • Fiche de garantie

    bundle

    Caractéristiques techniques

    Général
    Nom ANTEC P120 Crystal
    Format Moyen tour
    Matériaux
    Connectiques en façade 2 x USB 3.0
    1 x Microphone
    1 x casque
    Power
    Reset
    Poids 10,4 kg
    Dimensions (largeur x hauteur x profondeur 234 x 476 x 485 mm
    Compatibilités et emplacements disponibles
    Format carte mère E-ATX/ATX/micro ATX/Mini-ITX/
    Alimentation
    Longueur max GPU 450 mm
    Hauteur max ventirad 185 mm
    Longueur max alimentation 294 mm
    Slots d’extension et baies
    Slots d’extension 7+3
    3.5″ 2
    2.5″ 3
    Ventilation
    Côté 3 x 120 mm / 2 x 140 mm
    Arrière 1 x 120 mm / 1 x 140 mm
    Dessous 3 x 120 mm / 3 x 140 mm
    Radiateur
    Côté Jusqu’à 360 mm
    Dessous Jusqu’à 360 mm (inférieur à 28 mm d’épaisseur)
    Arrière 120 mm

    Extérieur et intérieur : ANTEC P120 Crystal

    Extérieur

    De couleur noire avec deux panneaux en verre trempé et un aspect particulièrement rectiligne, nous sommes sur un boîtier sobre qui attire tout de même l’œil.

    Nous avons sur le côté latéral une vitre en verre trempé montée sur charnière. Notez le système d’ouverture qui consiste à presser vers le bas un bouton poussoir. Pour refermer la vitre il faudra le repousser vers le bas, fermer la vitre et relâcher le bouton poussoir.

    Le front panel est sur la tranche côté droit du panneau du dessus du boîtier et ne propose malheureusement pas d’USB Type-C, nous retrouvons sur sa gauche la mention « Performances Series » :

    • 2 x USB 3.0 (rétroéclairé)
    • 1 x Microphone
    • 1 x Casque
    • Power
    • Reset

    Notez aussi que le dessus du boîtier ne dispose pas d’ouverture, aucun flux d’air ne passera pas par ici puisque c’est l’alimentation qui se trouve juste en dessous.

    Sur le dessous du boîtier, nous allons avoir le filtre à poussière qui recouvre la totalité de la profondeur du PC. Il suffira de le glisser vers l’avant pour le retirer. Notez également que pour installer un radiateur sur le bas il faudra dévisser les pieds afin de pouvoir le visser sur le châssis. Et pour parler des pieds, ils disposent de patins en caoutchouc.

    L’arrière du boîtier est classique à la différence que nous retrouvons l’alimentation sur le haut.

    Intérieur

    Hormis l’agencement des supports ventilateurs/radiateur, l’intérieur de ce boîtier est assez classique : quelques ouvertures pour le passage des câbles et un cache-alimentation (sur le haut cependant). Sur le panneau plein du côté, nous retrouvons la grille d’aération avec un filtre à poussière pour permettre le flux d’air que nous ne pouvons avoir en façade.

    Dans ce boîtier ANTEC P120 Crystal nous pouvons placer plusieurs ventilateurs :

    • Côté : 3 x 120 mm ou 2 x 140 mm (limité à 2 x 120 mm avec les cages HDD)
    • Dessous : 3 x 120 mm ou 3 x 140 mm
    • Arrière : 1 x 120 mm

    Vous aurez remarqué que l’agencement de ce boîtier est assez spécial puisqu’on ne pourra mettre de ventilateurs ni en façade ni sur le dessus. De plus, ANTEC fournit un support à carte graphique pour soutenir les lourds GPU.

    L’emplacement de l’alimentation est ici dans un cache-alimentation qui est situé sur la partie supérieure. Un point assez original puisque généralement quand l’emplacement est sur le dessus, nous ne disposons pas de cache-alimentation. Celui-ci présente une ouverture afin de laisser une vue sur l’alimentation sans voir les câbles. Nous disposons d’une profondeur agréable de 294 mm, ce qui laissera amplement assez de place pour les câbles.

    test boîtier ANTEC P120 Crystal

    Quant aux emplacements de stockage, nous avons deux emplacements pour disques durs au format 3,5″ et un emplacement 2,5″ à côté du cache alimentation sur la partie supérieure droite. Nous avons également deux emplacements pour support de stockage au format 2,5″ à l’arrière du plateau à carte mère.

    Passons maintenant au montage de notre configuration dans ce boîtier.

    Lire la suite

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.