Test : AORUS 15G XB-8FR2130MH, un bon choix pour les gamers ?

    Aujourd’hui, dans la Cuisine du Hardware on teste le laptop AORUS 15G XB-8FR2130MH. Avec son look, ce PC portable s’adresse clairement aux gamers, mais saura parfaitement trouver sa place au sein d’un environnement de travail. AORUS a installé des composants performants et relativement haut de gamme.

    Sous le châssis, prennent place le processeur Intel Core i7-10875H, une carte mère avec un chipset HM470 Express, 16 Go de mémoire DDR4-2933 MHz, une carte graphique NVIDIA GeForce RTX 2070 SUPER Max-Q Design GDDR6 8GB. Quant à l’écran, il s’agit d’une dalle LCD de type IGZO de diagonale 15.6″ avec une définition Full HD (1920 x 1080 pixels) certifiée X-Rite Pantone et calibrée individuellement. De plus, la dalle dispose d’un taux de rafraichissement de 240 Hz. Sur le papier, ce laptop a tout pour nous faire passer de longues heures à jouer !

    PC portable AORUS 15G XB, un bon pour portable pour jouer ?

    La division gaming de GIGABYTE « AORUS » nous a fait parvenir le laptop AORUS 15G XB-8FR2130MH. Son look, son clavier, mais également les composants qui le composent sont dédiés avant tout pour le jeu. Nous allons pouvoir le tester et voir ce qu’il a dans le ventre au travers de plusieurs benchmarks. Pour le stockage, ce sont deux emplacements SSD de type 2280 qui sont présents. L’ordinateur que nous avons est équipé d’un SSD Samsung PM981a MZVLB512HBJQ de 512 Go. Nous avons un clavier mécanique avec des touches OMRON et un éclairage RGB adressable via le logiciel RGB Fusion 2.0. L’ordinateur mesure 35,6 cm de largeur, 25 cm de profondeur et 2,5 cm de hauteur et pèse environ 2,2 kg.

    Test AORUS 15G XB-8FR2130MH

    Les bases sont désormais posées et nous allons pouvoir découvrir ce que ce laptop nous réserve comme performances. Nous allons le passer sous 21 logiciels de benchmark et dans 11 jeux, mais nous allons également vérifier si l’ordinateur est victime de thermal throttling, vérifier sa consommation et le niveau de nuisance sonore. Nous testons aussi l’écran et le calibrons (vous pourrez récupérer le profil ICC dans la partie « Tests écran à la sonde » de ce test) pour analyser les résultats obtenus. Nous l’ouvrirons pour découvrir comment les composants sont installés et de quoi se compose le système de refroidissement. Vous saurez tout le laptop AORUS 15G XB-8FR2130MH !

    Prix

    Commençons par aborder le placement tarifaire du AORUS 15G XB-8FR2130MH. Il se positionne à un tarif de 2 599,94 euros sur le site LDLC. Un tarif qui peut de prime abord paraitre élevé, mais les composants qui constituent l’ordinateur sont relativement haut de gamme.

    Packaging

    À la réception, l’ordinateur se trouve dans une boite noire. Sans même l’ouvrir, on comprend immédiatement la direction gamer que prend AORUS avec cet ordinateur. La face avant est noire avec la tête de l’aigle et le nom de la marque en blanc situé au milieu. Une bande orange créée une zone dans laquelle se trouve le nom de l’équipe d’Esport « G2 Esports ». Sur le côté droit de la boite, on retrouve l’étiquette qui nous décrit le produit et on y apprend ainsi le nom complet, le modèle de processeur, la définition de l’écran et les principales caractéristiques techniques du laptop. La face arrière est exactement la même que la face avant. Sur la tranche gauche de la boite on retrouve trois logos; « AORUS 15G« , « G2 ESPORTS » et « Intel inside« . Par ailleurs, il est étrange de ne pas retrouver le logo de NVIDIA. Sur le dessous se situent un code-barre et les logos des normes européennes de recyclage, etc. La boite est d’allure solide et donne vraiment une bonne impression.

    Nous pouvons désormais ouvrir la boîte et découvrir comment est installé l’ordinateur à l’intérieur. Deux mousses thermo-moulées enveloppent le laptop qui lui est protégé dans une pochette en tissu de couleur noire. En dessous se trouve un sachet en plastique où nous trouvons un guide de démarrage rapide et un sachet dans lequel se trouve un dissipateur thermique pour le SSD. A l’ouverture, le sachet en question était vide, car le dissipateur était déjà en place sur ledit SSD.

    Aspect visuel : AORUS 15G XB-8FR2130MH

    Nous déballons l’ordinateur de sa pochette en tissu et découvrons un ordinateur de couleur grise avec le logo AORUS sur le centre du capot. L’ordinateur est principalement en métal et donne vraiment une sensation de qualité. Il faudra cependant être vigilant à ne pas rayer le capot. Effectivement, une rayure sur un tel matériau laisserait une marque visible avec quasiment aucune chance de pouvoir l’atténuer.

    test laptop AORUS 15G XB-8FR2130MH

    En relevant le capot, nous tombons nez à nez avec un clavier mécanique de 102 touches de couleur noire. Un plus pour le AORUS, il possède un pavé numérique qui est souvent un grand absent sur les ordinateurs portables de 15 pouces et moins. Les touches sont relativement espacées et permettent une écriture confortable et sans risque de ripper sur une touche adjacente à celle désirée. On regrette cependant le bruit du cliquetis qui peut vite devenir gênant lors d’une utilisation bureautique, mais il s’agit tout de même d’un clavier mécanique. Au-dessus du clavier se trouve le bouton marche / arrêt entouré des grilles d’aérations qui aspire de l’air frais et la webcam. Un point positif est le fait de pouvoir cacher l’objectif de la webcam via une petite languette. On est cependant étonné du placement, qui au lieu d’offrir un visuel classique va plutôt donner un visuel en contre-plongée.

    Situé, en dessous du clavier on retrouve le traditionnel touchpad. Celui-ci est particulièrement réactif et agréable au touché. Il est de couleur noire et se démarque légèrement au milieu de la couleur grise du laptop. Situé dans le coin supérieur gauche du touchpad se trouve un capteur d’empreinte digitale très réactif qui apporte une sécurité au démarrage de l’ordinateur. Autour du touchpad prennent place des autocollants qui n’apportent aucun confort à l’utilisation, mais que l’on retrouve sur la majorité des laptops. L’écran est borderless et calibré en usine avant la mise sur le marché. Les charnières qui retiennent l’écran au reste du châssis sont en métal et ont l’air de très bonnes factures. Il faudra néanmoins être vigilant aux arrêtes qui ressortent un peu plus que le reste du châssis et qui avec le temps risquent de s’abimer.

    Passons sur la partie arrière de l’ordinateur. Au centre du capot se trouve la tête d’aigle d’AORUS qui s’illumine de blanc quand l’ordinateur est allumé. Il n’est cependant pas possible de changer la couleur ou de désactiver l’éclairage de cette zone via le logiciel « AORUS Control Center ». Sur la partie basse du châssis, on peut apercevoir les évents servant pour l’évacuation de la chaleur générée par les composants.

    Nous arrivons désormais sur les tranches droite et gauche de l’ordinateur. Sur la tranche droite nous avons :

    • Une grille d’aération
    • Un port HMDI 2.0
    • Un port mini Displayport
    • Un port USB 3.2 (Type-A)
    • Un port audio
    • Une prise RJ-45

    Sur le bord gauche de l’écran, nous avons :

    • une grille d’aération
    • une prise d’alimentation
    • un lecteur de carte SD (USH-II)
    • une prise Thunderbolt 3 (Type-C)
    • deux ports USB 3.2 (Type-A)

    Sur le dessous du laptop nous sommes sur du plastique de couleur noire avec des grilles en nid-d’abeilles pour aspirer de l’air frais afin de refroidir les composants. Cinq patins en caoutchouc assurent le maintien de l’ordinateur, mais permettent également de le surélever des quelques millimètres afin de faciliter la circulation de l’air. Pour accéder aux entrailles de l’ordinateur il faut enlever douze vis torx (il faut un embout de « 6 » afin de les enlever). Une fois le capot enlevé, nous découvrons comment se compose le AORUS 15G-XB 8FR2130MH.

    La première impression que nous avons est plutôt bonne puisque la finition et l’installation des composants semblent très correctes. On note cependant l’absence de protection au niveau des barrettes de mémoires, choses que nous avions sur le MSI GS66 Stealth 10SGS-014FR. La batterie occupe quasiment toute la longueur du PC et ne laisse qu’un espace pour l’ajout d’un SSD et d’un haut-parleur. Nous pouvons également voir à quoi ressemble le système de refroidissement qui équipe notre laptop. Celui-ci se compose de quatre caloducs et de deux ventilateurs qui évacuent la chaleur principalement par les évents situés sur les côtés. Placées quasiment au centre de la carte mère, on peut voir les barrettes de mémoire qui sont bien au nombre de deux comme spécifié dans les caractéristiques techniques de l’appareil.

    Pour l’alimentation, nous avons un bloc de 230 W qui alimentera une batterie Li-Polymer de 94 Whr. Ici, rien d’exceptionnel, nous sommes devant une alimentation standard pour cette gamme de laptop.

    Caractéristiques techniques

    Nom commercial AORUS 15G XB-8FR2130MH
    Système d’exploitation Windows 10 Home
    CPU Intel® Core™ i7-10875H
    Stockage 2 x SSD M.2 (Type 2280 1 NVMe PCIe & SATA, 1 NVMe PCIe)
    Mémoire 2 x 8 Go DDR4 2933 MHz Max 64 Go
    Carte graphique NVIDIA GeForce® RTX 2070 with Max-Q GDDR6 8 Go
    Batterie Li-Polymer 94 Whr
    Ecran 15,6″ Full HD (1920 x 1080p)
    Taux de rafraîchissement de 240 Hz
    Dalle IGZO
    Audio 2 haut-parleurs de 2 watts
    Nahimic 3 Audio Enhancer
    I/O 3 x USB 3.2 Gen1 (Type-A)
    1 x Thunderbolt 3 (Type-C)
    1 x HDMI 2.0
    1 x mini DP 1.4
    1 x lecteur de carte SD UHS-II
    1 x port d’alimentation
    Webcam HD
    Communication Killer Ethernet E2600
    Killer Wi-Fi 6 AX1650
    Bluetooth 5.0 + LE
    Ports Audio 1 x entrée microphone
    1 x sortie casque
    Alimentation 1 chargeur de 230 W
    Dimensions 356 x 250 x 25 mm
    Poids 2,2 kg

    Passons maintenant à la partie logicielle.

    Lire la suite

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.