Test : AORUS 15G XB-8FR2130MH, un bon choix pour les gamers ?

    Benchmarks jeux vidéo : AORUS 15G XB-8FR2130MH

    Voici la partie benchmark dans les jeux vidéo. Nous allons voir ce que la NVIDIA GeForce RTX 2070 SUPER qui se trouve dans les entrailles de notre ordinateur a comme performances. Pour ce faire, nous avons sélectionné onze jeux plus ou moins gourmands ayant des moteurs graphiques différents et utilisant pour certains les technologies du Ray Tracing et du DLSS.

    • Far Cry 5
    • Assassin’s Creed Odissey
    • Battlefield V
    • Call of Duty: Modern Warfare
    • Deliver Us The Moon
    • Tom Clancy’s The Divisions 2
    • STAR WARS Jedi: Fallen Order
    • Grand Theft Auto V
    • Red Dead Redemption 2
    • Fortnite
    • Microsoft Flight Simulator 2020

    Nous faisons nos relevés dans la définition maximale de l’écran de notre AORUS 15G-XB 8FR2130MH, soit en FullHD (1920 x 1080p). Nous utilisons quand c’est possible les benchmarks intégrés aux jeux, mais si le jeu en est dépourvu nous utilisons le logiciel Fraps que nous faisons tourner pendant deux minutes. Chaque benchmark est lancé trois fois avec un intervalle de dix minutes afin de laisser les températures des composants revenir à des niveaux normaux. Vous pourrez retrouver dans la dernière partie du test des relevés de température, de consommation et de décibels.

    Far Cry 5

    Dans le jeu Far Cry 5, sorti en 2018 et développé par Ubisoft, nous relevons 97 FPS de moyenne, 117 FPS maximum et 79 FPS minimum. Un bon résultat puisque notre laptop se place quasiment au niveau du MSI GS66 Stealth.

    Benchmark AORUS 15G XB-8fr2130MH Far Cry 5

    Assassin’s Creed Odissey

    Nous voilà rendus en Grèce antique avec Assassin’s Creed Odissey. Le jeu est relativement gourmand, mais le AORUS 15G XB-8FR2130MH se place juste au-dessus du MSI GS66 Stealth et sa NVIDIA RTX 2080 SUPER. Nous obtenons un FPS moyen de 58,32 FPS au minimum et enfin 105 FPS au maximum.

    Même si le résultat est relativement bon et afin de stabiliser quelque peu les FPS, il est toujours possible de modifier les détails graphiques, notamment les rendus des textures ou des ombres afin de libérer un peu de VRAM et soulager le GPU.

    Benchmark AORUS 15G XB-8fr2130MH Assassin's Creed Odissey

    Battlefield V

    Passons sur le jeu Battlefield V développé par DICE, l’un des premiers titres utilisant le Ray Tracing mais aussi le DLSS. Pour être le plus précis possible nous avons fait les relevés avec le RTX / DLSS et sans. Nous effectuons le relevé sur notre scène de référence, à savoir le début de la campagne Tirailleur qui raconte l’histoire de Deme, un soldat sénégalais des troupes coloniales.

    Nous obtenons sans le RTX et le DLSS, un FPS moyen de 88,74 FPS au minimum et 106 FPS au maximum. Dès que nous utilisons le RTX et le DLSS nous constatons logiquement une baisse de performance avec un FPS moyen de 62,74 FPS au maximum et enfin 47 FPS au minimum. Un score relativement correct puisque le FPS moyen que nous obtenons avec le RTX et DLSS place notre laptop en deuxième position.

    Call of Duty: Modern warfare

    Passons maintenant au jeu concurrent de Battlefield V, Call of Duty: Modern warfare développé par Infinity Ward et sorti en 2019. Le jeu est un peu moins gourmand que son concurrent. Ainsi, nous obtenons sans le RTX, 96 FPS de moyenne, 137 FPS au maximum et 75 FPS minimum. Dès lors que nous utilisons le Ray Tracing, les performances s’en font ressentir et nous relevons 74 FPS de moyenne, 103 FPS au maximum et 59 FPS minimum.

    Sur ce jeu, le AORUS 15G XB-8FR2130MH s’en sort très bien en faisant quasiment jeu égal avec le MSI GS66 Stealth 10SGS-014FR.

    Deliver Us The Moon

    Pour le jeu Deliver Us The Moon nous faisons les relevés avec le RTX / DLSS et sans. Le relevé des FPS est effectué sur le début du jeu juste après avoir récupéré la combinaison spatiale. Nous sommes sur un jeu qui est gourmand, mais notre laptop s’en sort haut la main et se place en deuxième position des FPS moyens avec RTX / DLSS et sans. Voici les résultats que nous relevons : 87 FPS de moyenne sans le RTX / DLSS et 74 FPS avec. 105 FPS maximum sans RTX / DLSS et 96 FPS avec. Enfin, 72 FPS minimum sans le RTX / DLSS et 55 FPS avec.

    Tom Clancy’s The Division 2

    Nous voici maintenant partis pour libérer Washington avec le jeu The Division 2 développé par Massive Entertainment. Nous utilisons le benchmark intégré au jeu, mais celui-ci ne nous donne pas un résultat complet. Ainsi, nous lançons Fraps dès le début du benchmark et le coupons juste avant la fin. Voici, les résultats que nous obtenons : 66 FPS de moyenne, 89 FPS au maximum et 54 FPS au minimum. Sur ce jeu, le AORUS 15G XB-8FR2130MH se hisse en tête du classement.

    Benchmark AORUS 15G XB-8fr2130MH Tom Clancy's The Division 2

    STAR WARS Jedi: Fallen Order

    Passons désormais au jeu de Respawn Entertainment, STAR WARS Jedi: Fallen Order. Nous obtenons un résultat de 89 FPS de moyenne, 109 FPS maximum et 62 FPS au minimum. Sur ce jeu, notre ordinateur se place en dernière position de notre classement.

    Benchmark AORUS 15G XB-8fr2130MH STAR WARS Jedi: Fallen Order

    Grand Theft Auto V

    Nous voilà rendus sur l’énorme Grand Theft Auto V du studio Rockstar. Le jeu intègre un benchmark qui nous donne un résultat sous forme de « scènes ». Nous passons le benchmark à trois reprises et effectuons la moyenne des FPS minimum, moyen et maximum. Nous obtenons ainsi 56 FPS de moyenne, 107 FPS au maximum et enfin 16 FPS minimum. Le jeu s’avère relativement gourmand lorsque nous mettons tous les graphismes au maximum, mais reste relativement fluide dans l’ensemble.

    Benchmark AORUS 15G XB-8fr2130MH Grand Theft Auto V

    Red Dead Redemption 2

    Deuxième jeu du studio Rockstar que nous intégrons à notre protocole de test avec l’excellent Red Dead Redemption 2. Le benchmark en jeu se présente sous forme de plusieurs scènes. Nous obtenons comme résultat : 28 FPS de moyenne, 88 FPS au maximum et 15 FPS minimum. Les graphismes sont bien évidemment réglés sur le maximum possible. Le jeu s’avère vraiment très gourmand en ressources et nous ne sommes qu’en 1080p ! Cependant au vu de la beauté du jeu nous n’avons pas pu résister à aller nous promener dans le Far West. Nous avons eu quelques ralentissements pendant la partie. Afin de profiter d’une meilleure expérience, il ne faut pas hésiter à aller modifier quelques paramètres d’affichages afin de libérer un peu de VRAM et ainsi soulager la carte graphique tout en récupérant des précieux FPS.

    Benchmark AORUS 15G XB-8fr2130MH Red Dead Redemption 2

    Fortnite

    Nous passons désormais au très célèbre jeu Fortnite. Le jeu ne possède pas de benchmark et nous utilisons Fraps afin d’effectuer les relevés. Nous avons choisi de le faire sur le mode « Sauver le monde » pendant une durée de deux minutes. Comme à l’accoutumé, nous faisons trois passes avec les réglages au maximum et un intervalle de dix minutes entre chaque relevé. Le jeu est désormais compatible avec le RTX depuis peu et nous effectuons donc les relevés avec et sans. Nous obtenons ainsi un score de 87 FPS de moyenne, 108 FPS au maximum et 71 FPS au minimum sans le RTX et DLLS. En activant le Ray Tracing et le Deep Learning Super Sampler nous relevons 65 FPS de moyenne, 94 FPS maximum et enfin 58 FPS au minimum.

    Microsoft Flight Simulator 2020

    Nous finissons les benchmarks en jeu avec Microsoft Flight Simulator 2020 du studio Asobo. Nous mettons les graphismes au maximum et faisons les relevés sur une mission d’entrainement à l’atterrissage. Nous relevons un FPS moyen de 42, les FPS maximum sont de 48 et 35 FPS pour le minimum. Le jeu est vraiment magnifique et il nous tarde de pouvoir le bencher sur un laptop pouvant l’afficher nativement en UHD.

    Benchmark AORUS 15G XB-8fr2130MH Microsoft Flight Simulator 2020

    Nous avons désormais fini les benchmarks sur les jeux. Notre laptop AORUS 15G XB-8FR2130MH s’en sort vraiment très bien. Même si nous avons eu quelques ralentissements, il nous suffit d’adapter les réglages des graphismes afin de tirer le meilleur de l’ordinateur. La carte graphique ne chauffe pas de manière excessive puisque nous relevons 87 °C au maximum. Le CPU chauffe davantage puisque nous relevons une température maximale de 98 °C. Vous pouvez retrouver les différents relevés de température, décibels et consommation en page 6 de ce test.

    Lire la suite

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.