Test : AORUS 15G XB-8FR2130MH, un bon choix pour les gamers ?

    Tests écran à la sonde du AORUS 15G-XB 8FR2130MH

    Nous voici rendus sur la partie test de l’écran. La dalle LCD qui équipe notre laptop est de type IGZO et est développée par Sharp. La diagonale est de 15,6 pouces avec un taux de rafraîchissement de 240 Hz pour une définition Full HD, soit 1920 x 1080 pixels.

    Commençons brièvement par expliquer ce qu’est une dalle LCD IGZO (Indium gallium zinc oxyde). Il s’agit d’une technologie développée par Sharp sur la base d’un nouveau semi-conducteur pour remplacer le silicium. En pratique, cette technologie doit permettre de fabriquer des dalles plus denses permettant d’afficher une plus grande définition tout en consommant normalement moins d’énergie. Nous pouvons désormais passer aux résultats que nous obtenons avec notre sonde Datacolor SpyderX Elite. Tout comme pour les benchmarks en jeu et logiciel nous passons notre sonde à trois reprises et nous combinons les résultats pour réaliser les graphiques que nous vous présentons ensuite.

    Nous débutons par l’espace colorimétrique où nous relevons 97 % du gamut sRVB, 70 % du gamut NTSC, 75 % du gamut AdobeRVB et 77 % du gamut DCI-P3.

    Espace colorimètrique écran Sharp AORUS 15G XB-8FR2130MHEspace colorimètrique écran Sharp AORUS 15G XB-8FR2130MH

    Grâce à notre sonde, nous pouvons également obtenir le niveau du gamma. La valeur cible de niveau est de 2,2 et notre dalle obtient un score de 2,3, soit un résultat légèrement au-dessus de la valeur cible.Niveau de gamma écran Sharp AORUS 15G XB-8FR2130MHNiveau de gamma écran Sharp AORUS 15G XB-8FR2130MH


    À savoir : Le niveau du gamma de l’œil varie selon l’environnement lumineux de la pièce. Dans une pièce ayant un éclairage moyen, le gamma est proche de 2,2. Le niveau de gamme de l’œil humain varie de 2 à 3.


    Luminosité, contraste et températures de couleurs

    Passons maintenant à la partie luminosité du point blanc, du point noir, du contraste et enfin, nous finirons par la température de couleur du point blanc.

    Le taux de luminosité s’affiche en candela par mètre carré (cd/m2). Le candela est une unité de calcul de l’intensité lumineuse. Nous relevons pour la luminosité du point blanc 345,8 cd/m2 à 100% de luminosité et 176,6 cd/m2 à 50% de luminosité. La luminosité du point noir est de 0,24 cd/m2 à 100% de luminosité et 0,13 cd/m2 à 50%. Le taux de contraste que nous relevons est de 1 060:1 à 100% de luminosité et 1 090:1 à 50% de luminosité.


    À savoir : un taux de contraste annoncé à 1000:1 signifie que le point blanc est 1000 fois plus lumineux que le point noir. Les dalles TN et IPS sont réputées pour avoir généralement un taux de contraste autour de 1000:1. Les dalles VA peuvent avoir un taux bien supérieur à 3000:1 voire même 4000:1.


    Nous finissons cette première série de relevés par la température du point blanc. La mesure que nous obtenons est en Kelvin. Plus le nombre sera bas, plus la couleur sera « chaude » (jaune) et plus le nombre sera haut, plus la couleur aura un aspect « froid » (blanc voir même bleutée). La valeur de référence est de 6 500K, ce qui représente la température de couleur du soleil. Nous obtenons ainsi un résultat de 9 000 Kelvin à 100% de luminosité et 8 700K pour 50% de luminosité. Un relevé relativement haut.

    Température du point blanc écran Sharp AORUS 15G XB-8FR2130MH

    Température de couleur

    Justesse des couleurs (Delta E) de l’AORUS 15G XB-8FR2130MH

    Passons à la justesse des couleurs, l’écran étant fourni avec un calibrage x-rite Pantone, nous avons fait le choix de vous montrer trois relevés. Un à stock (sans calibrage), un avec le calibrage x-rite Pantone et un fait par nos soins avec la sonde SpyderX Elite. La fiche produit de l’AORUS 15G XB-8FR2130MH sur le site de la marque nous annonce un Delta E devant être inférieur à 1. Nous allons donc vérifier si nous y arrivons. En effectuant les relevés à stock nous obtenons un Delta E moyen de 1,54 et en utilisant le calibrage x-rite Pantone nous relevons un Delta E moyen de 1,45. Nous sommes donc au-dessus de ce qu’annonce AORUS. Voyons désormais si après le calibrage via notre sonde nous obtenons un meilleur résultat. Petite déception, nous relevons un Delta E moyen de 1,04. Nous arrivons tout proche de la valeur cible inférieure à 1, mais ne descendons pas en dessous bien que nous ayons refait le calibrage une dizaine de fois. Rien d’alarmant cela dit, car l’écran propose tout de même une bonne justesse des couleurs même sans calibrage. Cependant, nous sommes déçus du calibrage x-rite Pantone qui n’apporte pas grand-chose sur la justesse des couleurs d’après notre sonde.


    Télécharger le profil ICC ici

    Et pour ceux qui auraient besoin d’une petite aide pour l’installation du profil, vous pouvez vous aider de notre tuto pour l’installation d’un profil ICC.



    À savoir : pour rappel, la valeur appelée « Delta E » représente la différence de perception des couleurs par l’œil humain. Sous la barre de 1, un œil ne voit plus aucune différence entre les couleurs. Une couleur qui a un Delta E de 5-6-7-8, etc., sera donc de plus en plus mauvaise, et une valeur de 0,90 ou 0,12 sera simplement excellente. Certains écrans à destination des professionnels sortent d’usine avec des calibrages pour que le Delta E soit inférieur à 2. Il s’agit d’écrans qui coûtent généralement assez cher et ont pour cible les professionnels de l’image ayant besoin de couleurs très précises dans leur travail. Ces écrans sont aussi généralement très uniformes.


    Uniformité de la dalle

    Passons maintenant à l’uniformité de la dalle. Nous analysons deux éléments, tout d’abord avec l’uniformité de la luminance (qui correspond à la différence de luminosité existant entre plusieurs zones de l’écran) où le résultat est exprimé en pourcentage. Nous relevons pour une luminosité réglée à 50 % une moyenne de l’uniformité à 8,2 %. Quant au score le plus mauvais, il est de + 14 % et est situé dans le coin supérieur droit de la dalle.

    Avec 100 % de luminosité sur la dalle, nous relevons une moyenne de l’uniformité à + 9,22 % et un plus mauvais score de + 14 %, mais cette fois dans la zone inférieure droite de l’écran.

    Une fois l’analyse de l’uniformité de la luminance terminée, nous pouvons passer à l’uniformité des couleurs où nous relevons un Delta E moyen de 0,9, la différence la plus élevée étant de 2 et se situant dans la zone centrale supérieure de la dalle pour une luminosité de l’écran à 50%. Le Delta E représente ici la différence de couleurs que nous relevons sur plusieurs zones de l’écran.

    Avec une luminosité à 100%, nous avons un Delta E moyen de 1,95 et la différence la plus forte se situe toujours dans la zone centrale supérieure de la dalle avec une valeur de 3,9.

    Fuite de lumière

    Pour finir les tests de l’écran du laptop AORUS 15G-XB 8FR2130MH, nous avons voulu nous rendre compte des potentielles fuites de lumière dont la dalle pourrait être victime. Nous avons eu une très bonne surprise puisque nous ne constatons qu’une très légère fuite dans les coins inférieurs. Cela dit, elle est quasiment imperceptible sur une image noire et dans la pénombre. Autant dire que lors d’une utilisation normale, il est quasiment impossible de le percevoir.

    Fuite de lumière écran Sharp AORUS 15G XB-8FR2130MH

    L’écran bénéficie d’un taux de rafraîchissement de 240 Hz en jeu et cela n’apporte qu’un très léger confort et principalement sur certains jeux. Comme sur les MOBA ou les FPS. Passons à la suite et regardons de plus près les consommations, températures et niveau de décibels.

    Lire la suite

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.