Test : AORUS FI27Q-X, un écran gamer QHD, IPS à 240 Hz et 10 bits

    Aujourd’hui dans la Cuisine du Hardware nous testons l’écran GIGABYTE AORUS FI27Q-X. Ce moniteur à destination des gamers dispose d’une définition QHD (2560 x 1440 pixels) avec un taux de rafraîchissement de 240 Hz pour un temps de réponse de 0,3 ms MPRT et 1 ms GTG. Le tout repose sur une dalle de type SS IPS d’une diagonale de 27″. Nous allons passer cet écran de chez AORUS sous nos sondes afin de voir s’il s’agit d’un aussi bon écran que les caractéristiques techniques le sous-entendent. Pour rappel, nous avons déjà testé de nombreux écrans de la marque avec les FI27Q-P, AD27QD, CV27F et enfin CV27Q.

    Test de l’écran AORUS FI27Q-X, sommaire :

    Il y a encore peu d’écrans à ce jour disposant à la fois d’un taux de rafraîchissement à 240 Hz et d’une dalle IPS dotée d’une définition QHD. Ce type d’écran est bien évidemment orienté pour les joueurs exigeants cherchant de belles couleurs et une excellente réactivité pour les jeux compétitifs. IPS oblige, le contraste annoncé est de 1000:1 et la luminosité est de 400 cd/m². Notez que l’écran dispose de la certification VESA DisplayHDR 400. Quant à la VRR, nous retrouvons à la fois de l’AMD FreeSync Premium et du NVIDIA G-Sync Compatible. L’écran dispose également d’une dalle de 10 bits (en réalité c’est du 8 bits + FRC) et propose donc pas moins de 1,07 milliard de couleurs.

    L’ergonomie est complète avec une fixation VESA, un réglage en hauteur, pivot, inclinaison et en mode portrait également. Point important si on monte l’écran sur une fixation VESA : le moniteur pèse 8,5 kg sans son pied. Pour les espaces colorimétriques, AORUS annonce une couverture de 100 % du gamut AdobeRVB et si cela s’avère dans nos mesures à la sonde, cet écran dépasserait alors tous les autres que nous avons testés jusque-là sur ce point. Quant au gamut DCPU-P3 il faut s’attendre à une couverture de 93 % et enfin 142 % du sRGB. Nous verrons tout cela dans les prochaines pages. Écran AORUS oblige, il est équipé de toute la suite de technologies que l’on retrouve habituellement tels que Black Equalizer 2.0, ANC, AIM Stabilizer, Dashboard, GameAssist, etc.

    Test AORUS FI27Q-X

    En termes de tarification cet écran se trouve sur LDLC au tarif de 879,95 euros et sur Amazon pour le même prix. Au niveau de la concurrence, elle est faible, mais certainement pas négligeable. En effet, la seule autre référence regroupant une dalle de type IPS, un taux de rafraîchissement de 240 Hz et une définition QHD (2560 x 1440 pixels) est l’Alienware AW2721D. Ce dernier se trouve sur LDLC pour moins cher avec un prix de 799,96 euros. Cependant, il dispose de caractéristiques techniques intéressantes avec notamment du VESA DisplayHDR 600 et le support du NVIDIA G-Sync Ultimate.

    Nom commercial AORUS FI27Q-X
    Taille de l’écran 27″
    Définition 2560 x 1440 pixels
    Format de l’écran 16:9
    Pixel Pitch 0,2331 mm
    Taux de rafraîchissement 240 Hz
    Temps de réponse 1 ms GTG – 0,3 ms MPRT
    Type de dalle Fast IPS
    Courbure Non
    Profondeur des couleurs 1‎0 bits (8 bits + FRC)
    Rétroéclairage Edge
    Luminosité 400 cd/m²
    Contraste typique 1000:1
    HDR VESA Display HDR400
    Multiple mode HDR Non
    VRR (Variable Refresh Rate) AMD FreeSync Premium
    NVIDIA G-Sync Compatible
    Angle de vision 178° horizontal + vertical
    Gamut 1‎00% AdobeRGB
    93% DCI-P3/142% sRGB
    Surface de la dalle Anti reflets
    Entrées vidéo 1 x DP (1.4)
    2 x HDMI (2.0)
    Ports USB 2 x USB 3.0
    Audio ports 1 x Mini-Jack
    VESA 100 x 100 mm
    Consommation 85 W max
    Ajustement (inclinaison) -5° ~ +20°
    Ajustement (pivotant) -20° ~ + 20°
    Ajustement (hauteur) 130 mm
    Mode portrait Oui
    Dimension Dimension sans le pied (WxHxD): 614,9 mm x 371,1 mm x 60 mm
    Poids 8,5 kg sans le pied
    RGB RGB Fusion 2.0
    Haut-parleur Non

    À savoir : ne vous fiez pas aux contrastes dits « dynamiques ». Cela ne représente pas les mêmes valeurs lorsqu’elles sont comparées entre plusieurs écrans. Il s’agit surtout d’un gros bullshit commercial pour jouer à qui à la plus grosse en affichant des valeurs totalement démentielles pour impressionner les clients néophytes. Il faut se fier uniquement au contraste dit « typique ». Pour information, le contraste dynamique est annoncé à 12M:1 pour cet écran.

    À savoir : une dalle 10 bits aura 1024 nuances de rouge, 1024 nuances de vert et 1024 nuances de bleu pour un total de 1024 * 1024 * 1024 soit approximativement 1,07 milliard de couleurs. Une dalle 8 bits signifie que nous avons 256 nuances de rouge avec 256 nuances de vert, mais également 256 nuances de bleu pour un total de 256 * 256 * 256 soit approximativement 16,7 millions de couleurs.
    Mais il s’agit ici de nuances de couleurs, de profondeurs des couleurs en somme. Cela n’augmente pas l’espace colorimétrique puisqu’il ne s’agit pas d’ajouter des rouges plus rouges, mais seulement d’apporter plus de nuances entre les extrêmes qui sont couverts par l’espace colorimétrique. Ainsi, lorsque vous faites des dégradés sous Photoshop par exemple, il n’y aura plus cette impression « d’escalier ».

    Profondeur des couleurs


    Mais avant d’aller plus loin dans ce test et de voir en détail l’ergonomie, la justesse des couleurs, l’uniformité de la dalle et les contrastes, gamma, etc., avec nos sondes, faisont le tour du packaging.

    Packaging

    Pour parler rapidement du carton, il reprend les lignes connues des packaging de la marque. Sur un fond noir se trouve une photo de l’écran de face avec la mention de la référence, de l’HBR3, de la diagonale de 27″ et de la définition de la dalle. À l’arrière se trouvent une photo du dos de l’écran avec uniquement le logo AORUS et la référence du modèle. Sur le dessus la marque a apposé bien plus de détails sur les caractéristiques techniques et technologies utilisées.

    carton AORUS FI27Q-X

    Quant au bundle, nous retrouvons les éléments suivants :

    • Câble d’alimentation
    • Câble DisplayPort
    • Câble USB 3.0
    • Câble HDMI
    • Carte de garantie
    • Guide d’installation multilingue

    bundle

    Montage

    Le montage du pied de cet écran AORUS FI27Q-X se fait très simplement. En effet, il n’y a qu’à prendre la colonne du pied et le placer à son emplacement à l’arrière de l’écran, il suffira de le clipser. Il faudra ensuite placer le pied, pour cela nous le glissons dans son emplacement et nous vissons la vis à l’aide d’un tournevis.

    Aspect visuel : AORUS FI27Q-X

    En termes de design, cet FI27Q-X dispose de la même carcasse que plusieurs autres écrans de la marque, on ne sera donc pas dépaysé et seule la dalle change. Le pied est relativement imposant et permet de nombreux réglages vis-à-vis de l’ergonomie. Nous avons toujours le design sans-bord favorisant des configurations en multi-écrans. Le logo AORUS se trouve au centre sur le bas de la dalle et sur la droite se trouve une étiquette avec la mention HIGH BIT RATE 3. Le design est très travaillé, on aime ou on n’aime pas cela va dépendre des goûts. Il propose du RGB à la fois sur la colonne du pied, mais aussi directement sur le dos de la dalle en représentant les ailes du faucon.

    La colonne du pied présente un passage pour les câbles permettant de parfaire le câble management. Le haut de la colonne du pied est en forme de poignée pour transporter/déplacer plus facilement l’écran sans risquer de laisser des traces de doigts sur la dalle.

    On retrouvera toute la connectique sur le dessous de l’écran avec :

    • L’entrée Display Port 1.4
    • Les deux entrées HDMI 2.0
    • L’alimentation
    • Le port USB 3.0 type B
    • Les deux ports USB 3.0 (pour brancher clavier et souris par exemple ou encore recharger un smartphone)
    • Les entrées Jack pour casque et micro

    Connectique

    Maintenant que nous savons à quoi il ressemble et que nous l’avons monté, regardons ce que cet écran propose en termes de fonctionnalités.

    Lire la suite


    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.