Test : AORUS FI27Q-X, un écran gamer QHD, IPS à 240 Hz et 10 bits

    Conclusion : écran AORUS FI27Q-X

    Passons à la conclusion de ce test sur cet écran AORUS FI27Q-X. Pour rappel cet écran vise particulièrement les gamers cherchant un écran avec de belles couleurs et une bonne réactivité. Cet écran propose bien cela via sa dalle IPS en 10 bits (8 bits + FRC) proposant donc 1,07 milliard de couleurs avec un gamut AdobeRVB couvert à hauteur de 100 % et le DCI-P3 pourtant annoncé à 93% est relevé à 95%. Les gamers seront contents avec la compatibilité de cet écran avec les VRR AMD FreeSync Premium et NVIDIA G-Sync Compatible. La dalle est de type SS IPS et dispose d’une diagonale de 27″ sur une définition de 2560 x 1440 pixels. Cerise sur le gâteau, la fréquence de rafraîchissement est de 240 Hz avec un temps de réponse de 1 ms GTG et 0,3 ms MPRT. Le design qu’arbore cette référence est déjà bien connu puisqu’utilisé depuis un moment sur d’autres modèles plus ancien.

    En termes de justesse des couleurs, l’écran impressionne. En effet, en sortie de carton le Delta E moyen est de seulement 0,79 avec un plus mauvais patch à 1,24. Nous sommes donc dans le top 3 vis-à-vis de cette mesure. Une fois la dalle calibrée on passe à un Delta E moyen de 0,43. Notez que la différence entre les couleurs reste imperceptible puisque nous sommes de toute façon sous la barre des 1. En revanche la caractérisation de l’écran corrige essentiellement la température de couleurs du point blanc qui passe, à stock, de 6000K à 6400K de 0 à 100 % de luminosité. Précisons que dans notre calibrage nous avons réglé une luminance de 250 cd/m² (OSD à 48/100). Notez que nous mettons à disposition notre profil ICC juste ici ou dans la page précédente. Si vous ne savez pas comment procéder, voici notre tuto pour savoir comment installer un profil ICC.

    Test AORUS FI27Q-X

    Pour parler du contraste, celui-ci est annoncé à 1000:1 par la marque, ce qui est habituel pour de l’IPS. Notre sonde a relevé des valeurs allant de 540:1 à 880:1 pour des luminosités allant de 0 à 100 %. Un maximum quelque peu décevant puisque l’essentiel des dalles IPS que nous ayons testées jusque-là ne peine pas à être aux alentours de 1000-1150 avec la luminosité au maximum et souvent même au-dessus des 1000 avec la luminosité à 0 %. La faute est due ici à la luminance du noir qui est monté légèrement plus que les autres écrans. En effet, la luminance du point blanc est en revanche très bonne avec un maximum relevé à 458,8 cd/m².

    En termes d’uniformité, la dalle n’est pas extraordinairement bonne et fait même partie du top 3 des plus mauvaises que nous ayons testées jusque-là. En effet, en termes de luminance nous relevons une différence moyenne de 10,25% entre les plusieurs zones de la dalle avec un plus mauvais coin à 12 %. En termes d’uniformité des couleurs là aussi ce n’est pas la joie avec une différence moyenne du Delta E de 2,93 entre les plusieurs zones. Le plus mauvais coin est ici relevé à 3,77. En comparaison les meilleures dalles présentent une moyenne inférieure à 2 et une valeur maximale inférieure à 2.

    Quant aux fuites de lumière, il y en a comme souvent sur les dalles de type IPS. Nous avons déjà vu pire, mais aussi mieux. Cependant il faut prendre en compte que ce type de dalle (IPS QHD + 240 Hz) est encore très peu courant, nous sommes donc assez contents du résultat.


    En termes de prix, cet écran se trouve chez les principaux revendeurs à des prix allants de 880 euros à 1010 euros en moyenne. Ainsi, on peut le trouver à 879,95 euros sur LDLC et au même prix sur Amazon. En termes de concurrence, on ne trouve que deux écrans regroupant les trois caractéristiques : dalle IPS, définition QHD et taux de rafraîchissement à 240 Hz. Son unique concurrent est donc l’Alienware AW2721D qui est proposé sur LDLC au prix de 799,96 euros. Ce dernier est proposé moins cher, et pourtant il propose de l’HDR 600 et un support VRR NVIDIA G-Sync Ultimate. AORUS aurait donc pu faire un petit effort supplémentaire sur le prix de son écran.


    Pour la rédaction, ce sera une médaille HC d’or pour cet écran AORUS FI27Q-X. Toutefois, si ce rassemblement de caractéristiques techniques ne se faisait pas aussi rare cela aurait probablement été une médaille HC d’Argent selon les prestations des moniteurs concurrents.

    Médaille d'or par HardwareCooking

    Pour

    • 240 Hz
    • 1 ms
    • AMD FreeSync Premium + NVIDIA G-Sync Compatible
    • Excellentes couleurs à stock avec un Delta E moyen à 0,79
    • Ergonomie
    • Fixation VESA
    • Bonne luminance et VESA DisplayHDR 400
    • Peu de fuites de lumière

    Moins

    • Le prix
    • Uniformité pas terrible
    • On a vu de meilleurs contrastes sur de l’IPS
    • Luminance du noir perfectible

    Ne partez pas tout de suite ! Retrouvez en dernière page une galerie photo de cet écran ! Vous pouvez aussi réagir et posez vos questions en commentaires ou sur notre forum. Nous vous invitions également à vous abonner à notre chaine YouTube.

    Voir la suite


    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.