Test : AORUS FI32Q, du SS IPS à 170 Hz et 1 ms en QHD pour gamers

    Tests sondes : AORUS FI32Q

    Avant d’aller plus loin, petit rappel des spécifications d’une dalle de types SS IPS (Super Speed IPS). Cette technologie est très proche de l’IPS, à la différence que les couches de cristaux liquides sont plus fines et la tension d’alimentation est plus élevée. Ceci permet de réduire le temps de réponse par quatre face à une dalle IPS classique. La dalle est donc aussi réactive que la technologie TN tout en gardant la qualité de l’IPS : saturation des couleurs et qualité globale.

    Pour réaliser cette série de relevés, nous utilisons deux sondes : une Datacolor SpyderX Elite et une X-rite EODIS3 i1 Display Pro. Ces sondes vont chacune relever des informations différentes selon leurs points forts. La sonde Datacolor va relever les espaces colorimétriques, contrastes, luminosités et point blanc pour différents niveaux de luminosité, la justesse des couleurs à stock avec le Delta E CIE 2000 et enfin le niveau du gamma. La sonde X-rite va elle s’occuper du calibrage de la dalle, mesurer la justesse des couleurs après calibration, mais aussi mesurer l’uniformité de la dalle en termes de luminosité et de couleur. Pour les relevés de consommation, nous utilisons simplement un wattmètre à la prise.

    AORUS FI32Q : justesse des couleurs – Delta E CIE 2000

    Pour commencer cette série de relevés, commençons par la justesse des couleurs en sortie de carton. Le Delta E moyen est de 1,47 avec un plus mauvais patch à 2,2 pour la couleur violette. On remarquera que la moyenne des patchs est plutôt dans la moyenne basse sur l’ensemble des écrans que nous avons testé. En revanche le plus mauvais patch n’est pas si mauvais dans le classement général.

    Une fois la dalle calibrée avec notre luminance à 250 nits, remesurons la justesse des couleurs pour voir les gains. Notez que la luminance est réglée à 57/100 dans l’OSD pour atteindre les 250 cd/m². À stock nous avions donc 1,47 et nous passons maintenant à une impressionnante moyenne du Delta E de 0,26, ce qui est le meilleur relevé fait jusqu’ici. Le plus mauvais patch passe désormais à une valeur de 0,72.


    Télécharger le profil ICC ici

    Si besoin : notre tuto pour l’installation d’un profil ICC


    À savoir : pour rappel, la valeur appelée « Delta E » représente la différence de perception des couleurs par l’œil humain. Sous la barre de 1, un œil ne voit plus aucune différence entre les couleurs. Une couleur qui a un Delta E de 5-6-7-8, etc., sera donc de plus en plus mauvaise, et une valeur de 0,90 ou 0,12 sera simplement excellente. Certains écrans à destination des professionnels sortent d’usine avec des calibrages pour que le Delta E soit inférieur à 2, il s’agit d’écrans qui coûtent généralement assez cher et ont pour cible les professionnels de l’image ayant besoin de couleurs très précises dans leur travail, ces écrans sont aussi généralement très uniformes.


    Niveau gamma

    Passons aux niveaux gamma de cet écran. Celui-ci a été relevé à 2,3. Ce n’est pas idéal et c’est même un peu plus haut que la valeur parfaite qui est de 2,2.

    Test AORUS FI32Q niveau gamma

    Test AORUS FI32Q niveau gamma

    Luminosité, contraste et point blanc

    Regardons maintenant les luminosités, contrastes et point blancs pour différentes luminosités via notre sonde SpyderX. Nous pouvons voir tout d’abord que nous passons d’une luminosité de 69,6 à 396 cd/m2 de 0 à 100 % de luminosité. Le noir passe quant à lui de 0,08 à 0,37 pour des contrastes qui vont donc de 850:1 à 1070:1 de 0 à 100 % de luminosité. Les valeurs correspondent bien à ce que le constructeur annonce et même un peu plus quant à la luminosité annoncée à 350 cd/m².
    Le point blanc relevé de 6200K à 6400K. Rappelons que la valeur idéale est à 6500K.

    Après avoir calibré la dalle en demandant à notre logiciel d’établir le point blanc à 6500K, nous obtenons un résultat à 6525K. Nous arrivons donc dans la tranche haute, ce n’est pas parfait (valeur cible à 6500K), mais toujours mieux que les 6200-6400K relevé à stock dans les différents niveaux de luminosités.

    Test AORUS FI32Q point blanc après calibration


    À savoir : un contraste de 1000:1 (1000 pour 1) signifie que le point blanc est 1000 fois plus puissant que le point noir. Pour calculer un contraste, on divise la luminance par la luminance du point noir. Par exemple 425,5 / 0,37 = 1150:1. Les dalles TN et IPS ont généralement un contraste annoncé à 1000:1 tandis que les dalles VA sont annoncés à 3000:1 voir 4000:1 pour certaines.


    Espace colorimétrique

    En termes d’espaces colorimétriques, légère déception. En effet, le gamut DCI-P3 est annoncé à 94%, mais notre sonde a relevé une valeur de 91%. Le gamut AdobeRVB est relevé à 86%.

    Test AORUS FI32Q espace colorimétrique


    À savoir : il est important de comprendre la notion d’espace de couleur ou espace colorimétrique. Ce dernier est un ensemble de couleur que l’on peut aussi appeler gamut. Le gamut d’un écran ou même vidéo-projecteur représente les couleurs que celui-ci est capable d’afficher. Concrètement, et très grossièrement, l’espace DCI-P3 couvre plus de couleurs que l’espace sRVB.

    espace colorimétrique


    Uniformité de la dalle

    Puisque l’uniformité d’une dalle n’est jamais pareille, il est important de relever cela également. S’il y a trop d’écart entre plusieurs zones d’un écran, cela peut parfois se percevoir lorsqu’une image avec une même couleur est affichée sur un écran, par exemple dans des fenêtres de navigateur. Les écrans les plus uniformes (et avec les couleurs les plus justes) sont généralement des références à destination des graphistes issues de gammes dédiées. Nous allons donc analyser l’uniformité de la dalle sur la luminance (la luminosité, ou le nits, exprimé en cd/m2) et sur les couleurs. Le Delta E représente la différence des couleurs entre plusieurs zones de l’écran par rapport au centre. Notez qu’entre mêmes références, d’un FI32Q à un autre, l’uniformité ne sera pas exactement la même, mais devrait suivre à peu près le même schéma.

    Concrètement, au niveau de la luminosité, avec les paramètres à stock nous obtenons une moyenne d’uniformité de 9,25 % avec un plus mauvais coin à 13 % sur le coin inférieur droit, cet écran a beau être bon en termes de couleurs, l’uniformité n’est pas son point fort, nous sommes dans le peloton de queue.

    Quant à l’uniformité des couleurs, nous sommes là encore dans la moyenne basse puisqu’on relève une valeur moyenne de 2,81 pour des moyennes allant de 1,38 à 3,21 sur notre panel d’écrans. Le coin le plus mauvais affiche une valeur de 3,59. Rappelons tout de même que cet écran n’est pas destiné aux graphistes, il n’est donc pas mauvais, même si ce n’est pas le meilleur de ce point de vue, ça ne gênera en rien une utilisation gaming.

    Consommation électrique AORUS FI32Q

    Passons sur la consommation électrique du moniteur. Pour mesurer cela, nous passons une image blanche et une image noire à la fois avec la luminosité au maximum, mais aussi avec la luminosité à 250 cd/m² pour comparer les références à la même luminance. Ainsi, à 100 % de luminosité nous relevons 47,5 Watts avec l’image noire et 48,4 Watts avec l’image blanche. Une fois la luminosité abaissée à 250 cd/m² nous gagnons 10 Watts et les mesures passent à 38,1 Watts sur l’image noire et 39,1 Watts avec la blanche.

    Fuite de lumière sur l’écran AORUS FI32Q

    Les dalles de type IPS ont la réputation d’être sujettes aux fuites de lumières et il n’y a pas de fumée sans feu. En effet, ici elles sont très peu perceptibles et c’est une excellente surprise. Est-ce de la chance ou bien cela est due à la dalle SS IPS ? Nous verrons cela quand nous aurons eu plus d’écrans SS IPS en main.

    Fuite de lumière AORUS FI32Q

    Passons à la conclusion de cet écran AORUS FI32Q en prochaine page.

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