Test : AORUS FI32Q, du SS IPS à 170 Hz et 1 ms en QHD pour gamers

    Conclusion : écran AORUS FI32Q

    Rappelons les caractéristiques techniques de cet écran AORUS FI32Q. Sur une diagonale de 31,5″ on dispose d’une définition QHD, soit 2560 x 1440 pixels. Le pixel pitch est donc de 0,273 mm. La fréquence de rafraîchissement est de 165 Hz (170 Hz OC) avec un temps de réponse de 1 ms en GTG et MPRT. La dalle utilise la technologie SS IPS, qui allie la rapidité des dalles TN avec la qualité d’une dalle IPS. Le contraste annoncé est de 1000:1 et la luminosité est de 350 cd/m² d’après la fiche technique. On y trouve une certification VESA DisplayHDR 400 et HLG. L’écran est compatible avec les VRR NVIDIA G-Sync Compatible et AMD Freesync. L’écran accepte la fixation VESA en 100 x 100 mm et l’écran pèse 7,6 kg sans son pied (10,8 kg avec). Il pourra se régler en hauteur, en inclinaison, pivot et même passer en mode portrait. Bref il a tout ce qu’il faut.

    En termes de fonctionnalités, l’écran AORUS FI32Q est complet avec un KVM intégré qui permet de contrôler deux PC distincts avec un seul kit clavier et souris. On retrouvera aussi PbP et PiP. Enfin, AORUS oblige, toutes les fonctions habituelles sont présentes comme OSD Sidekick, Black Equalizer 2.0, Aim Stabilizer Sync et même la partie audio Hi-Res avec un DAC ESS SABRE HiFi.

    En termes de ressentis en jeu, il faut avouer que jouer à 170 Hz sur une dalle de 31,5″ de diagonale avec une définition QHD est assez agréable. En revanche attention, l’écran occupe une place importante sur le bureau. Il vaudra mieux privilégier cet écran sur de grands bureaux avec une bonne profondeur pour être plus à l’aise. Ou alors passer sur une fixation VESA pour gagner en espace.

    Test AORUS FI32Q

    Une fois la dalle calibrée avec une luminance à 250 cd/m² (57/100 dans l’OSD) la moyenne du Delta E descend à 0,26 et le plus mauvais patch est à 0,76. Bref ce sont ici d’excellentes valeurs puisque nous n’avions encore jamais relevé quelque des Delta E aussi bons. Un calibrage fait beaucoup de bien à cet écran puisqu’en sortie de carton nous relevions une moyenne de 1,47. Notez que nous mettons à disposition notre profil ICC juste ici ou dans la page précédente. Si vous ne savez pas comment procéder, voici notre tuto pour savoir comment installer un profil ICC.

    Pour parler du contraste, celui-ci est annoncé à 1000:1 par AORUS, ce qui est habituel pour de l’IPS. Notre sonde a relevé des valeurs allant de 850:1 à 1070:1 pour des luminosités allant de 0 à 100 %, tout va bien de ce côté-là même si le contraste reste peut-être un peu bas quand la luminosité est à son minimum. Le point blanc est mesuré à 6200-6400K, mais notre calibration va corriger cela. Rares sont les écrans parfaits à ce niveau en sortie de carton. Pour la luminosité, elle passe de 69,6 à 396 cd/m² selon notre sonde Datacolor SyperX Elite. Un bon point ici puisque la marque annonce 350 cd/m².  Enfin, pour le noir la luminosité passe de 0,08 à 0,37 cd/m². Concernant les espaces colorimétriques, petite déception sur le DCI-P3 relevé à 91% alors qu’AORUS annonce 94%.

    En termes d’uniformité, cet écran n’est pas le meilleur et est même dans les dernières positions sur notre comparatif. En effet, en termes de justesse des couleurs on relève une différence moyenne sur les zones d’un Delta E de 2,81 avec un plus mauvais coin à 3,59. Pour se représenter ceci, les valeurs moyennes vont de 1,38 à 3,21 sur notre échantillon d’écrans. En termes de luminance les résultats ne sont pas extraordinaires non plus, la valeur moyenne de différence de luminosité est de 9,25% avec un plus mauvais coin à 12%. Ici les valeurs vont de 1,88 à 11,13%.

    Quant aux fuites de lumière, c’est une excellente surprise puisque notre exemplaire en comporte très peu. C’est assez remarquable pour qu’on insiste dessus puisque les dalles IPS en sont généralement fortement sujettes contrairement aux dalles de types VA.


    Parlons tarification

    Cet écran AORUS FI32Q est résolument une référence haut de gamme et peut se trouver sur TopAchat pour 899,99 euros ou sur LDLC au même tarif. Peu de référence regroupe ces caractéristiques principales (QHD, 170 Hz et IPS sur une dalle 31,5″). Si on se base sur les prix de TopAchat, en face nous trouverons notamment l’ASUS ROG Swift PG329Q, un écran 32″ en IPS à 175 Hz avec HDR 600 et NVIDIA G-Sync Compatible, mais pas AMD FreeSync, celui-ci est affiché à 799,99 euros.
    Est présent aussi dans ce secteur le MSI Creator PS321QR à destination des professionnels avec les mêmes caractéristiques principales que l’ASUS, à la différence qu’il ne propose ni G-Sync ni FreeSync malgré sa fréquence de rafraîchissement de 165 Hz.


    Ce sera donc une médaille HC d’Argent pour cet écran AORUS FI32Q. Le juger par rapport à son prix est assez difficile, car aucun autre écran de cette catégorie ne dispose à la fois des VRR NVIDIA et AMD. Mais l’uniformité de la dalle laissent vraiment à désirer, même si cela n’enlève rien au plaisir de jouer sur cet écran. Ce sera plutôt pour un usage bureautique/graphisme que cela peut gêner et éliminer cet écran, pas de chance pour les graphistes qui aiment jouer sur leurs PC, il faudra faire un choix.

    Médaille d'argent par HardwareCooking

    Pour

    • 170 Hz
    • SS IPS
    • Fixation VESA
    • Excellentes couleurs (avec calibration)
    • Peu de fuites de lumière
    • Ergonomie
    • Design
    • Fonctionnalités diverses (PiP, PbP, KVM, etc)
    • DAC ESS SABRE HIFi Hi-Res

    Moins

    • Uniformité

    Avant de partir, n’oubliez pas de rejoindre notre serveur Discord et de nous suivre sur InstagramFacebookTwitter et de vous abonner à notre chaîne YouTube.



     

    2 Commentaires

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.