Test : AORUS FI32U, un écran gamer 4K 144 Hz avec dalle SS IPS

    Tests sondes : AORUS FI32U

    Pour réaliser cette série de relevés, nous utilisons deux sondes : une Datacolor SpyderX Elite et une X-rite EODIS3 i1 Display Pro. Ces sondes vont chacune relever des informations différentes selon leurs points forts. La sonde Datacolor va relever les espaces colorimétriques, contrastes, luminosités et point blanc pour différents niveaux de luminosité, la justesse des couleurs à stock avec le Delta E CIE 2000 et enfin le niveau du gamma. La sonde X-rite va s’occuper du calibrage de la dalle, mesurer la justesse des couleurs après calibration, mais aussi mesurer l’uniformité de la dalle en termes de luminosité et de couleur. Pour les relevés de consommation, nous utilisons simplement un wattmètre à la prise.

    AORUS FI32U : justesse des couleurs – Delta E CIE 2000

    Pour commencer cette série de relevés, commençons par la justesse des couleurs en sortie de carton. Le Delta E moyen est de 5,33 avec un plus mauvais patch à 8,33. Des valeurs particulièrement élevées. Par défaut l’écran est dans un mode nommé « Green » qui ne permet même pas de modifier la luminosité de l’écran. Nous allons donc pour la première changer quelque peu les réglages dans l’OSD pour avoir de meilleures valeurs. Ainsi, nous passons l’écran dans un des trois modes Custom disponibles. Nous sélectionnons également une valeur du gamma à 2.2 (par défaut nous la relevons à 2.0). Une fois ces modifications effectués, la moyenne du Delta E passe à 1,47 avec un plus mauvais patch à 2,73, ce qui est bien mieux.

    Pour le reste des mesures, nous serons sur notre mode custom avec le gamma réglé sur 2.2 dans l’OSD. Une fois la dalle calibrée avec notre luminance à 250 nits, remesurons la justesse des couleurs pour voir les gains. Notez que la luminance est réglée à 69/100 dans l’OSD pour atteindre les 250 cd/m². À stock nous avions donc un Delta E de 1,47 et nous passons maintenant à une moyenne de 0,42. Un très bon relevé. Le plus mauvais patch est maintenant à 0,95.


    Télécharger le profil ICC ici

    Si besoin : notre tuto pour l’installation d’un profil ICC


    À savoir : pour rappel, la valeur appelée « Delta E » représente la différence de perception des couleurs par l’œil humain. Sous la barre de 1, un œil ne voit plus aucune différence entre les couleurs. Une couleur qui a un Delta E de 5-6-7-8, etc., sera donc de plus en plus mauvaise, et une valeur de 0,90 ou 0,12 sera simplement excellente. Certains écrans à destination des professionnels sortent d’usine avec des calibrages pour que le Delta E soit inférieur à 2, il s’agit d’écrans qui coûtent généralement assez cher et ont pour cible les professionnels de l’image ayant besoin de couleurs très précises dans leur travail, ces écrans sont aussi généralement très uniformes.


    Niveau gamma

    Passons aux niveaux gamma de cet écran. Celui-ci a été relevé à 2,0. Ce qui est sous la valeur de 2,2 qui convient mieux.

    Luminosité, contraste et point blanc

    Pour parler de la luminosité, nous relevons 44,7 cd/m² à 0% de luminosité, 209 cd/m² à 50% et enfin 359,3 cd/m² à 100%. Nous avons donc bien les 350 nits qu’annonce AORUS. Rappelons que nous n’avons pas forcément besoin de plus. Plus l’environnement est lumineux et plus il est utile de pouvoir monter la luminosité. Dans une utilisation classique pour jouer, 350 nits c’est déjà beaucoup.

    Pour les contrastes, notre sonde a relevé 650:1 à 0% de luminosité, 890:1 à 50% et enfin 930:1 à 100%. Dalle SS IPS oblige, dépasser les 1000 aurait été exceptionnellement bon. Mais ici nous sommes pas mal dessous et il faut avoir la luminosité au maximum pour profiter d’un ratio de 930:1. Pas de panique, une fois la dalle calibrée à 250 nits le contraste passe à 989:1 ce qui est déjà bien mieux.

    Pour la luminance du noir, nous relevons des valeurs allant de 0,07 nits à 0,39 nits.

    Mesure luminance du noir


    À savoir : un contraste de 1000:1 (1000 pour 1) signifie que le point blanc est 1000 fois plus puissant que le point noir. Pour calculer un contraste, on divise la luminance par la luminance du point noir. Par exemple 425,5 / 0,37 = 1150:1. Les dalles TN et IPS ont généralement un contraste annoncé à 1000:1 tandis que les dalles VA sont annoncés à 3000:1 voir 4000:1 pour certaines.


    Point blanc

    Pour les points blancs, nous passons de 5800 à 6000 Kelvin en passant de 0 à 100 % de luminosité. Des résultats chauds éloignés des 6500K que l’on cherche. Une fois la dalle calibrée à 250 nits la température est corrigée et est amenée à 6485 Kelvin.

    Espace colorimétrique

    En termes d’espaces colorimétriques, le gamut DCI-P3 est annoncé à 90% et nous relevons 88%. En revanche nous relevons également 83% de l’espace AdobeRVB et 79% pour le gamut NTSC.


    À savoir : il est important de comprendre la notion d’espace de couleur ou espace colorimétrique. Ce dernier est un ensemble de couleur que l’on peut aussi appeler gamut. Le gamut d’un écran ou même vidéo-projecteur représente les couleurs que celui-ci est capable d’afficher. Concrètement, et très grossièrement, l’espace DCI-P3 couvre plus de couleurs que l’espace sRVB.

    espace colorimétrique


    Uniformité de la dalle

    Puisque l’uniformité d’une dalle n’est jamais pareille, il est important de la mesurer. S’il y a trop d’écart entre plusieurs zones d’un écran, cela peut parfois se percevoir lorsqu’une image avec une même couleur est affichée sur un écran, par exemple dans des fenêtres de navigateur. Les écrans les plus uniformes (et avec les couleurs les plus justes) sont généralement des références à destination des graphistes issues de gammes dédiées. Nous allons donc analyser l’uniformité de la dalle sur la luminance (la luminosité, ou le nits, exprimé en cd/m²) et sur les couleurs. Le Delta E représente la différence des couleurs entre plusieurs zones de l’écran par rapport au centre. Notez qu’entre mêmes références, l’uniformité ne sera pas exactement la même, mais devrait suivre à peu près le même schéma.

    Concrètement, au niveau de la luminosité, avec les paramètres à stock nous obtenons une moyenne d’uniformité de 3,875 % avec un plus mauvais coin à 10 % dans la zone supérieure gauche. L’uniformité est donc plutôt bonne et c’est une très bonne chose.

    Quant à l’uniformité des couleurs, les résultats sont un peu moins bons et on se trouve plus dans la moyenne. En effet, on mesure une moyenne d’uniformité à un Delta E de 2,42 avec toujours la partie centrale supérieure comme plus mauvais coin avec une valeur de 3,97.

    L’écran utilise un système de rétroéclairage par LED. Via la caméra thermique, on peut voir que ce système est placé sur le bas de l’écran.

    Consommation électrique AORUS FI32U

    Passons sur la consommation électrique du moniteur. Pour mesurer cela, nous passons une image blanche et une image noire à la fois avec la luminosité au maximum, mais aussi avec la luminosité à 250 cd/m² pour comparer les références à une même luminance. Ainsi, à 100 % de luminosité nous relevons 64,3 Watts avec l’image noire et 65 Watts avec l’image blanche. Une fois la luminosité abaissée à 250 cd/m² nous passons à 55 Watts sur l’image noire et 55,6 Watts avec la blanche.

    Fuite de lumière sur l’écran AORUS FI32U

    Nous sommes ici sur une dalle de type SS IPS. Les fuites de lumières sont communes sur ce type de dalle, mais ici non, aucune fuite de lumière n’est perceptible à l’œil nu. Passons à la conclusion de cet écran AORUS FI32U en prochaine page.

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