Test : AORUS FI32U, un Ă©cran gamer 4K 144 Hz avec dalle SS IPS

    Tests sondes : AORUS FI32U

    Pour rĂ©aliser cette sĂ©rie de relevĂ©s, nous utilisons deux sondes : une Datacolor SpyderX Elite et une X-rite EODIS3 i1 Display Pro. Ces sondes vont chacune relever des informations diffĂ©rentes selon leurs points forts. La sonde Datacolor va relever les espaces colorimĂ©triques, contrastes, luminositĂ©s et point blanc pour diffĂ©rents niveaux de luminositĂ©, la justesse des couleurs Ă  stock avec le Delta E CIE 2000 et enfin le niveau du gamma. La sonde X-rite va s’occuper du calibrage de la dalle, mesurer la justesse des couleurs après calibration, mais aussi mesurer l’uniformitĂ© de la dalle en termes de luminositĂ© et de couleur. Pour les relevĂ©s de consommation, nous utilisons simplement un wattmètre Ă  la prise.

    AORUS FI32U : justesse des couleurs – Delta E CIE 2000

    Pour commencer cette sĂ©rie de relevĂ©s, commençons par la justesse des couleurs en sortie de carton. Le Delta E moyen est de 5,33 avec un plus mauvais patch Ă  8,33. Des valeurs particulièrement Ă©levĂ©es. Par dĂ©faut l’Ă©cran est dans un mode nommĂ© « Green » qui ne permet mĂŞme pas de modifier la luminositĂ© de l’Ă©cran. Nous allons donc pour la première changer quelque peu les rĂ©glages dans l’OSD pour avoir de meilleures valeurs. Ainsi, nous passons l’Ă©cran dans un des trois modes Custom disponibles. Nous sĂ©lectionnons Ă©galement une valeur du gamma Ă  2.2 (par dĂ©faut nous la relevons Ă  2.0). Une fois ces modifications effectuĂ©s, la moyenne du Delta E passe Ă  1,47 avec un plus mauvais patch Ă  2,73, ce qui est bien mieux.

    Pour le reste des mesures, nous serons sur notre mode custom avec le gamma rĂ©glĂ© sur 2.2 dans l’OSD. Une fois la dalle calibrĂ©e avec notre luminance Ă  250 nits, remesurons la justesse des couleurs pour voir les gains. Notez que la luminance est rĂ©glĂ©e Ă  69/100 dans l’OSD pour atteindre les 250 cd/m². Ă€ stock nous avions donc un Delta E de 1,47 et nous passons maintenant Ă  une moyenne de 0,42. Un très bon relevĂ©. Le plus mauvais patch est maintenant Ă  0,95.


    Télécharger le profil ICC ici

    Si besoin : notre tuto pour l’installation d’un profil ICC


    Ă€ savoir : pour rappel, la valeur appelĂ©e « Delta E » reprĂ©sente la diffĂ©rence de perception des couleurs par l’œil humain. Sous la barre de 1, un Ĺ“il ne voit plus aucune diffĂ©rence entre les couleurs. Une couleur qui a un Delta E de 5-6-7-8, etc., sera donc de plus en plus mauvaise, et une valeur de 0,90 ou 0,12 sera simplement excellente. Certains Ă©crans Ă  destination des professionnels sortent d’usine avec des calibrages pour que le Delta E soit infĂ©rieur Ă  2, il s’agit d’Ă©crans qui coĂ»tent gĂ©nĂ©ralement assez cher et ont pour cible les professionnels de l’image ayant besoin de couleurs très prĂ©cises dans leur travail, ces Ă©crans sont aussi gĂ©nĂ©ralement très uniformes.


    Niveau gamma

    Passons aux niveaux gamma de cet écran. Celui-ci a été relevé à 2,0. Ce qui est sous la valeur de 2,2 qui convient mieux.

    Luminosité, contraste et point blanc

    Pour parler de la luminositĂ©, nous relevons 44,7 cd/m² Ă  0% de luminositĂ©, 209 cd/m² Ă  50% et enfin 359,3 cd/m² Ă  100%. Nous avons donc bien les 350 nits qu’annonce AORUS. Rappelons que nous n’avons pas forcĂ©ment besoin de plus. Plus l’environnement est lumineux et plus il est utile de pouvoir monter la luminositĂ©. Dans une utilisation classique pour jouer, 350 nits c’est dĂ©jĂ  beaucoup.

    Pour les contrastes, notre sonde a relevĂ© 650:1 Ă  0% de luminositĂ©, 890:1 Ă  50% et enfin 930:1 Ă  100%. Dalle SS IPS oblige, dĂ©passer les 1000 aurait Ă©tĂ© exceptionnellement bon. Mais ici nous sommes pas mal dessous et il faut avoir la luminositĂ© au maximum pour profiter d’un ratio de 930:1. Pas de panique, une fois la dalle calibrĂ©e Ă  250 nits le contraste passe Ă  989:1 ce qui est dĂ©jĂ  bien mieux.

    Pour la luminance du noir, nous relevons des valeurs allant de 0,07 nits Ă  0,39 nits.

    Mesure luminance du noir


    À savoir : un contraste de 1000:1 (1000 pour 1) signifie que le point blanc est 1000 fois plus puissant que le point noir. Pour calculer un contraste, on divise la luminance par la luminance du point noir. Par exemple 425,5 / 0,37 = 1150:1. Les dalles TN et IPS ont généralement un contraste annoncé à 1000:1 tandis que les dalles VA sont annoncés à 3000:1 voir 4000:1 pour certaines.


    Point blanc

    Pour les points blancs, nous passons de 5800 Ă  6000 Kelvin en passant de 0 Ă  100 % de luminositĂ©. Des rĂ©sultats chauds Ă©loignĂ©s des 6500K que l’on cherche. Une fois la dalle calibrĂ©e Ă  250 nits la tempĂ©rature est corrigĂ©e et est amenĂ©e Ă  6485 Kelvin.

    Espace colorimétrique

    En termes d’espaces colorimĂ©triques, le gamut DCI-P3 est annoncĂ© Ă  90% et nous relevons 88%. En revanche nous relevons Ă©galement 83% de l’espace AdobeRVB et 79% pour le gamut NTSC.


    Ă€ savoir : il est important de comprendre la notion d’espace de couleur ou espace colorimĂ©trique. Ce dernier est un ensemble de couleur que l’on peut aussi appeler gamut. Le gamut d’un Ă©cran ou mĂŞme vidĂ©o-projecteur reprĂ©sente les couleurs que celui-ci est capable d’afficher. Concrètement, et très grossièrement, l’espace DCI-P3 couvre plus de couleurs que l’espace sRVB.

    espace colorimétrique


    Uniformité de la dalle

    Puisque l’uniformitĂ© d’une dalle n’est jamais pareille, il est important de la mesurer. S’il y a trop d’Ă©cart entre plusieurs zones d’un Ă©cran, cela peut parfois se percevoir lorsqu’une image avec une mĂŞme couleur est affichĂ©e sur un Ă©cran, par exemple dans des fenĂŞtres de navigateur. Les Ă©crans les plus uniformes (et avec les couleurs les plus justes) sont gĂ©nĂ©ralement des rĂ©fĂ©rences Ă  destination des graphistes issues de gammes dĂ©diĂ©es. Nous allons donc analyser l’uniformitĂ© de la dalle sur la luminance (la luminositĂ©, ou le nits, exprimĂ© en cd/m²) et sur les couleurs. Le Delta E reprĂ©sente la diffĂ©rence des couleurs entre plusieurs zones de l’Ă©cran par rapport au centre. Notez qu’entre mĂŞmes rĂ©fĂ©rences, l’uniformitĂ© ne sera pas exactement la mĂŞme, mais devrait suivre Ă  peu près le mĂŞme schĂ©ma.

    Concrètement, au niveau de la luminositĂ©, avec les paramètres Ă  stock nous obtenons une moyenne d’uniformitĂ© de 3,875 % avec un plus mauvais coin Ă  10 % dans la zone supĂ©rieure gauche. L’uniformitĂ© est donc plutĂ´t bonne et c’est une très bonne chose.

    Quant Ă  l’uniformitĂ© des couleurs, les rĂ©sultats sont un peu moins bons et on se trouve plus dans la moyenne. En effet, on mesure une moyenne d’uniformitĂ© Ă  un Delta E de 2,42 avec toujours la partie centrale supĂ©rieure comme plus mauvais coin avec une valeur de 3,97.

    L’Ă©cran utilise un système de rĂ©troĂ©clairage par LED. Via la camĂ©ra thermique, on peut voir que ce système est placĂ© sur le bas de l’Ă©cran.

    Consommation Ă©lectrique AORUS FI32U

    Passons sur la consommation Ă©lectrique du moniteur. Pour mesurer cela, nous passons une image blanche et une image noire Ă  la fois avec la luminositĂ© au maximum, mais aussi avec la luminositĂ© Ă  250 cd/m² pour comparer les rĂ©fĂ©rences Ă  une mĂŞme luminance. Ainsi, Ă  100 % de luminositĂ© nous relevons 64,3 Watts avec l’image noire et 65 Watts avec l’image blanche. Une fois la luminositĂ© abaissĂ©e Ă  250 cd/m² nous passons Ă  55 Watts sur l’image noire et 55,6 Watts avec la blanche.

    Fuite de lumière sur l’Ă©cran AORUS FI32U

    Nous sommes ici sur une dalle de type SS IPS. Les fuites de lumières sont communes sur ce type de dalle, mais ici non, aucune fuite de lumière n’est perceptible Ă  l’Ĺ“il nu. Passons Ă  la conclusion de cet Ă©cran AORUS FI32U en prochaine page.

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