Test : AORUS FI32U, un écran gamer 4K 144 Hz avec dalle SS IPS

    Conclusion : AORUS FI32U

    C’est maintenant le moment de conclure ce test. Commençons par rappeler les caractéristiques techniques de cet écran AORUS FI32U. Nous sommes ici sur un écran d’une diagonale de 31,5″ sur une dalle de type SS IPS de chez Innolux. La définition est en UHD (3840 x 2160 pixels) et le taux de rafraichissement est de 144 Hz pour un temps de réponse de 1 ms en GTG et MPRT. Le contraste annoncé est de 1000:1 ce qui est classique pour de l’IPS et la luminosité annoncée est de 350 cd/m². On y trouve une certification VESA DisplayHDR 400 et une VRR AMD FreeSync Premium Pro. La profondeur des couleurs est en 10 bits (8 bits + FRC).
    Ce moniteur vise donc les joueurs exigeants avec des configurations relativement puissantes. Notez que même si le jeu ne tourne pas à 144 FPS sur cet écran, sa fréquence de 144 Hz sera tout de même un avantage pour réduire l’input lag. En termes de connectiques, on retrouve un port DisplayPort 1.4 DSC et deux ports HDMI 2.1 pour afficher du 120 Hz sur les consoles PlayStation 5 et Xbox Series X dans une définition UHD.

    Pour parler de la justesse des couleurs, c’est un peu plus compliqué que d’habitude. En effet, en sortie de carton l’écran est dans un mode « Green » qui ne permet d’ailleurs pas de changer le niveau de la luminosité. Dans ce mode, le Delta E moyen est à une grosse valeur de 5,33, plus du double de la pire valeur obtenue jusqu’à ce jour. Il nous a fallu modifier deux options dans l’OSD pour arriver à une meilleure valeur qui rentre dans notre moyenne avec une moyenne du Delta E de 1,47. Pour ceci nous avons dû changer le mode « Green » au mode Custom en passant le gamma sur 2,2.
    Une fois la dalle calibrée avec une luminance à 250 cd/m² (69/100 dans l’OSD), nous sommes passés à une moyenne de 0,42 ce qui est simplement parfait. Notez que nous mettons à disposition notre profil ICC juste ici ou dans la page précédente. Si vous ne savez pas comment procéder, voici notre tuto pour savoir comment installer un profil ICC.

    Pour parler de l’uniformité de la dalle, en termes de luminance nous mesurons une différence moyenne par rapport au centre de 3,875% avec un plus mauvais coin à 10% sur la zone supérieure gauche de la dalle. Ce sont malgré tout de bonnes valeurs et cet écran se positionne dans le top 4 des écrans sur notre comparatif de 22 écrans. Pour les couleurs nous relevons une uniformité avec une différence moyenne du Delta E de 2,42 par rapport au centre avec un plus mauvais coin à 3,97. Ici on est plutôt dans la moyenne, ni bon ni mauvais.

    Pour parler du contraste, celui-ci est annoncé à 1000:1 par AORUS, ce qui est classique pour de l’IPS. En pratique nous relevons des contrastes allant de 650:1 à 930:1 en passant de 0 à 100% de luminosité. Nous aurions aimé mieux, ce sont des résultats assez bas, mais notre calibrage a permis de passer sur un contraste de 988:1 à 250 cd/m² d’après les relevés de la sonde, ce qui est bien mieux. Pour parler de la luminosité, on passe de 44,7 nits à 359,3 nits de 0 à 100% de luminosité. Là encore ce qui est annoncé par la marque est respecté. En revanche, pour la question du point blanc, les températures sont chaudes puisque nous relevons de 5800 à 6000 Kelvin. La valeur idéale étant à 6500K, notre calibration corrige ce point avec une valeur qui passe à 6485K.

    Enfin, pour la luminosité du noir, elle passe de 0,07 à 0,39 cd/m². Concernant les espaces colorimétriques, le DCI-P3 est relevé à 88% alors que la marque annonce 90%. Des résultats un peu sous la moyenne, mais nous sommes sur une dalle 4K 144 Hz, on ne peut pas tout avoir. Quant aux fuites de lumière, bonne nouvelle, notre exemplaire n’en souffre pas. Ce sera donc très agréable de lire un film ou même de jouer à des jeux lors des scènes sombres.


    Parlons tarification

    Pour parler du prix, cet écran se trouve à des prix allants de 1100 euros à 1170 euros selon les revendeurs. Il sera par exemple à 1135 euros sur Amazon ou encore 1099,99 euros sur TopAchat et au même prix chez LDLC. En termes de concurrence, il n’y a que trois autres références disponibles en 4K 144 Hz sur une dalle 32″. La moins chère est aussi un écran de GIGABYTE avec le M32U-EK. Le second écran est une référence de chez AOC avec le AGON AG324UX proposé au même prix que notre FI32U. Enfin, dans la démesure on nomme l’écran ASUS ROG Swift PG32UQX au prix indécent de 3499,96 euros.


    Ce sera donc une médaille HC d’Argent pour cet écran AORUS FI32U. En effet, nous avons du mal à comprendre les paramètres d’usines donnant une justesse de couleur à désirer, il faudra donc passer par l’OSD et passer dans un mode Custom pour avoir des meilleures couleurs et par la même occasion pouvoir changer le niveau de la luminosité. De même, les contrastes à stock ne sont pas exceptionnels et il faudra passer par la calibration pour corriger cela.

    Médaille d'argent par HardwareCooking

    Pour

    • UHD 144 Hz
    • Fixation VESA
    • Pas de fuite de lumière
    • Bonne uniformité de la luminance
    • Luminosité conforme
    • Fonctions PiP et PbP
    • KVM
    • FreeSync Premium pro
    • Ergonomie complète
    • De bonnes couleurs et un bon contraste une fois calibré

    Moins

    • Justesse des couleurs en sortie de carton
    • Contraste en sortie de carton

    Avant de partir, n’oubliez pas de rejoindre notre serveur Discord et de nous suivre sur InstagramFacebookTwitter et de vous abonner à notre chaîne YouTube.



    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.