Test : AORUS FV43U, un écran 4K, 144 Hz et 43″ pour gamers

    Aujourd’hui dans la Cuisine du Hardware nous revenons sur un nouvel écran de la division gaming de chez GIGABYTE avec l’AORUS FV43U. Un écran gaming assez particulier puisqu’il dispose d’une diagonale de 43″, d’une définition 4K UHD, d’un taux de rafraichissement de 144 Hz et de l’HDMI 2.1. Il sera donc plus à sa place installée dans un salon pour jouer de son canapé que sur un bureau. Dans ce test, nous allons regarder cet écran AORUS en détail et surtout la qualité de la dalle en mesurant la justesse des couleurs, l’uniformité sans oublier le contraste, la luminance du blanc et du noir sans oublier les espaces colorimétriques et niveau du gamma.

    Test de l’écran AORUS FV43U, sommaire :

    Cet écran vise donc les gamers voulant jouer confortablement installés dans leur salon. Voyons de plus près les caractéristiques techniques de ce moniteur. Sur une diagonale de 43″, nous avons une définition de 3840 x 2160 pixels et le pixel pitch est donc de 0,2451 x 0,2451. La dalle est de type VA et utilise la technologie Quantum Dot pour de plus belles couleurs avec un rétroéclairage de type Direct LED. Ceci lui permet de couvrir 97% du gamut DCI-P3, 150% du sRGB et 99% de l’AdobeRGB.

    AORUS annonce un contraste de 4000:1 et une luminosité typique de 750 cd/m² pouvant atteindre 1000 cd/m² en pic. Car oui, cet écran dispose de la certification VESA DisplayHDR 1000. Le temps de réponse annoncé est de 1 ms MPRT pour un taux de rafraîchissement de 144 Hz. La profondeur de couleur est en 10 bits (8-bits + FRC) et la dalle peut donc afficher environ 1,07 milliard de couleurs. Pour la VRR, l’écran AORUS FV43U est compatible Adaptive-Sync et que les certifications FreeSync et G-Sync compatibles sont en cours.

    En termes de fonctionnalités, l’écran est complet avec un KVM intégré qui permet de contrôler deux PC distincts avec un seul kit clavier et souris. On retrouvera aussi PbP et PiP. Enfin, AORUS oblige, toutes les fonctions habituelles sont présentes comme OSD Sidekick, Black Equalizer 2.0 et Aim Stabilizer Sync. Notez aussi la présence de « Space Audio » proposant un son de qualité avec deux haut-parleurs de 12 W, car oui installé dans un salon, le son est plus important que sur un moniteur PC plus classique. Plusieurs modes sont même proposés ; VS (jeux de combat), FPS, Film et Concert.

    Test écran AORUS FV43U

    Pas de réglage en hauteur, inclinaison et tout le toutim puisqu’on se rapproche plus d’une télévision que d’un moniteur de bureau. Nous gardons cependant la compatibilité VESA 200 x 200 mm pour fixer l’écran à un mur ou quelconque support compatible. On retrouve aussi une télécommande permettant d’allumer l’écran, changer la source, le volume, le mode Space Audio, etc.


    Pour parler du prix, cet écran se trouve à des prix allants de 999,99 euros à 1099,96 euros selon les revendeurs. Il sera par exemple à 999,99 euros chez Cybertek ou encore 1099,96 euros chez LDLC.


    Nom commercial AORUS FV43U
    Taille de l’écran 43″
    Définition 3840 x 2160 pixels
    Format de l’écran 16:9
    Pixel Pitch 0,2451 mm
    Taux de rafraîchissement 144 Hz
    Temps de réponse 1 ms MPRT
    Type de dalle VA QD
    Courbure Non
    Profondeur des couleurs 8-bit + FRC – 1,07 milliard de couleurs
    Rétroéclairage Direct LED
    Luminosité 750 cd/m² typique – 1000 cd/m² en pic
    HDR VESA Display HDR1000
    Multiple mode HDR Non

    VRR (Variable Refresh Rate)

    Adaptive-Sync
    Angle de vision 178° horizontal + vertical
    Contraste typique 4000:1
    Gamut 97% DCI-P3/ 150% sRGB/ 99% AdobeRGB
    Surface de la dalle Anti reflets
    Entrées vidéo 1 x DP (1.4) DSC
    2 x HDMI (2.1)**HDMI 2.1 prend en charge les séries PS5 et XBOX X/S à 4K UHD@120 Hz (4:2:0)
    Ports USB 2 x USB 3.0
    1 USB Type-C
    Audio ports 1 x Mini-Jack
    VESA 200 x 200 mm
    Consommation NA
    Ajustement (inclinaison) NA
    Ajustement (pivotant) NA
    Ajustement (hauteur) NA
    Mode portrait Non
    Dimension Sans le pied (WxHxD): 967.2 mm x 585.89 mm x 87.8 mm

    Avec le pied (WxHxD): 967.2 mm x 6381,16 mm x 251,31 mm

    Poids 10 kg sans le pied et 15,34 kg avec
    RGB Non
    Haut-parleur 2 x 12 W

    À savoir : ne vous fiez pas aux contrastes dits « dynamiques ». Cela ne représente pas les mêmes valeurs lorsqu’elles sont comparées entre plusieurs écrans. Il s’agit surtout d’un gros bullshit commercial pour jouer à qui à la plus grosse en affichant des valeurs totalement démentielles pour impressionner les clients néophytes. Il faut se fier uniquement au contraste dit « typique ». Pour information, le contraste dynamique est annoncé à 12M:1 pour cet écran.

    À savoir : une dalle 10 bits aura 1024 nuances de rouge, 1024 nuances de vert et 1024 nuances de bleu pour un total de 1024 x 1024 x 1024 soit approximativement 1,07 milliard de couleurs. Une dalle 8 bits signifie que nous avons 256 nuances de rouge avec 256 nuances de vert, mais également 256 nuances de bleu pour un total de 256 x 256 x 256 soit approximativement 16,7 millions de couleurs.
    Mais il s’agit ici de nuances de couleurs, de profondeurs des couleurs en somme. Cela n’augmente pas l’espace colorimétrique puisqu’il ne s’agit pas d’ajouter des rouges plus rouges, mais seulement d’apporter plus de nuances entre les extrêmes qui sont couverts par l’espace colorimétrique. Ainsi, lorsque vous faites des dégradés sous Photoshop par exemple, il n’y aura plus cette impression « d’escalier ».

    Profondeur des couleurs


    Mais avant d’aller plus loin dans ce test et de voir en détail l’ergonomie, la justesse des couleurs, l’uniformité de la dalle et les contrastes, gamma, etc., avec nos sondes, faisons le tour du packaging.

    Packaging

    Le carton est forcément assez imposant avec un écran de cette taille, mais il a le mérite de rester tout de même assez fin. Sur la face avant est présente une photo de l’écran vu de face et à l’arrière se trouve une image du dos de l’écran. Les références accompagnent le tout. C’est sur les côtés que l’on aura les détails sur les caractéristiques techniques du FV43U.

    Nous y trouvons également les nouvelles étiquettes énergétiques. On y trouve même la consommation annuelle avec et sans le HDR. Il faut aussi savoir que la méthode de mesure a changé pour se rapprocher de la réalité. La classe la plus performante disponible est la classe B ou C. La classe A sera disponible ultérieurement, suivant les progrès techniques.

    Quant au bundle, nous retrouvons les éléments suivants :

    • Câble d’alimentation
    • Câble DisplayPort
    • Câble HDMI
    • Câble USB 3.0
    • Carte de garantie
    • Guide d’installation rapide
    • Télécommande avec piles

    Aspect visuel et montage de l’écran AORUS FV43U

    Visuellement, nous sommes sur un écran imposant dans la catégorie des moniteurs PC, mais celui-ci se destine plus à être installé dans un salon pour jouer. Nous sommes sur un design déjà bien connu avec du borderless sur les trois côtés. On retrouve le logo AORUS sur le centre du bord inférieur. Sans le pied l’écran mesure 967,2 mm x 585,89 mm x 87,8 mm pour un poids de 10 kg. Une fois les deux pieds installés de chacun des côtés, les dimensions passent à 967,2 mm x 638,16 mm x 251,31 mm.

    À l’arrière de l’écran, aucun éclairage RGB n’est présent et nous retrouvons toujours les lignes caractéristiques à AORUS avec une symétrie rappelant les ailes d’un faucon. Le logo de la marque se trouve au centre. Notez les pas de vis servant à la fixation VESA 200 x 200 mm.

    Les pieds de l’écran sont simples à monter. il suffira de glisser la partie dédiée dans son emplacement puis de visser deux vis, l’opération est à répéter deux fois. Les pieds de cet écran ont l’avantage d’être très peu encombrants. Sur celui de gauche se trouve même une petite inscription.

    À l’avant de l’écran sur le bord inférieur, le logo AORUS se trouve au centre comme très souvent. Sur la droite nous trouvons aussi un logo Space Audio, marquant sa particularité à proposer une solution audio poussée.

    La connectique se trouve les côtés latéraux de l’écran. Sur le côté gauche se trouve isolée du reste l’alimentation. Sur l’autre tranche nous allons avoir :

    • 1 x port DisplayPort 1.4
    • 2 x ports HDMI 2.1
    • 2 x ports USB 3.0
    • 1 x port USB Type-C
    • Entrée audio Jack 3,5 mm

    Maintenant que nous savons à quoi il ressemble et que nous l’avons monté, regardons ce que cet écran propose en termes de fonctionnalités.

    Lire la suite


    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.