Test : AORUS FV43U, un écran 4K, 144 Hz et 43″ pour gamers

    Conclusion : écran AORUS FV43U

    Rappelons les caractéristiques techniques de cet écran AORUS FV43U. Sur une diagonale de 43″ on dispose d’une définition UHD de 3840 x 2160 pixels. Le pixel pitch est donc de 0,2451 mm. La fréquence de rafraîchissement est de 144 Hz avec un temps de réponse de 1 ms MPRT. La dalle est de type VA en utilisant la technologie Quantum Dot permettant de couvrir les espaces colorimétriques de manière plus efficace. Le contraste annoncé est de 4000:1 et la luminosité annoncée est de 750 cd/m² en typique et même 1000 cd/m² en pic. On y trouve une certification VESA DisplayHDR 1000. La profondeur des couleurs est en 10 bits (8 bits + FRC).

    Cet écran AORUS FV43U étant destiné à être utilisé dans un salon pour jouer plutôt qu’à poser sur son bureau, les options d’ergonomies sont inutiles, pas de réglage en hauteur, inclinaisons, etc. Cependant, on retrouve une fixation VESA 200 x 200 pour pouvoir accrocher l’AORUS FV43U sur un mur. En termes de connectiques, on retrouve du DisplayPort 1.4, mais aussi deux ports HDMI 2.1 permettant de profiter d’une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz avec des consoles de salons. En termes de VRR, notons la présence de l’Adaptive-Sync.

    En termes de fonctionnalités, l’écran AORUS FV43U est complet avec un KVM intégré qui permet de contrôler deux PC distincts avec un seul kit clavier et souris. On retrouvera aussi PbP et PiP. Enfin, AORUS oblige, toutes les fonctions habituelles sont présentes comme OSD Sidekick, Black Equalizer 2.0, Aim Stabilizer Sync, etc.

    Test écran AORUS FV43U

    Une fois la dalle calibrée avec une luminance à 250 cd/m² (22/100 dans l’OSD) la moyenne du Delta E descend à 0,47 et le plus mauvais patch est à 1,32. En comparaison à stock (en sortie de carton) nous relevons une justesse des couleurs (moyenne du Delta E) à 1,71 et un plus mauvais patch à 3,75. Les couleurs sont bonnes, même si nous sommes plutôt dans la moyenne basse par rapport aux autres écrans que nous avons testés. Notez que nous mettons à disposition notre profil ICC juste ici ou dans la page précédente. Si vous ne savez pas comment procéder, voici notre tuto pour savoir comment installer un profil ICC.

    Pour parler du contraste, celui-ci est annoncé à 4000:1 par AORUS, ce qui est un peu plus élevé que les 3000:1 que l’on retrouve sur les dalles de type VA plus communes. En pratique nous relevons des contrastes allant de 3160:1 à 5520:1 en passant de 0 à 100% de luminosité. Ce sont donc d’excellents résultats et le contraste est vraiment un des points forts de cet écran. Pour la luminosité, nous passons de 86 cd/m² à 832,5 cd/m² sur nos relevés. De bons résultats largement suffisants pour une utilisation dans un salon, même lumineux. Enfin, pour le noir la luminosité passe de 0,03 à 0,15 cd/m². Concernant les espaces colorimétriques, le DCI-P3 relevé à 96% alors qu’AORUS annonce 97%. Les gamuts NTSC et AdobeRVB sont aussi excellents avec des valeurs rarement atteintes sur notre panel d’écrans. Le point blanc est mesuré à 6700-6500K en passant de 0 à 100% de luminosité.

    En termes d’uniformité, cet écran est tout simplement en dernière position sur notre comparatif et que ce soit en termes de luminance ou de couleurs. D’ailleurs, les différences de couleurs se voient même à l’œil nu. En effet, pour la luminance nous relevons en moyenne une différence 12,75% de différences sur les différentes zones par rapport au centre. Le plus mauvais coin présente même une différence de 23%. Pour les couleurs la différence moyenne représente un Delta E de 4,34 et le pire coin est même à 6,69, on comprend mieux pourquoi les différences se voient à l’œil nu. Heureusement, ce n’est pas un écran destiné à prendre place du bureau où il pourrait servir également à faire des travaux de graphismes. Non, cet écran est à utiliser dans un salon pour jouer à des jeux vidéos, voire même à regarder des films. Ce manque d’uniformité est donc à prendre dans une certaine relativité. Mais quand même !

    Quant aux fuites de lumière, grâce à son rétroéclairage de type Direct LED qui fait qu’il n’y a pas de bande LED sur les bords de l’écran, il n’y a tout simplement aucune fuite de lumière. Un excellent point puisque regarder des films et jouer à des jeux avec des scènes sombres sera un vrai plaisir avec cet écran.


    Parlons tarification

    Cet écran AORUS FV43U est résolument une référence haut de gamme et peut se trouver sur LDLC pour 1099,96 euros ou à 999,99 euros chez Cybertek. Quant à la concurrence, il y en a assez peu dans la catégorie des 43″ 4K. Sur LDLC on pourra notamment trouver le Philips Momentum 436M6VBPAN, mais il ne dispose pas des mêmes caractéristiques techniques.


    Ce sera donc une médaille HC d’Argent pour cet écran AORUS FV43U. En effet, une meilleure uniformité et nous aurions opté pour la médaille d’Or. Il faut toutefois relativiser, pour jouer dans un salon cet écran reste très bien. Il ne vise pas les graphistes et il a très peu de chance d’être utilisé pour réaliser des travaux de graphismes. Un domaine dans lequel il faut justement privilégier les écrans uniformes.

    Médaille d'argent par HardwareCooking

    Pour

    • 144 Hz
    • Excellent contraste
    • Excellente luminosité
    • Les gamuts sont très bien couverts
    • Télécommande en bundle
    • Fixation VESA
    • De bonnes couleurs
    • Pas de fuites de lumière
    • Design
    • Fonctionnalités diverses (PiP, PbP, KVM, etc)
    • Un son efficace « Space Audio »
    • Peu de concurrence dans sa catégorie

    Moins

    • Très mauvaise uniformité
    • Un gamma en retrait

    Avant de partir, n’oubliez pas de rejoindre notre serveur Discord et de nous suivre sur InstagramFacebookTwitter et de vous abonner à notre chaîne YouTube.



    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.