Test : alimentation AORUS P1200W, un écran de folie !

    Aujourd’hui dans la Cuisine du hardware, nous testons l’alimentation AORUS P1200W. Un bloc d’une grosse puissance permettant d’alimenter les plus grosses configurations avec une certification 80 PLUS Platinum offrant 92% d’efficacité énergétique à 50% de charge. Gros point bonus : elle dispose d’un énorme écran LCD couleur permettant d’afficher des photos et bien sûr une multitude d’informations en temps réel.

    Sommaire du test de l’alimentation AORUS P1200W

    Pas d’informations encore au niveau du laboratoire Cybenetics pour les certifications ETA et Lambda, il faudra encore attendre pour que cette référence y soit passée. En attendant, on dispose ici d’une certification 80 PLUS Platinum assurant un rendement énergétique de 90% à 20% de charge, 92% à 50% de charge et enfin 89% à 100% de charge. Avec une alimentation de 1200W, l’idéal est donc d’avoir un PC qui charge à hauteur de 600 W en charge pour obtenir le meilleur rendement énergétique que peut fournir le bloc. À titre d’exemple, notre dernier build haut de gamme avec un i9-11900K et une GeForce RTX 3090 consomme entre 600 et 700 watts en jeu. Cette AORUS P1200W utilise une technologie PFC Active permettant de réduire le ripple (le bruit dans le signal). Grossièrement, c’est ce qui aide à augmenter l’efficacité énergétique.

    On retrouve une fonction « Fan Dust Removal ». Celle-ci consiste à faire tourner le ventilateur 140 mm dans le sens inverse pendant 10 secondes à haute vitesse afin d’éliminer la poussière qui s’accumule. L’alimentation lance automatiquement cette fonctionnalité à chaque démarrage, mais il est aussi possible de le lancer manuellement depuis le logiciel AORUS Engine. En parlant logiciel, l’éclairage RGB présent se contrôle toujours avec RGB Fusion 2.0. On pourra y choisir effets et couleurs et synchroniser ou non avec d’autres composants et/ou périphériques compatibles. L’AORUS Engine sert seulement au monitoring pour surveiller la consommation de l’alimentation, la température, etc. Pour que ceci fonctionne, il faudra bien sûr brancher le câble USB de l’alimentation à un header sur la carte mère.

    Il s’agit d’un bloc proposant des dimensions vraiment compact par rapport à la puissance proposée. En effet, cette alimentation ne fait que 160 mm de profondeur contre 200 mm en moyenne. La hauteur reste comme toujours à 86 mm et la largeur à 150 mm puisque nous sommes sur un format ATX standard. Le bloc dispose d’une conception entièrement modulaire, ce qui sera bien pratique pour optimiser son câble management. La garantie de ce produit est de 10 ans.

    Cette référence dispose de l’énorme particularité de proposer un énorme écran LCD sur le côté. Celui-ci prend une grande place puisque l’écran prend plus de la moitié de l’espace. On retrouve d’ailleurs même une bande RGB juste dessous accompagné du logo de la marque également rétroéclairée. Comme on peut le voir ci-dessous, il est possible d’y afficher en fond nos propres photos. L’écran dispose d’une définition de 480 x 272 pixels et c’est amplement suffisant pour voir des images dans une bonne qualité sur cette taille.

    Pour les nuisances sonores. Le ventilateur ne s’active qu’à partir de 40% de charge, soit 480 watts. À partir de là et jusqu’à 60 % de charge (720 watts) l’alimentation ne génèrera que 20,8 dB. Le niveau passe à 27,4 dB à 80% de charge et enfin 32,5 dB à 100% de charge.


    Pour parler du prix, ça va être rapide, on ne l’a pas. Cette alimentation n’est pas encore disponible chez les revendeurs, et AORUS n’a pas pu nous communiquer son prix conseillé.


    Packaging et bundle

    Au niveau du packaging, nous retrouvons sur la face avant du carton une photo du bloc accompagnée de la référence et des logos. C’est à l’arrière que la marque laisse plus d’informations techniques concernant l’écran LCD ou encore la courbe de l’efficience et du bruit. On y retrouve également le détail sur les câbles présents ainsi que sur l’ampérage des rails.

    À l’ouverture, on tombe sur un carton kraft. Dans celui-ci se trouve d’un côté le bloc bien calé entre deux mousses et de l’autre les câbles dans une trousse et un sachet contenant le cordon d’alimentation, le guide de garantie et la visserie.

     

    Aspect visuel

    Le design de ce bloc d’alimentation est assez classique avec un châssis en métal peint en noir. D’un côté se trouve une surface miroitée qui cache derrière l’écran LCD. Sous l’écran on va trouver le logo AORUS avec la devise Team Up Fight On. De l’autre côté se trouvent le logo AORUS et la mention « 1200 » sur la droite. Deux lignes géométriques sont présentes pour séparer le tout.

    À l’arrière du bloc, au niveau de l’entrée A/C nous avons l’interrupteur On / Off à nouveau accompagné de la devise de la marque : « Team Up Fight On ». Le reste se compose d’une grille aidant au flux d’air pour améliorer le refroidissement des composants internes. Du côté de la connectique, nous sommes sur un design full modulaire. Nous retrouvons donc les classiques connecteurs pour les divers câbles. Des inscriptions se trouvent au niveau de chaque port pour faciliter le branchement des câbles.

    Pour continuer, sur le dessus de l’alimentation se trouve une grille ronde dans une teinte plus claire. Au centre se trouve le logo de la marque dans un fond de couleur noir. Le dos du bloc est simplement noir avec une étiquette regroupant le détail sur l’ampérage des différents rails avec numéro de série, etc. Le rail 12V prend 100A (1200 W) et les rails 3,3V et 5V prennent chacun 25A pour 125 W maximum.

    Un des coins du bloc n’est pas parfaitement carré (rare modification visuelle qu’il est possible de faire sur des blocs d’alimentations).

    Sur l’écran il est possible d’afficher des photos, des GIF, du texte personnalisé ou encore des vidéos. Deux modes d’affichage sont aussi possibles pour lire les informations à l’écran. Notez la bande RGB sur le bas de l’écran au-dessus du logo RGB.

    Passons maintenant à la suite et regardons de plus près les caractéristiques techniques ainsi que la stabilité des tensions.

    Lire la suite


    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.