Test : alimentation AORUS P1200W, un écran de folie !

    Conclusion : alimentation AORUS P1200W

    Pour conclure le test de cette alimentation AORUS P1200W, nous en sommes relativement contents. En effet, une seule chose nous chiffonne : les condensateurs présents au niveau des connecteurs. Ceux-ci sont aussi bien présents sur le 24-pins que sur les EPS et les PCIe. Soyons honnêtes, c’est particulièrement disgracieux. Ces condensateurs servent à améliorer la stabilité des tensions et il n’est donc pas recommandé de les remplacer par un kit custom de chez Cablemod par exemple. En revanche, il est parfaitement envisageable d’utiliser des rallonges.

    Nous avons ici un bloc compact de seulement 160 mm de profondeur. On trouve également une certification 80 PLUS Platinum certifiant un rendement énergétique de 90% à 20% de charge, 92% à 50% de charge et enfin 89% à 100% de charge. Rappelons qu’il s’agit d’une alimentation à design full modulaire facilitant le câble management dans les boîtiers. Pour le refroidissement, AORUS passe par un ventilateur 140 mm à double roulement à billes. Ce ventilateur semi-passif ne s’enclenchera qu’à partir de 40% de charge, soit 480 watts.

    La grosse particularité de cette alimentation repose dans le fait qu’elle dispose d’un grand écran LCD couleur d’une définition de 480 x 272 pixels. Cet écran affiche les informations en temps réel concernant la consommation de chacun des rails, la température, l’ampérage ou encore le temps d’allumage. Mais nous pourrons aussi afficher des photos, des GIFs ou même des vidéos. Sans oublier la possibilité d’afficher du texte personnalisé.

    écran LCD AORUS P1200W
    un écran absolument énorme

    Les tensions fournies par l’alimentation sont stables et il n’y a pas à s’inquiéter sur ce point. La tension 3,3 V subit une fluctuation de +0,3 % lorsqu’elle passe en charge, la tension 5 V augmente de +0,4 % et enfin la 12V passe de 12,09 V à 12,11 V soit une augmentation de +0,17 %. AORUS propose une garantie de 10 ans pour cette référence.


    Pour parler du prix, encore une fois nous n’avons aucun prix pour ce modèle. Ce bloc n’est pas encore disponible dans le commerce et AORUS n’a pas pu nous communiquer un prix conseillé. Mais on imagine bien un prix de 300-350 euros environ. En effet, dans la catégorie des blocs 1200W en 80+ Platinum, trois références sont présentes chez LDLC actuellement. Ainsi on trouve une be quiet! Straight Power 11 1200W pour 240 euros, la CORSAIR HX1200 pour 300 euros et enfin la FSP Hydro PTM PRO au prix de 350 euros. AORUS avec son écran LCD, sera possiblement plus à 350 qu’à 300 euros. Cependant, l’AORUS P1200W est la seule à être aussi compacte.


    Concrètement, cette alimentation délivre des tensions très stables. En revanche, pour nous ce ne sera qu’une médaille HC d’Argent au lieu de l’Or en raison d’un seul point : les condensateurs sur les connecteurs d’alimentations. En effet, si on achète une alimentation haut de gamme avec un grand écran, c’est sans doute pour mettre en valeur une belle configuration, ou du moins une machine qui consomme beaucoup. Mais dans ce cas, voir des condensateurs sur la carte mère au niveau du 24-pins, des ports EPS et des cartes graphiques (ou toute autre carte ayant besoin d’un connecteur PCIe) et bien c’est assez inacceptable à nos yeux. Ça serait bien plus acceptable sur un modèle d’entrée de gamme où c’est le budget qui prime sur le visuel, mais là c’est juste non.

    Médaille d'argent par HardwareCooking

    Pour

    • Tensions stables
    • 80 Plus Platinum
    • Full modulaire
    • Que 160 mm de profondeur
    • Un énorme écran LCD couleur pouvant afficher plein de choses
    • Garanti 10 ans

    Moins

    • Des condensateurs visibles pas jolis sur les connecteurs côté carte mère et GPU

    Avant de partir, n’oubliez surtout pas de rejoindre notre serveur Discord et de nous suivre sur Instagram, Facebook, YouTube et Twitter. Enfin, si vous désirez nous soutenir, voici comment vous pouvez nous aider.



     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.