Test : AORUS RGB Memory 3200 MHz 2×8 Go DDR4

Aujourd’hui chez HardwareCooking nous avons mis la main sur le premier kit mémoire de la marque gaming de Gigabyte, AORUS. Ce kit de RAM a déjà été annoncé il y a pas mal de temps, mais nous avons tenu à vous proposer un test dessus. Voici donc notre test du kit mémoire AORUS RGB Memory DDR4 3200 MHz.

Mémoire DDR4 Aorus RGB Memory 3200 MHz 2 x 8 Go avec kit démo (edition limitée plus disponible)

Introduction

AORUS est une marque très connue des joueurs puisqu’en plus de proposer une très large gamme de produits, elle est très présente sur la scène e-sports également. En effet, nous pouvons réaliser aujourd’hui des configurations full AORUS à l’exception bien sûr du processeur. Bien que les systèmes de refroidissement, boîtiers et alimentations ne soient pas très nombreux ou spécialement très haut de gamme, sachez qu’ils existent tout de même. Gigabyte a donc lancé après ses kits mémoires Gigabyte des kits mémoires AORUS également, proposant un design plus travaillé convenant mieux à la cible gamer de la marque.

Nous testons donc aujourd’hui le kit AORUS RGB Memory en 2 x 8 Go à une fréquence de 3200 MHz avec en bundle, les deux modules supplémentaires RGB pour combler les slots vides de la carte mère. AORUS utilise ici des puces Samsung B-Die et c’est une très bonne chose. Nous apprenons également que ces RAM sont garanties à vie et c’est encore une fois une bonne nouvelle. Ce kit est vendu à un prix de 209 euros sur Amazon par exemple.
Nous allons, dans ce test, analyser le packaging, l’aspect visuel et bien entendu les performances de ce kit via divers logiciels de benchmarking !

Test RAM DDR4 AORUS Mmemory RGB 2 x 8 Go 3200 MHz CAS16

Avant de commencer avec les caractéristiques de ce kit mémoire, un petit rappel sur l’utilité et le fonctionnement de la mémoire.

La RAM, acronyme de Random Access Memory, est une mémoire à accès aléatoire qui sert à stocker les informations nécessaires au fonctionnement du processeur. L’environnement de travail est chargé dans la RAM afin de profiter d’un maximum de vitesse, elle est synchronisée avec l’horloge du processeur et y sont écrits les résultats des opérations récurrentes effectuées. Les données les plus anciennes sont tout bonnement éjectées au fur et à mesure de l’écriture dans celle-ci. La mémoire RAM n’est pas un support de stockage puisque la mémoire est volatile, une fois que la barrette n’est plus alimentée en courant elle perd toutes les données non enregistrées sur le disque dur, d’où l’importance de laisser votre ordinateur s’éteindre proprement pour que la RAM se vide sur ce dernier. Sans faire ainsi vous pourriez voir vos modifications perdues. La RAM, pour qu’elle soit efficace, communique à une vitesse particulièrement élevée avec les organes de l’ordinateur, cette valeur se calcule en nanoseconde (voir la page benchmark où la latence mesurée est de 49,2 nanosecondes). Il faut privilégier la vitesse à la taille, sauf si vous êtes habitués à avoir beaucoup d’applications ouvertes ou des applications très gourmandes. De nos jours 8 Go de mémoire seront suffisants pour une utilisation classique, c’est-à-dire bureautique et jeux légers, mais 16 Go seront préférables pour une utilisation gamer ou applicatifs lourds.

Test RAM DDR4 AORUS Mmemory RGB 2 x 8 Go 3200 MHz CAS16

Packaging

La boîte de ce kit de RAM est sur un thème noir et orange fidèle à l’image de marque d’AORUS. Nous avons une photo des barrettes à l’avant avec les caractéristiques importantes. C’est à l’arrière que nous allons avoir plus de détails avec notamment la référence précise. Nous avons également une seconde image pour visualiser l’éclairage RGB du dessus.

Aspect visuel : AORUS RGB Memory

D’un point de vue design, ces barrettes mémoires disposent d’un dissipateur thermique en métal brossé d’un très bel effet. Nous retrouvons le logo AORUS sur la partie basse des modules. Sur la partie haute, nous avons des stries qui donnent un aspect très racé à l’ensemble.
Notez que sur les quatre barrettes présentes, seules deux sont effectivement de la RAM. Les deux autres ne sont là que pour l’aspect esthétique et nous avons donc un PCB sans puces et uniquement le dissipateur thermique avec les fonctionnalités du RGB. Ceci afin de combler les slots vides de votre carte mère pour créer un effet visuel réussi. Nous les différencions via les connecteurs inexistants (seuls ceux gérant le RGB sont restés)

L’éclairage de ce kit mémoire AORUS RGB Memory repose sur une grande barre RGB recouvrant toute la longueur de la barrette. Elle dispose d’ailleurs d’un pattern particulier d’un aspect géométrique et très discret.

Logiciel RGB Fusion 2.0

Pour l’éclairage RGB nous aurons le logiciel maison de la marque, RGB Fusion. Ce logiciel est malheureusement connu pour ne pas être des plus jolis. Comme vous pouvez le constater vous-même sur la capture d’écran ci-dessous le design est très sommaire. Nous pourrons néanmoins sélectionner les effets et couleurs voulus sans mal via le menu sur la droite.

Voici une petite vidéo pour illustrer les effets RGB de ce kit de mémoire AORUS RGB Memory.

Lire la suite

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.