Test : GIGABYTE AORUS RTX 2080 XTREME 8G, la plus puissante ?


    À la rédaction, nous avons vu une des toutes nouvelles cartes graphiques de chez AORUS arriver. Nous avons testé un véritable petit bijou de la branche gaming de chez Gigabyte, la AORUS RTX 2080 XTREME 8G.

    Nous avons testé la belle carte graphique GIGABYTE AORUS RTX 2080 XTREME 8G

    Introduction

    Disponible pour un prix de 877 euros actuellement, cette carte graphique se base sur la nouvelle architecture Turing de Nvidia. Cette carte instaure donc un nouveau design particulièrement travaillé et change de l’ancien design des Xtreme que AORUS nous proposait. Nous allons voir dans ce test en détail son design, ses fonctionnalités, et bien évidemment les scores qu’elle réalise en benchmark et en jeux.

    Test carte graphique AORUS RTX 2080 XTREME 8G

    Nous allons dans ce test, analyser le packaging, l’aspect visuel et bien entendu, les performances de cette carte graphique dans divers jeux et logiciels de benchmarking. Avant de passer à la suite, faisons le point sur les nouvelles technologies de cette nouvelle génération de cartes graphiques Nvidia sur l’architecture Turing.

    GPU BOOST 4.0

    GPU BOOST 4.0 est une nouvelle version de cette technologie. Pour rappel sur la génération Pascal, GPU BOOST 3.0 diminuait la fréquence d’environ 13 MHz tous les 5°C à partir de 37°C jusqu’à la température maximale. Pour causes : baisser en même temps la tension afin de garder la température du GPU sous contrôle, mais aussi la consommation et les niveaux sonores. Il était important d’avoir un excellent système de refroidissement afin de ne pas être trop limité. Notez bien que nous pouvons modifier le TDP max sur les cartes Pascal, mais en aucun cas modifier les paliers de GPU BOOST.

    Avec le GPU BOOST 4.0, nous gardons le même principe de fonctionnement à une différence près. Nous pouvons maintenant modifier les paliers de températures créant la légère de baisse de fréquence qui sera désormais de 15 Mhz sur cette architecture Turing contre 13 Mhz sur Pascal. En restant toutefois dans les limites autorisés par Nvidia.

    DLSS

    Pendant la Gamescon, NVIDIA a dû faire face à un grand bruit venant des médias du web, sur une supposée perte de performances de la nouvelle génération Turing en comparaison à la génération Pascal. Nvidia a répondu en avançant des performances deux fois supérieures dans certaines conditions avec ce Deep Learning Super-Sampling (DLSS). La technique est-elle possible ? Selon NVIDIA, oui, via le super sampling 64x. Nvidia demande à des développeurs le build d’un jeu et effectuent une amélioration de rendu sur des milliers d’images pour les amener vers le 0 défauts, et analyse les données d’entrée/sortie qui permette ce rendu.

    Un réseau neuronal est ensuite formé/formaté à cette tâche grâce à la « back propagation » (méthode d’apprentissage des spécificités induites de ces images). De ce processus est fait un modèle DNN (dans ce cas un auto-encodeur) qui va, tel un caméléon, calquer mais aussi apprendre de son comportement sur l’échantillonnage acquis. L’avantage de cette technique est qu’elle est bien moins couteuse à mettre en œuvre que le sampling x64. Avec les Tensor Cores, on peut envoyer au model DNN une image brute aliasée de qualité dégradée (pour l’amélioration des performances) et d’en faire un rendu anti-aliasé en temps réel. Comment ces images sont-elles dégradées ?

    Selon NVIDIA, « techniquement », ce ne serait pas un upscaling car il n’y aurait aucun calcul d’image en faible résolution (qui créait un flou) et pas de down-sampling (extrapolation de l’image via le super-sampling et adaptée à une définition inférieure pour supprimer l’aliasing). Nous attendrons bien évidement que les premiers titres avec technologie DLSS paraissent pour étudier avec plus de précisions ces comportements.

    Ray Tracing

    Le Ray Tracing est une technologie graphique très appréciée dans l’univers du jeu vidéo et de l’animation. Cette technologie tant appréciée permet de simuler le comportement physique de la lumière afin de créer les reflets sur les surfaces, ceci en temps réel, créant une similarité étonnante avec la réalité. Bien que cette technologie ne soit pas nouvelle, l’architecture Turing des RTX accélère jusqu’à 25 fois les opérations Ray Tracing par rapport à l’ancienne génération GTX. Voici une vidéo de présentation de cette technologie par Nvidia.

    Configuration de test :

    Comme toujours pour tester une carte graphique nous avons besoin d’une configuration de référence, et voici donc le détail de notre configuration de test :

    Test carte graphique AORUS RTX 2080 XTREME 8G

    Packaging

    Sur la boîte, plutôt imposante d’ailleurs, nous avons sur la face avant le logo AORUS accompagné de la référence de la carte elt de quelques technologies principales. C’est à l’arrière que nous allons avoir les détails sur les caractéristiques techniques et fonctionnalités.

    Une fois la boîte ouverte nous faisons face à une belle boîte noir avec le logo AORUS au centre, une fois le couvercle levé, nous aurons accès à la carte graphique, le badge AORUS et bien sûr le support à carte graphique.

    Quant au bundle nous retrouvons :

    • AORUS RTX 2080 XTREME 8G
    • AORUS VGA holder
    • Badge AORUS
    • Guide de démarrage rapide
    • Carte de garantie
    • Guide I/O
    • CD d’installation des drivers et logiciels

    On ne sait pas pour vous, mais ici on aurait presque l’impression qu’il manque un truc. Des adaptateurs peut-être ?

    Test carte graphique AORUS RTX 2080 XTREME 8G

    AORUS RTX 2080 XTREME 8G : aspect visuel

    D’un point de vue esthétique, cette carte graphique AORUS RTX 2080 XTREME 8G repose sur un système de refroidissement à trois ventilateurs. Le RGB est évidemment présent et cette carte réussit même à innover. En effet nous retrouvons sur chaque ventilateur, une LED au bout d’une des pâles. Permettant de créer des effets RGB uniques à ce jour, et particulièrement beaux !

    Test carte graphique AORUS RTX 2080 XTREME 8G

    De face nous aurons donc les trois ventilateurs, sur l’arrière va se trouver une backplate avec le logo AORUS (RGB) sur la droite. L’ensemble est très travaillé et très réussi.

    Notez que le ventilateur du milieu dispose d’un design totalement différent, mais tourne aussi dans le sens inverse des deux autres.

    Test carte graphique AORUS RTX 2080 XTREME 8G

    Sur les tranches de la carte nous pouvons apercevoir le radiateur, mais nous voyons surtout le carénage de la carte graphique. Ainsi que le logo AORUS, lui aussi RGB, et le « FAN STOP ».

    Sur la partie supérieure droite de la tranche de la carte, nous retrouvons les deux ports 8-pins pour l’alimentation de la bête.

    Test carte graphique AORUS RTX 2080 XTREME 8G

    Il faut avouer que par rapport à ses concurrents, AORUS a su créer un design pour ses AORUS RTX 2080 XTREME 8G qui frappe vraiment visuellement. En effet avec un carénage très léger mais avec des lignes très racées et le RGB placé directement sur les ventilateurs, cette carte sait se faire remarquer. Un point important quand on sait qu’aujourd’hui l’aspect visuel a presque autant d’importance que les performances.

    Test carte graphique AORUS RTX 2080 XTREME 8G

    Si vous placer votre carte graphique d’une manière classique, à l’horizontal, voici le rendu que vous aurez.

    Lire la suite

    7 Commentaires

    1. Excellent test! 🙂 mon français n’est pas bon, mais:
      Est-ce possible de fermer le boîtier (Dark Base 700) si la carte est installée verticalement?
      Ou est le radiateur trop haut?
      tout va bien!

    2. bonjour, j’aimerais connaitre la référence du riser PCI-E que vous utilisez pour mettre la carte en position verticale et est-ce que la longueur du riser peut rendre l’installation impossible sur certain boitiers (bequiet silentbase 801) si la profondeur entre la cartre-mère et la carte graphique est trop importante

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.