Test : Gigabyte AORUS RTX 3080 Ti XTREME 12G, de bonnes performances ?

    Conclusion : carte graphique AORUS RTX 3080 Ti XTREME 12G

    Passons maintenant à la conclusion de ce test sur cette carte graphique AORUS RTX 3080 Ti XTREME 12G. En termes de caractéristiques techniques, cette carte est bien plus proche de la RTX 3090 que de la RTX 3080. En effet, cette nouvelle référence comporte 10 240 cœurs CUDA contre 10 496 sur la 3090 et 8 704 sur la 3080. Nous avons 80 RT Cores contre 82 sur la 3090 et 68 sur la 3080. Enfin il y a 320 Tensors Cores contre 328 sur la 3090 et 272 sur la RTX 3080. La plus grande différence réside dans la quantité de mémoire GDDR6X qui est de 12 Go pour cette 3080 Ti contre 24 Go sur la 3090. Comparativement à la Founders Edition, cette carte custom d’AORUS voit sa fréquence augmenter de 10%, soit 1830 MHz contre 1665 MHz pour la fréquence Boost.

    En parlant de performances, les résultats en applicatifs tels que 3DMark et V-Ray, sont assez impressionnants. En effet, on se rapproche énormément des performances de la RTX 3090. Certes nous disposons ici seulement de 12 Go face aux 24 Go de la RTX 3090, mais cela permet dans un sens de mieux cibler les pros avec la RTX 3090 qui est surtout une TITAN et de cibler les gamers avec la RTX 3080 Ti. Ainsi, les pros garderont l’avantage d’avoir beaucoup de mémoire vidéo (utile en rendu 3D par exemple) et les gamers pourront se plaindre à juste titre de n’avoir que 12 Go alors que 16 Go serait beaucoup mieux passé, mais à un prix légèrement plus accessible que la 3090.

    Quant à ses performances en jeu, cette carte GeForce RTX 3080 Ti est assez impressionnante. En effet, dans bon nombre des jeux que nous avons testé, la carte est particulièrement proche de la RTX 3090 et parfois même au même niveau. Concrètement, c’est un peu comme s’il s’agissait d’une RTX 3090, mais avec littéralement deux fois moins de mémoire puisqu’on passe de 24 Go à 12 Go de GDDR6X. Nous regrettons en revanche de ne pas avoir au moins 16 Go de mémoire. Ceci aurait permis de voir plus loin dans le futur, mais aussi de mieux concurrencer les cartes AMD Radeon qui elles disposent déjà de 16 Go de VRAM.

    Pour tester le système de refroidissement, nous avons lancé un stress test OCCT GPU 3D d’une durée de 45 minutes. À la fin de ce test, nous relevons la température maximale qui a ici été de 71,6 °C sur le GPU. Une bonne température étant donné le GPU, mais nous aurions aimé rester sous la barre des 70 °C. Nous avons aussi relevé la température de la backplate via la caméra thermique durant la dernière minute du stress test. Celle-ci a atteint les 64,8 °C. Une température plaçant cette carte dans la moyenne. Notez que nous ne testons pas les cartes graphiques dans un boîtier, mais sur une table de bench. Cela signifie qu’aucun flux d’air n’est présent. La carte graphique doit donc se débrouiller seule pour se refroidir. La température ambiante de la pièce est maintenue à 21 °C via une climatisation.

    Pour parler des consommations, nous relevons lors du stress test OCCT GPU 3D une consommation maximale atteinte de 412,9 W sur l’ensemble de la carte. C’est simplement le plus gros relevé effectué, même légèrement plus que la MSI RTX 3090 GAMING X TRIO qui est à 409 W sur ce protocole. Nous avons également relevé une consommation de 274,7 W sur le GPU et là nous retombons sous la RTX 3090. En effet, rappelons que cette carte d’AORUS dispose d’un écran LCD, et celui-ci consomme obligatoirement quelques Watts supplémentaires. Rappelons qu’AORUS annonce un TDP de 350 W et recommande une alimentation d’au moins 750 W.


    En termes de tarifications, cette carte graphique AORUS RTX 3080 Ti XTREME 12G est affichée entre 1850 et 2900 euros selon les revendeurs. Comme toujours, c’est un bordel sans nom concernant les prix des cartes graphiques, mais aussi les disponibilités. Elle est par exemple affichée à 2049,95 euros sur LDLC et à des prix totalement délirants sur la marketplace d’Amazon.

    Difficile de parler concurrence quand les prix ne sont pas stables et augmentent à tout va. En revanche, une chose est sûre, cette carte représente le haut de gamme d’AORUS et elle sera en toute logique plus couteuse que les autres références de la marque, hormis bien évidemment les modèles avec refroidissement liquide intégré ou la version avec waterblock. En effet, niveau gamme cette XTREME fait face à la gamme ROG Strix d’ASUS et la SUPRIM X de chez MSI.


    Pour finir, ce sera finalement notre médaille HC d’Or qui est décernée à cette AORUS RTX 3080 Ti XTREME 12G. En effet, nous ne prenons pas en compte ici la difficulté d’approvisionnement et les prix qui ne font que réagir à la loi du marché : l’offre et la demande.

    Médaille d'or par HardwareCooking

    Pour

    • Performances en applicatif
    • Performances en jeu
    • Architecture Ampere
    • Un design sympa
    • Encombrement réduit
    • Refroidissement
    • Écran LCD vraiment sympathique
    • Performances en jeu quasi égales à une RTX 3090 pour moins cher

    Moins

    • Consommation élevée
    • Seulement 12 Go de mémoire

    Avant de partir, n’oubliez pas de rejoindre notre serveur Discord et de nous suivre sur InstagramFacebookTwitter et de vous abonner à notre chaîne YouTube.



    6 Commentaires

    1. Breaking News,

      Carte Unique en France, elle est en test chez le con current CCL. Pas lu l’article.
      Qui est le prochain ?

      Livré par transporteur bancaire ! Lol

      • C’était pour plaisanter.
        La pénurie est créé par le client qui veut à tout prix tout et n’importe quoi de suite… Comme windows 11 en bêta, les gens croient que c’est la version normal et stable, il n’arrive plus à attendre quelques moi, idem pour Battlefield 2042 et son open bêta, les gens deviennent fous et idiots…
        Bref, j’en rigole au lieu de m’ exciter et critiquer comme tout ces moutons ouin ouin qui font n’importe quoi et qui se plaignent à tout va.
        Pendant ce temps je m’instruis sur l’informatique en attendant de lire le test du Thermaltake Divider 200 tranquillement et les nouveautés du socket 1700.

    2. Mr, Klein,

      J’ai été acide…. Ok
      Mais quand je vois vos tests. Je me demande pourquoi certaines marques ne vous livrent pas certains matos… Alors que certains produits, comme ryzen, on vous les livre tard (plusieurs mois) et sont soit disant performant.?
      Donc du calme et patience.
      Je vous plains de devoir tester pendant des heures et jours pour se faire allumer.
      Show must go on!

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.