Test : AORUS RTX 3080 XTREME 10G, ça consomme sévère !

    AORUS RTX 3080 XTREME 10G : températures, consommations, performances par Watts et latence

    Système de refroidissement

    Le logiciel très connu OCCT avec son stress test GPU 3D va nous permettre de faire chauffer la carte graphique pour une durée de 45 minutes (OCCT 5.1.1 sans détection d’erreur et en 1080p). Comme nous sommes sur une table de bench, notre carte graphique ne bénéficie pas d’un flux d’air optimisé, cependant la température ambiante de la pièce est maintenue à 21-22 °C grâce à un climatiseur. Nous nous servons du logiciel GPU-Z pour avoir les relevés de températures via les sondes, ainsi nous obtenons 67 degrés maximum. Pour relever la température sur la backplate, nous utilisons notre caméra thermique et relevons 69 degrés maximum au niveau des condensateurs.

    On peut voir grâce au rendu de la caméra thermique que le maximum constaté se situe au niveau d’un petit morceau de PCB non recouvert par la backplate. On constate aussi que la chaleur est bien répartie sur cette backplate.

    Test caméra thermique AORUS RTX 3080 XTREME températures

    Consommation : AORUS RTX 3080 XTREME

    GPU-Z nous permet aussi de voir les consommations de la carte graphique avec minutie, telle que la consommation par slot PCIe ou par chacun des ports PCIe 8-pins. On constate ainsi un pic de consommation de 397,9 watts pour l’ensemble de la carte graphique (TGP), ce qui place la carte en avant-dernière position juste devant la MSI RTX 3090 GAMING X TRIO 24 G.

    Passons désormais aux consommations de la carte avec le TGP en jeux. Pour rappel, le TGP est la consommation du GPU ainsi que les composants du PCB. Ne sont pas inclus dans ce résultat les ventilateurs et les LEDs. Un autre point d’attention : il ne faut pas confondre le TGP avec le TDP qui lui représente la chaleur émise par la carte qu’il faut dissiper, mais qui est également exprimé en watts. Attention, certains revendeurs parlent du TDP en lieu et place du TGP qui lui est une autre information primordiale à prendre en compte lors de l’achat d’une carte graphique. Nous prenons ces mesures via le logiciel Frameview et prenons la moyenne de consommation de nos scènes tests. Ces relevés sont faits sur les jeux Fortnite, Red Dead Redemption II et Doom Eternal puis une moyenne est faite.

    Entre les trois définitions, on constate de légers écarts. En effet, plus on monte en définition et plus le TGP augmente, légèrement, mais il faut le noter. D’ailleurs, c’est un effet que l’on retrouve automatiquement quel que soit la carte. C’est simplement parce que plus on monte dans les définitions et plus c’est la carte graphique qui aura de l’importance. Ainsi, en 1080p on a une consommation moyenne en jeux de 345,1 Watts, en 1440p on monte à 361,2 Watts et en 2160p on passe à 366 Watts. On constate notamment que face à la RTX 3090 de chez MSI, la consommation de cette carte est particulièrement proche.

    Performances par Watts

    Regardons maintenant les performances par Watts. Cette valeur est exprimée en F/J (Frames/Joules). Plus la valeur est haute, mieux c’est. Forcément, le rapport ici est moins avantageux que plusieurs autres RTX 3080 que nous avons testées. En effet, avec des consommations élevées et des performances très proches des autres, ce rapport n’est pas à son avantage. La meilleure à ce jeu est bien évidemment la RTX 3070 Founders qui bénéficie d’une consommation particulièrement bien maitrisée.

    Latence moyenne

    Parlons maintenant de la latence moyenne dans les trois jeux que nous avons sélectionnés pour l’occasion : Red Dead Redemption II, Fortnite et Doom Eternal. Comme on peut le constater, plus la définition est haute et plus la latence est grande. De même, plus la carte graphique est puissante et plus la latence est réduite ; soit une cause à effet parfaitement logique.

    En 1080p, les latences sont de 7,4 ms pour RDRII, 2,3 ms pour Doom et 3 pour Fortnite. En 1440p on passe à 9,9 ms, 3,7 ms et 5,5 ms pour RDRII, Doom et Fortnite. Enfin, en 2160p les résultats sont respectivement de 18,6 ms, 9,5 ms et 15,3 ms.

    Notez que la technologie NVIDIA Reflex permet de diminuer cette latence sur les jeux compatibles. Nous en avons fait un test dédié avec bien plus d’explications et d’exemples. Le lien est disponible ci-dessous.

    Test : ASUS ROG Swift PG259QNR et NVIDIA Reflex Latency Analyzer

    Passons maintenant à la conclusion de ce test sur cette AORUS RTX 3080 XTREME 10G.

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    2 Commentaires

    1. Bonjour pourquoi pas de test comparatif avec les séries 6000 amd car la nvidia nvidia nvidia ha non y a une rx 5700 5600 5500 des futurs test comparatif ?

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