Test : AORUS Z590 XTREME WATERFORCE, un énorme monobloc

    Overclocking automatique VS Intel Adaptive Boost Technology

    Cette carte mère sera testée dans la configuration que voici :

    L’OC automatique sur les cartes mères AORUS ne fait pas partie des meilleurs, nous le savons déjà tous. Et cette carte confirme encore une fois la chose. En effet, via l’App Center et la fonctionnalité EasyTune, il est possible d’OC son CPU. Un profil censé mettre à 5,4 GHz l’ensemble des cœurs est activable d’un click, sinon nous avons une option pour lancer un OC automatique, mais comme souvent, cette option est grisée et il nous est impossible de l’activer.

    Nous nous rabattons donc sur le profil à 5,4 GHz. Mais là encore, c’est la déception. En effet, nous sommes bien à 5,4 GHz sur tous les cœurs, mais que lorsque nous sommes au repos. Dès que l’on va lancer notre benchmark Cinebench R15 l’ensemble des cœurs va passer à 4,7 GHz, soit 100 MHz de moins qu’avec le processeur à stock et il en découle naturellement un score moins élevé. Il reste toujours la solution à activer la technologie ABT (Adaptive Boost Technology) afin d’atteindre les fréquences de 5,1 GHz en charge sur tous les cœurs. Mais au prix de températures particulièrement élevées (100°C, ce n’est pas rien). Notez aussi que si nous ne précisons pas qu’ABT est activé, c’est qu’il ne l’est pas.

     

    Pour les tensions, nous relevons 1,2V à stock sous Cinebench R15 et avec le profil d’OC nous passons à 1,356V. Sous Fire Strike nous passons de 1,236V à 1,356V.

    Sous Cinebench R15, on note un score à stock de 2 451 points. Une fois le profil d’OC activé à 5,4 GHz sur l’ensemble des cœurs nous passons à un score de 2 402 points. Oui, ce profil ne fonctionne absolument pas puisque comme annoncé plus haut la fréquence des cœurs baisse à 4,7 GHz en charge contre 4,8 GHz avec le CPU à stock. Si on active ABT pour atteindre les 5,1 GHz sur l’ensemble des cœurs, on atteint un score de 2 572 points. Pour Fire Strike le profil se comporte légèrement mieux et les fréquences varient entre 4,7 et 5,4 GHz. Le score à stock est de 27 866 points et passe à 28 504 points avec le profil d’OC.

    Globalement, sur les cartes mères AORUS il faut passer à de l’overclocking manuel bien fait ou laisser à stock. Passons maintenant à notre test spécial VRM dans la page suivante.

    Lire la suite


    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.