Test : AORUS Z590 XTREME WATERFORCE, un énorme monobloc

    Conclusion : carte mère GIGABYTE Z590 AORUS XTREME WATERFORCE

    Pour conclure ce test, nous sommes assez satisfaits de cette carte mère Z590 AORUS XTREME WATERFORCE. Rappelons ses quelques caractéristiques techniques. Pour la partie réseau, AORUS a placé deux ports Ethernet avec un premier port en 10 Gigabit et le second en 2,5 Gigabit, ce qui laisse voir l’avenir de manière assez confortable. De plus, le WiFi 6E 802.11ax est présent également et celui-ci est accompagné du Bluetooth 5.2. En termes de stockage nous disposons de trois emplacements pour SSD au format M.2 dont un qui est situé sous le monobloc, les deux autres sont équipés d’un dissipateur thermique pour éviter le Thermal Throttle (le bridage volontaire des performances afin de réduire une température trop haute qui pourrait endommager le SSD).

    Nous sommes ici sur une carte mère au socket LGA1200 sur le chipset Intel Z590. Elle est donc capable d’accueillir les processeurs Intel Core comme les Rocket Lake-S : i9-11900K et le i5-11600K que nous avons testés ainsi que les CPU de 10e génération comme le i9-10900K ou encore le i5-10600K. Elle accepte la mémoire DDR4 jusqu’à une fréquence de 5400 MHz (OC) pour une capacité totale de 128 Go sur quatre slots. Bon point, la connectique arrière propose deux ports Thunderbolt 4.

    Pour parler du monobloc, il dispose d’un design très réussi à notre goût. Celui-ci sert à refroidir de manière particulièrement efficace le processeur, l’étage d’alimentation, le contrôleur réseau 10 Gigabit, mais aussi un emplacement SSD M.2 et enfin le chipset. Bref, un beau petit monde et il faudra tout de même adjoindre au moins un bon gros rads ou au moins deux si la carte graphique est comprise dans la boucle. Nous apprécions en tout cas le fait de pouvoir lire à tout moment la température du liquide sur un écran, écran qui sert à afficher plusieurs informations comme la température du liquide, du processeur, des VRM ou encore d’afficher la fréquence du CPU et de la mémoire RAM.

    Pour parler de l’overclocking automatique de cette Z590 AORUS XTREME WATERFORCE, ce n’est pas la première fois que nous sommes déçus de ce que propose une carte AORUS. En effet, tout d’abord la fonction d’OC automatique est en réalité grisée, on ne peut donc l’activer. Cependant, la carte propose un profil OC passant tous les cœurs CPU à une fréquence de 5,4 GHz. Bien évidemment cette fréquence rêvée n’est pas tenue en charge et tombe, sous Cinebench R15, à une fréquence de 4,7 GHz sur l’ensemble des cœurs. À titre de comparaison à stock les fréquences sont de 4,8 GHz sur tous les cœurs. Sous Fire Strike en revanche les fréquences vacilleront entre 4,7 et 5,4 GHz. On ne parle évidemment pas de la technologie Intel Adaptive Boost Technology permettant de passer tous les cœurs à 5,1 GHz au prix d’un voltage très élevé et de températures qui montent très vite dans le rouge. On déconseille vraiment, à moins d’avoir un système de refroidissement de folie qui suit derrière.

    Test Z590 AORUS XTREME WATERFORCE
    Test Z590 AORUS XTREME WATERFORCE

    Pour l’étage d’alimentation, nous avons pas moins de 20+1 phases Vishay SiC840 DrMOS de 100A chacune utilisant des doubleurs Renesas ISL6617A avec un contrôleur ISL 69269 configuré en 10+1. Le tout est accompagné de condensateurs Tantalum Polymer. Ces condensateurs permettent un ripple (le bruit du signal) inférieur grâce à la plus faible résistance du polymère Tantale. L’alimentation du socket se fait en 8+8-pins avec la technologie Solid Pin. En pratique si nous laissons le CPU à stock et que nous laissons le processeur travailler durant une heure sous le logiciel Prime95, nous atteignons 43 °C sur la sonde des VRM et relevons 73 °C en pic sur le CPU. Ce sont d’excellentes températures pour un processeur Intel Core i9-11900K. Ça laisse une certaine marge d’overclocking, overclocking à réaliser obligatoirement de manière manuelle sur cette carte. D’autant plus que lors de nos tests nous sommes sur une table de bench et on ne bénéficie pas du flux d’air d’un boîtier et de ses ventilateurs.


    Quant au prix, cette Z590 AORUS XTREME WATERFORCE est actuellement difficile à trouver et s’affiche par exemple à 1776 euros sur la marketplace Amazon et 1503 euros sur Rue du Commerce. Les WATERFORCE d’AORUS ont toujours été chers puisque la Z490 XTREME Waterforce se trouve à 1200 euros actuellement et était aussi proposée à 1500 euros à sa sortie,  la X299X AORUS XTREME WATERFORCE est même à 1800 euros.

    Pour la version sans monobloc, elle est affichée au prix de 899,95 euros sur LDLC et 891 euros sur Amazon.


    Pour finir, ce sera donc notre médaille HC d’or qui est décernée à cette carte mère Z590 AORUS XTREME WATERFORCE. On regrette la partie overclocking automatique inefficace. Même si on espère bien que les acheteurs d’une telle carte haut de gamme lui rendront honneur en réalisant un vrai OC manuel réalisé avec soin.

    Médaille d'or par HardwareCooking

    Pour

    • Design
    • Excellentes températures VRM (normal avec le monobloc)
    • Un gros monobloc avec écran
    • Connectique ultra-riche
    • Deux ports Thunderbolt 4
    • Connectique coudée à 90°
    • Quasiment aucun header sur le bas de la carte (câble management plus facile)
    • Un emplacement pour SSD M.2 sur trois refroidi via le monobloc

    Moins

    • Le prix !
    • Le contrôleur AORUS RGB Fan Commander nécessite beaucoup trop de câbles et rend difficile le câble management
    • Pas d’OC automatique, manuel obligatoire

    Avant de partir, n’oubliez pas de rejoindre notre serveur Discord et de nous suivre sur InstagramFacebook, YouTube et Twitter.



    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.