Test : AORUS Z690 XTREME WATERFORCE, une carte à 200 exemplaires !

    Test overclocking automatique EasyTune

    Cette carte mère sera testée dans la configuration que voici :

    • Processeur Intel Core i9-12900K (en test ici)
    • Alimentation CORSAIR RM1000x 1000 W (en test ici)
    • SSD Samsung 970 Evo Plus 2 To
    • RAM DDR5 CORSAIR Dominator Platinum RGB 2 x 16 Go 5200 MHz CL38
    • Boîtier CORSAIR Obsidian 800D modifié

    Pour la boucle du système de refroidissement en watercooling custom, nous avons utilisé un radiateur de chez EKWB avec un SE 360 mm.

    L’OC automatique sur les cartes mères AORUS ne fait pas partie des meilleurs, nous l’avons déjà remarqué au fil de nos tests. Nous allons activer l’OC automatique via le logiciel App Center et la fonctionnalité EasyTune. Celui-ci affiche qu’il va passer la fréquence de tous les cœurs à une fréquence de 5,3 GHz.

    Overclocking automatique

    En pratique, l’histoire est assez différente. En effet, une fois en charge nous voyons des fréquences aux alentours des 5 GHz avec parfois des cœurs repassant à 4,9 GHz. Car oui, cet OC automatique engendre un étranglement thermique assez conséquent. Notez qu’à stock nous relevons une fréquence de 4,9 GHz à stock en charge sous Cinebench R15.

    Pour les tensions, nous relevons 1,259 V à stock sous Fire Strike et avec le profil d’OC nous passons à 1,629 V, ce qui est assez gargantuesque.

    Test overclocking tension Z690 AORUS XTREME WATERFORCE

    Avec une telle tension avec l’OC automatique, que donnent les températures ? La réponse est simple, nous voyons le même schéma. En effet, à stock nous relevons 57 °C sous Fire Strike et la température passe à 100 °C avec l’OC automatique. Autant dire que sans notre système de watercooling custom, le test aurait été très vite écourté.

    Test overclocking température Z690 AORUS XTREME WATERFORCE

    Passons maintenant aux scores sous Fire Strike et c’est ici une bonne surprise. En effet, à stock nous avons la moyenne la plus élevée que nous ayons relevée sur une carte de ce chipset avec 41 632 points. Une fois l’OC automatique activé, nous passons à 43 096 points. Là aussi c’est le meilleur score, mais rappelons que l’OC automatique est trop brutal sur la tension et donc la température.

    Test overclocking automatique Z690 AORUS XTREME WATERFORCE

    Globalement, sur les cartes mères AORUS il faut passer à de l’overclocking manuel bien fait ou laisser à stock. Passons maintenant à notre test spécial VRM dans la page suivante.

    Lire la suite


    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.