Test : AORUS Z690 XTREME WATERFORCE, une carte à 200 exemplaires !

    Conclusion : carte mère GIGABYTE Z690 AORUS XTREME WATERFORCE

    Pour conclure ce test, nous sommes assez satisfaits de cette carte mère Z690 AORUS XTREME WATERFORCE. Rappelons ses quelques caractéristiques techniques. Pour la partie réseau, AORUS a placé deux ports Ethernet avec un premier port en 10 Gigabits et le second en 2,5 Gigabits, ce qui laisse voir l’avenir de manière assez confortable. De plus, le WiFi 6E 802.11ax est présent également et celui-ci est accompagné du Bluetooth 5.2. En termes de stockage nous disposons de quatre emplacements pour SSD au format M.2 dont un qui est situé sous le monoblock, les trois autres sont équipés d’un dissipateur thermique pour éviter le Thermal Throttle (le bridage volontaire des performances afin de réduire une température trop haute qui pourrait endommager le SSD). Nous avons deux slots PCIe 16x sur la dernière norme PCIe 5.0.

    Nous sommes ici sur une carte mère au socket LGA1700 sur le chipset Intel Z690. Elle est donc capable d’accueillir les processeurs Intel Core de 12e génération Alder Lake comme les i9-12900K, i7-12700K, etc. Cette carte mère haut de gamme accepte la mémoire DDR5 à une fréquence de 6600 MHz avec une capacité maximale de 128 Go. Bon point, la connectique arrière propose deux ports Thunderbolt 4.

    Pour parler du monoblock, il dispose d’un design très réussi à notre goût. Celui-ci sert à refroidir de manière particulièrement efficace le processeur, l’étage d’alimentation, le contrôleur réseau 10 Gigabits, mais aussi un emplacement SSD M.2 et enfin le chipset. Celui-ci propose même un système de sécurité. En effet, autour des filetages il y a des capteurs, s’ils détectent une trace de liquide, le système se coupe immédiatement pour se mettre en sécurité. Le monoblock dispose d’un écran affichant diverses informations comme les températures du CPU ou encore des VRM. Notez bien que pour utiliser un tel produit, il faut obligatoirement utiliser un système de refroidissement par watercooling custom. Il faut donc ajouter un radiateur, une pompe, un réservoir et bien sûr les tubes avec leurs embouts adaptés. Bonne nouvelle, son installation est maintenant plus facile que sur les chipsets précédents.

    Test Z690 AORUS XTREME WATERFORCE

    Pour parler de l’overclocking automatique de cette Z690 AORUS XTREME WATERFORCE, celui-ci a du bon, mais surtout du moins bon. Certes, les scores sous Fire Strike sont les meilleurs, même à stock. Mais l’OC automatique augmente considérablement la tension appliquée au CPU (1,259 V à stock et 1,629 V avec l’OC). Les températures augmentent donc en flèche atteignant même 100 °C avec l’OC contre 57 °C seulement à stock. Sous Cinebench R15, nous constatons même un étranglement thermique dès les premières secondes du benchmark qui fait que les cœurs ne tiennent pas non plus les fréquences promises. Concrètement, il vaut mieux oublier l’OC automatique sur cette carte AORUS et privilégier un OC manuel bien fait.

    Pour l’étage d’alimentation, nous avons pas moins de 20+1+2 phases d’alimentations Renesas RAA22010540 de 105A avec un contrôleur Renesas RAA229131 configuré en 20+0 phases. Pour les températures de nos VRM, HWiNFO relève 55 °C, ce qui est évidemment tout à fait excellent. Avec notre caméra thermique, nous avons relevé 63,4 °C sur le PCB à l’arrière de la carte mère au niveau du PCB. L’alimentation du socket se fait via deux ports EPS en 8-pins et le PCB dispose de huit couches.


    Parlons d’argent

    Quant au prix, si vous avez la chance de la trouver en vente quelque part, il faudra débourser un peu plus de 2000 euros. Sinon, rappelons qu’il s’agit simplement de la Z690 AORUS XTREME avec un monoblock à la place du système de refroidissement classique pour l’étage d’alimentation. Il s’agit ici d’un produit d’exception servant de vitrine technologique à la marque. De plus, il s’agit d’une carte limitée à seulement 200 exemplaires dans le monde.

    La version sans le monoblock est pour sa part proposée à environ 1000 euros. Elle sera par exemple disponible sur Amazon pour 1025 euros.


    Pour finir, ce sera donc notre médaille HC d’Or qui est décernée à cette carte mère Z690 AORUS XTREME WATERFORCE. Nous regrettons le fait que notre éclairage RGB dans le monoblock ne fonctionne pas, mais il s’agit d’un problème isolé et non d’un défaut concernant toutes les cartes de cette référence, ça ne doit donc pas entrer en ligne de compte pour notre médaille. Étant donné le prix de ce produit, nous notons ici essentiellement un design, des performances et une connectique super riche. En effet, son prix est particulièrement élevé, mais n’oublions pas que nous sommes sur une carte d’exception en édition limitée à seulement 200 exemplaires.

    Médaille d'or par HardwareCooking

    Pour

    • Un Design sympa
    • Excellentes températures VRM (normal avec le monoblock)
    • Un gros monobloc avec écran
    • Connectique ultra-riche
    • Deux ports Thunderbolt 4
    • Connectique coudée à 90°
    • Aucun header sur le bas de la carte (câble management plus discret)
    • Un emplacement pour SSD M.2 sur quatre refroidi via le monoblock
    • Un cache AORUS RGB Memory Armor
    • Un montage du monoblock plus facile que précédemment

    Moins

    • Le prix !
    • Le contrôleur AORUS RGB Fan Commander nécessite beaucoup trop de câbles et rend difficile le câble management
    • Un OC automatique qui fait exploser les températures et engendre un étranglement thermique

    Avant de partir, n’oubliez pas de rejoindre notre serveur Discord et de nous suivre sur Facebook, YouTube et Twitter.



    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.