Test : AiO ARCTIC Liquid Freezer II 360, du bon et du mauvais

    Montage : ARCTIC Liquid Freezer II 360

    Comme à chaque fois nous allons monter cet AiO ARCTIC Liquid Freezer II 360 sur notre configuration AMD au socket AM4. Il faudra disposer de la backplate d’origine AMD pour commencer.
    ARCTIC a été malin puisque les deux barres de fixations sont les mêmes pour AMD que pour Intel. Seul le sens de montage diffère. Dans le cas d’AMD les extrémités de celles-ci devront être vers l’intérieur.

    Fixation AMD

    Le montage de l’AiO se fera en façade de notre boîtier ANTEC P110 Luce, seul endroit capable d’accueillir une aussi grande longueur.

    Démontage façade ANTEC P110 Luce

    Premier bémol avec le radiateur qui est plus épais qu’à l’accoutumée. En effet celui-ci fait 38 mm d’épaisseur là où bon nombre ne font qu’entre 25 et 30 mm. Du coup avec le ventilateur ça ne passe pas dans le bas, l’ouverture n’est pas assez large.
    Deuxième bémol, les ventilateurs sont pré-montés en extraction alors qu’ils nous les faut en aspiration dans notre cas. Que de temps perdu à démonter puis remonter. Au vu du peu de boîtiers qui prennent en charge les radiateurs de 360 mm au niveau du top, il aurait plus judicieux de prévoir cela. À revoir pour les prochaines versions.

    Ensuite il faut visser les barres de fixation au support AMD sans oublier auparavant d’enlever le film protecteur de la coldplate. Un peu de pâte thermique selon vos envies, mais sachez que ARCTIC livre un petit sachet de pâte thermique MX-4, la même que nous utilisons dans nos tests AMD.

    ARCTIC Liquid Freezer II 360

    Un unique branchement 4 broches permet de gérer à la fois les trois ventilateurs de 120 mm, le petit 40 mm et la pompe. Ce qui est une énorme erreur à notre avis. Car tout ce petit monde ne réagit pas de la même manière.
    La pompe et les ventilateurs n’ont pas besoin de tourner à la même vitesse. Trop rapides les ventilateurs risquent d’être bruyants et trop lente la pompe risque d’être moins efficace et de s’abîmer. Une idée intelligente à la base, mais ô combien inadaptée à l’arrivée.

    Pour le montage Intel, le principe est le même. Une backplate est fournie et les deux barres de fixation se monteront dans le sens inverse, vers l’extérieur. Pour le reste, c’est simple et rapide.

    Passons à la suite et regardons les performances de cet AiO.

    Lire la suite

    10 Commentaires

    1. « La pompe tournant moins vite, nous craignions qu’elle n’apprécie pas ce traitement dans la durée. Mauvaise idée décidément que d’avoir choisi un câblage unique. »
      Je ne comprends pas. Une pompe PWM, faite pour s’adapter à la charge.
      Où est le problème ? Moi je trouve l’idée intéressante et de toute évidence, efficace.
      De plus, il y a surement aussi un réglage « Silencieux », ça m’aurait intéressé d’en connaitre le résultat.

      • pour moi avec une x370 Aorus gaming K7 et ryzen 1700x OC à 3.9 Ghz, la courbe de réglage de la pompe et différente des ventilateurs donc je peux régler ma pompe à une vitesse correcte et les ventilateurs en silencieux donc c’est de tout bon.

    2. Bonsoir, ne peut on simplement pas débrancher les ventilo du splitter qui les relient au « tout » et donc utiliser un autre splitter pour les brancher sur les fan cpu ?
      Est ce obligatoire de les brancher a celui ci ?

      • Non pas obligatoire, tu peux tout à fait brancher les ventilateurs séparément. C’est même ce qu’il y a de mieux. On ne comprend d’ailleurs pas pourquoi ARCTIC ne l’a pas fait d’origine, plus simple pour ceux qui veulent garder la main sur l’AiO.

    3. Cela fait un moment ou je vous lit et particulièrement ce test. Peut-être vous avez pas un boitier adéquat mais passons. Dites moi quelle idée de placer les ventillateurs de la sorte?
      Si vous l’avez toujours pourriez vous refaire les tests avec les ventillos sur le devant?

      • Ce boîtier ANTEC P110 Luce est le boîtier que nous avons choisi pour effectuer tous nos tests, donc pas question de changer de modèle, sinon il faudra tout refaire.
        Pourquoi ne pas avoir monter les ventilateurs à l’avant ? Car même si ceux-ci passent entre le châssis et le carter en plastique l’espace restant n’est pas optimal pour un flux d’air correct.
        Oui nous avons encore l’AiO entre nos mains, mais pas de temps en ce moment pour refaire les tests. Beaucoup à faire, jamais assez de temps pour tout, désolé.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.