Test : AiO ARCTIC Liquid Freezer II 360, du bon et du mauvais

    Protocole et tests

    Dans nos tests, nous relevons la température grâce à la sonde thermique de la carte mère via le logiciel HWiNFO. Nous utiliserons notre pâte thermique MX-4 Edition 2019 de ARCTIC. Pour le coup nous sommes obligés de régler les ventilateurs sur « Full Speed » au niveau de la carte mère afin d’offrir à la pompe une vitesse de rotation correcte.

    Nous prenons la température au repos, puis nous faisons passer une séance de torture de 20 minutes au CPU sous le logiciel OCCT avec le stress test Linpack. Notre processeur AMD Ryzen 5 3600 est à une fréquence overclockée de 4,0 GHz. Nous relevons la température maximale atteinte. Nous allons tester ce ventirad sur notre configuration de référence pour les tests de refroidissements :

    • Carte mère Gigabyte X570 AORUS Elite (bios F11)
    • Processeur AMD Ryzen 5 3600
    • Mémoire Corsair Vengeance LPX 2 x 8 Go 3600 MHz (en test ici)
    • Seagate Barracuda 510 512 Go (en test ici)
    • Carte graphique PNY GT 610 1 Go DRR3
    • Alimentation ANTEC HCG750 Bronze (en test ici)
    • Boîtier Antec P110 Luce (en test ici)
    • Windows 10 64Bit

    Nous allons comparer cet AiO à d’autres modèles comme :

    Températures

    Pour valider les données, il a fallu réaliser les tests dans un même environnement et si possible à un air ambiant à la même température. Ici nous avons réalisé les tests à une température de 23°C (+/- 1°C). Ce qui a été loin d’être évident vu la météo actuelle.

    Le Freezer Liquid II 360 se pose à vide à une température de 31 °C ce qui est vraiment pas mal. Lorqu’il est sollicité celui-ci il monte jusqu’à une température de 49 °C.
    Il se pose alors face à l’excellent Noctua NH-D15 chromax.black et surtout face au CORSAIR iCUE H100i RGB PRO XT qui est un AiO 240 mm.

    Températures ARCTIC Liquid Freezer II 360

    En réglage « Normal » dans le BIOS, l’AiO ARCTIC gagne certes en silence, mais les performances en pâtissent avec +4 °C. La pompe tournant moins vite, nous craignions qu’elle n’apprécie pas ce traitement dans la durée. Mauvaise idée décidément que d’avoir choisi un câblage unique.

    Au niveau des nuisances sonores, si l’on se fixe sur « Normal » les ventilateurs P12 se montrent silencieux. Mais si l’on monte à « Full Speed », ils se font entendre avec pas moins de 47,5 dBA.

    Nuisances sonores Liquid Freezer II 360

    Mais qu’en est-il des VRM ? La présence du petit ventilateur permet de gagner quelques précieux degrés. Mais cela n’a réellement d’intérêt que si vos deux radiateurs sont reliés entre eux par un caloduc. En effet sur notre X570 AORUS Elite seul le radiateur du haut profite du léger flux d’air ainsi créé (-6 °C). Mais celui de gauche n’en bénéficie quasiment pas (-1 °C) et il en aurait bien besoin aussi puisque l’alimentation du CPU est principalement gérée de ce côté-ci.
    Mais il faut prendre en compte que dans notre configuration, avec les deux ventilateurs placés dans le haut, les VRM bénéficient déjà d’un excellent flux d’air. Le ventilateur n’a donc que peu d’incidence. Mais pour les boîtiers étant fermés dans le haut, cela peut particulièrement bénéfique.

    Lire la suite

    10 Commentaires

    1. « La pompe tournant moins vite, nous craignions qu’elle n’apprécie pas ce traitement dans la durée. Mauvaise idée décidément que d’avoir choisi un câblage unique. »
      Je ne comprends pas. Une pompe PWM, faite pour s’adapter à la charge.
      Où est le problème ? Moi je trouve l’idée intéressante et de toute évidence, efficace.
      De plus, il y a surement aussi un réglage « Silencieux », ça m’aurait intéressé d’en connaitre le résultat.

      • pour moi avec une x370 Aorus gaming K7 et ryzen 1700x OC à 3.9 Ghz, la courbe de réglage de la pompe et différente des ventilateurs donc je peux régler ma pompe à une vitesse correcte et les ventilateurs en silencieux donc c’est de tout bon.

    2. Bonsoir, ne peut on simplement pas débrancher les ventilo du splitter qui les relient au « tout » et donc utiliser un autre splitter pour les brancher sur les fan cpu ?
      Est ce obligatoire de les brancher a celui ci ?

      • Non pas obligatoire, tu peux tout à fait brancher les ventilateurs séparément. C’est même ce qu’il y a de mieux. On ne comprend d’ailleurs pas pourquoi ARCTIC ne l’a pas fait d’origine, plus simple pour ceux qui veulent garder la main sur l’AiO.

    3. Cela fait un moment ou je vous lit et particulièrement ce test. Peut-être vous avez pas un boitier adéquat mais passons. Dites moi quelle idée de placer les ventillateurs de la sorte?
      Si vous l’avez toujours pourriez vous refaire les tests avec les ventillos sur le devant?

      • Ce boîtier ANTEC P110 Luce est le boîtier que nous avons choisi pour effectuer tous nos tests, donc pas question de changer de modèle, sinon il faudra tout refaire.
        Pourquoi ne pas avoir monter les ventilateurs à l’avant ? Car même si ceux-ci passent entre le châssis et le carter en plastique l’espace restant n’est pas optimal pour un flux d’air correct.
        Oui nous avons encore l’AiO entre nos mains, mais pas de temps en ce moment pour refaire les tests. Beaucoup à faire, jamais assez de temps pour tout, désolé.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.