Test : AiO ARCTIC Liquid Freezer II 360, du bon et du mauvais

    Conclusion : AiO ARCTIC Liquid Freezer II 360

    Quel dommage, sur le papier la proposition d’ARCTIC semblait parfaite. Un radiateur de 360 mm de long et 38 mm de haut, surmontés de trois ventilateurs P12 efficaces et silencieux. Un petit ventilateur sur le haut du waterblock pour refroidir les VRM.
    Le tout avec un tarif super agressif de 115 €. Excellent pour un AiO en 360 mm. Et pourtant la mariée était trop belle. Attention nous ne sommes pas sur du mauvais AiO, loin de là. L’ARCTIC Liquid Freezer II 360 fait son taf sans souci, mais quelques erreurs viennent entacher ce qui aurait pu être une réussite plus grande.

    ARCTIC Liquid Freezer II 360

    Niveau prix, cet AiO ARCTIC Liquid Freezer II 360 se positionne sur un segment milieu de gamme avec un prix moyen de 115 €. Notez que cette référence se trouve sur Amazon à un prix de 116,99 euros ou encore sur LDLC au prix de 109,94 euros.

    Cela le place face à d’autres kits 360 mm tels que les Enermax LIQMAX III ARGB 360 ELC-LMT360-ARGB ou le Deepcool Gammaxx L360 V2. Il propose de bonnes performances avec son radiateur plus épais, mais Enermax et Deepcool sont aussi des spécialistes du refroidissement qui ont fait leurs preuves.

    Cet AiO ARCTIC Liquid Freezer II 360 aurait mérité une médaille HC Coup de Cœur, mais le câblage unique (trop court de surcroît) et dans une moindre mesure les ventilateurs pré-montés dans le mauvais sens dans une majorité de cas nous ramène vers une belle Médaille d’Or. Son silence, ses performances et surtout son prix nous ont séduit.

    Médaille d'or par HardwareCooking

    Pour

    • Performances de refroidissement honorables
    • Silence des ventilateurs P12
    • Ventilateur VRM efficace
    • Ventilateur VRM silencieux
    • Pompe silencieuse
    • Installation relativement simple
    • Prix agressif

    Moins

    • Le câblage unique est une mauvaise idée
    • Câbles trop courts
    • Un peu trop plastique


     

    10 Commentaires

    1. « La pompe tournant moins vite, nous craignions qu’elle n’apprécie pas ce traitement dans la durée. Mauvaise idée décidément que d’avoir choisi un câblage unique. »
      Je ne comprends pas. Une pompe PWM, faite pour s’adapter à la charge.
      Où est le problème ? Moi je trouve l’idée intéressante et de toute évidence, efficace.
      De plus, il y a surement aussi un réglage « Silencieux », ça m’aurait intéressé d’en connaitre le résultat.

      • pour moi avec une x370 Aorus gaming K7 et ryzen 1700x OC à 3.9 Ghz, la courbe de réglage de la pompe et différente des ventilateurs donc je peux régler ma pompe à une vitesse correcte et les ventilateurs en silencieux donc c’est de tout bon.

    2. Bonsoir, ne peut on simplement pas débrancher les ventilo du splitter qui les relient au « tout » et donc utiliser un autre splitter pour les brancher sur les fan cpu ?
      Est ce obligatoire de les brancher a celui ci ?

      • Non pas obligatoire, tu peux tout à fait brancher les ventilateurs séparément. C’est même ce qu’il y a de mieux. On ne comprend d’ailleurs pas pourquoi ARCTIC ne l’a pas fait d’origine, plus simple pour ceux qui veulent garder la main sur l’AiO.

    3. Cela fait un moment ou je vous lit et particulièrement ce test. Peut-être vous avez pas un boitier adéquat mais passons. Dites moi quelle idée de placer les ventillateurs de la sorte?
      Si vous l’avez toujours pourriez vous refaire les tests avec les ventillos sur le devant?

      • Ce boîtier ANTEC P110 Luce est le boîtier que nous avons choisi pour effectuer tous nos tests, donc pas question de changer de modèle, sinon il faudra tout refaire.
        Pourquoi ne pas avoir monter les ventilateurs à l’avant ? Car même si ceux-ci passent entre le châssis et le carter en plastique l’espace restant n’est pas optimal pour un flux d’air correct.
        Oui nous avons encore l’AiO entre nos mains, mais pas de temps en ce moment pour refaire les tests. Beaucoup à faire, jamais assez de temps pour tout, désolé.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.