Test : ASRock B550 PG Velocita, une bonne carte mère ?

    Test températures VRM ASRock B550 PG Velocita

    Concentrons-nous maintenant sur l’étage d’alimentation de la ASRock B550 PG Velocita. C’est un aspect particulièrement important d’une carte mère, mais qui est souvent négligé par manque d’informations et de communication sur le sujet. Si c’est aussi important, la raison est simple, il s’agit d’un ensemble de composants qui vont se charger d’alimenter en courant le processeur. Il doit donc être propre et fourni d’une manière très précise. Retenez bien que les températures d’un étage d’alimentation doivent absolument être maîtrisées afin de ne pas risquer d’endommager son matériel ou d’en réduire la durée de vie. De plus, de bonnes températures permettent aussi d’éviter un étranglement thermique du processeur, une chose qui est particulièrement contraignante.
    Pour rappel, le « thermal throttling » consiste en une chose simple : par exemple, si nous avons des températures trop hautes sur les VRM, le processeur va alors brider sa fréquence afin de moins consommer d’énergie le temps nécessaire pour que la température des VRM redescende. Puis les températures remontent jusqu’à que l’étranglement thermique apparaisse à nouveau et ainsi de suite : un joli cercle vicieux. Un effet que nous avions déjà constaté sur une carte mère au chipset X570 dans notre test dédié aux températures VRM sur des cartes d’entrée de gamme. Cet effet est possible bien sûr avec les VRM, mais existe aussi sur les SSD au format M.2 (essentiellement sur les SSD M.2 NVMe) et globalement tout ce qui peut chauffer d’une manière excessive.

    Nous allons donc analyser la configuration de l’étage d’alimentation et tester les températures via un protocole bien précis. Mais pour faire cela d’une manière équitable et pour comparer les cartes mères entre elles, nous avons quelques ajustements à faire dans le BIOS. Toutes les cartes mères ne se valent pas au niveau de la tension appliquée sur le processeur même si l’on entre manuellement le Vcore dans le BIOS. En effet, sur chaque carte mère nous pouvons avoir des différences plus ou moins importantes sur la tension du CPU même si nous la fixons manuellement. Cette tension variera en fonction du LLC et du reste des composants de la carte mère. C’est pour cette raison que nous allons appliquer un voltage précis et que nous allons chercher à nous en rapprocher le plus possible au multimètre en jouant avec le LLC et le voltage du CPU. Nous relevons la tension à l’arrière du socket.

    Pour relever les températures des VRM, nous prenons les températures via trois méthodes différentes afin de croiser les données et être le plus cohérents possible. Voici le détail :

    • Nous relevons la température VRM via le logiciel HWiNFO
    • Nous utilisons notre caméra thermique pour voir le point le plus chaud de face.
      Nous relevons aussi les températures à l’arrière de la carte mère au niveau des VRM. Précisons que pour l’arrière, le nombre de couches de PCB de la carte mère a son importance. En effet un PCB à 8 couches sera moins chaud à l’arrière qu’une carte qui ne dispose que de 4 ou 6 couches. Là aussi la présence d’une backplate est importante quand elle participe à la dissipation de la chaleur des étages d’alimentations.
    • Enfin nous passons au thermomètre laser. Celui-ci va pointer le point le plus chaud à l’avant et à l’arrière de la carte mère.

    Comme toujours pour faire chauffer les VRM nous passons par une heure de Prime95. Ce stress test met à très rude épreuve le processeur et c’est exactement ce que nous voulons puisque cela fait forcément chauffer les VRM avec puisqu’elles alimentent le processeur. Notez toutefois que dans des conditions normales d’utilisation, nous n’arrivons que très rarement à un tel niveau d’usage des VRM et du CPU, du moins pas sur une aussi longue durée.

    Avant de passer aux benchmarks, regardons de plus près l’étage d’alimentation de cette carte mère ASRock B550 PG Velocita. Avec une alimentation en 8+4-pins nous avons 12+2 phases d’alimentations. Il s’agit de MOSFETs Vishay SiC654 50A avec un contrôleur Renesas RAA 229004 dans une configuration 6+2. Les doubleurs de phases sont des ISL6617A. ASRock ne précise pas le nombre de couches du PCB et met en avant deux couches de cuivre de 2 onces. Pour refroidir cet étage d’alimentation, la marque utilise simplement deux dissipateurs thermiques en aluminium reliés via un caloduc.

    Concrètement, nous avons fixé le ratio, donc la fréquence du CPU à 43, soit 4,3 GHz sur l’ensemble des cœurs. Nous avons fixé un Vcore de 1,415 V et en charge le Vcore mesuré est de 1,411 V au multimètre (cible à 1,397V pour ce protocole de test sur le chipset AMD B550). La technologie PBO (Precision Boost Overdrive) est désactivée. Avec une tension moins haute plus proche de la cible notre stress test ne tenait pas une heure, nous avons donc dû aller au-delà.

    Avant de commencer par regarder les températures, faisons le point sur les tensions obtenues sur les différentes cartes mères. Parmi les quatre cartes de ce comparatif, nous avons deux flagships de chez ASUS et AORUS. La carte MSI elle représente la gamme best-seller de la marque et est la carte la plus abordable de ce comparatif. Notre ASRock se situe pour sa part juste sous le flagship de la marque.

    Vcore CPU test VRM ASRock B550 PG Velocita

    De face notre caméra thermique relève une température maximale de 60,9 °C. Nous sommes donc en troisième place sur les quatre cartes de ce comparatif. Au niveau du PCB arrière, nous relevons 66,4 °C à la caméra thermique et 65,5 °C au thermomètre laser. Bien que nous ayons ici les températures les plus hautes, nous ne sommes pas encore à un niveau dangereux pour le matériel. Cela reste tout de même dommage de constater +5 °C comparativement à la TOMAHAWK de MSI qui se trouve être bien moins chère. Mais il faut voir le bon côté des choses, nous n’avons constaté aucun étranglement thermique lors de nos tests.

    Comme le montrent les photos de notre caméra thermique, le point le plus chaud de face se situe au niveau des condensateurs. Les dissipateurs thermiques diffusent bien la chaleur, même si celui de gauche est bien pris sous le cache qui lui n’absorbe pas la chaleur.

    Malheureusement, la carte mère ne dispose pas d’une sonde pour surveiller la température de l’étage d’alimentation, on devra donc s’en passer. En revanche, nous pouvons toujours comparer la température des condensateurs mesurée au thermomètre laser avec les autres cartes. Ici aussi nous relevons la moins bonne température (mais toujours pas alarmante) avec 61 °C contre 46,5 °C pour la meilleure.

    Test VRM ASRock B550 condensateur thermomètre laser

    Passons maintenant à la conclusion de ce test.

    Lire la suite

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.