Test : ASRock B550 PG Velocita, une bonne carte mère ?

    Conclusion : carte mère ASRock B550 PG Velocita

    Pour conclure le test de cette carte mère ASRock B550 Phantom Gaming Velocita, nous pouvons dire que nous en sommes satisfaits. Nous avons un header pour port USB 3.2 Gen2 Type-C pour le front panel d’un boîtier compatible, mais aussi deux ports sur la connectique arrière avec un premier en Type-C et un second classique en Type-A.
    Pour le PCIe 4.0, nous retrouvons un slot PCIe x16 compatible et un slot SSD M.2 sur les deux. D’ailleurs, les deux emplacements SSD M.2 sont pourvus de dissipateurs thermiques et c’est une très bonne chose. Bonne nouvelle également, ces cartes au chipset AMD B550 ne nécessitent pas de ventilateur pour refroidir le chipset contrairement aux cartes X570. En termes de connectique réseau, nous n’avons pas de WiFi ce qui pour nous est regrettable, cependant un port Ethernet 2,5 Gigabit est présent. En revanche nous regrettons bien l’absence du WiFi sur cette référence.

    Pour parler de l’overclocking automatique, c’est simple il y en a pas. Nous avons tout de même trois profils différents via l’utilitaire ASRock : Performances (celui par défaut) Standard et Power Saving. Quant aux performances de la carte à stock, aucune des quatre cartes que nous avons testées ne se démarque réellement. Ce qui veut dire aussi que nous n’avons constaté aucun comportement anormal ce qui est déjà bien.

    Test carte mère ASRock B550 PG Velocita

    Quant aux températures VRM, cette ASRock B550 PG Velocita fonctionne bien. Les températures restent correctes sans être les meilleures (même en étant dernière de notre classement en fait). Mais tant que nous n’arrivons pas à un niveau dangereux tout va bien. D’autant plus que notre système ne tourne pas dans un boîtier et nous n’avons donc aucun flux d’air. Avec une alimentation du socket en 8+4-pins, nous avons 12+2 phases d’alimentations et il s’agit de MOSFETs Vishay SiC654 50A avec un contrôleur Renesas RAA 229004 dans une configuration 6+2. Les doubleurs de phases sont des ISL6617A. Il est bon de noter tout de même que nous avons dû légèrement augmenter la tension du CPU par rapport à notre valeur cible pour tenir les une heure de Prime95 de notre protocole de test. Une chose que nous avions du faire aussi sur la B550 TOMAHAWK.

    Question tarif, nous pouvons la trouver à des prix de 255 euros sur Amazon, ou à 275 euros sur le site LDLC. La gamme Velocita de chez ASRock a été introduite avec le chipset Intel Z490 et est arrivée sur le marché le mois précédent au B550. Pour rappel, le PG est l’acronyme de Phantom Gaming, une ligne connue depuis plus longtemps. Oui le tarif est élevé pour un chipset qui ne représente pas le haut de gamme. En effet, la carte au chipset B450 la plus chère est actuellement sous la barre des 200 euros si l’on se fie à LDLC tandis que sur le chipset B550 la plus chère est à 360 euros et c’est d’ailleurs la flagship d’ASRock avec la Taichi.

    Pour nous, cette carte mère mérite tout de même notre médaille HC d’Or. On regrettera seulement l’augmentation du tarif comparativement au chipset B450. Mais c’est un problème commun à toutes les cartes B550.

    Médaille d'or par HardwareCooking

    Pour

    • températures VRM correctes
    • Deux slots M.2 PCIe avec dissipateur thermique
    • Ethernet 2,5 Gigabit (mais devenu la norme maintenant)
    • PCIe 4.0 (un slot PCIe x16 + un slot SSD M.2)
    • Boutons physiques Power et Restart
    • Design sympa

    Moins

    • Prix élevé
    • Pas de WiFi
    • Pas d’OC automatique

    Envie de voir plus de photos ? Retrouvez dans notre dernière page la galerie photo de cette carte mère ASRock B550 PG Velocita. Enfin, n’oubliez surtout pas de vous abonner à notre chaîne YouTube pour nous soutenir en cliquant ici, c’est très important, c’est gratuit, et ça fait plaisir !

     

    Voir la suite

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.