Test : ASRock B550 Taichi, une excellente carte mère

    Overclocking automatique ASRock B550 Taichi

    Tout comme sur la Phantom Gaming Velocita, la Taichi ne propose pas de fonctions d’overclocking automatique. L’utilitaire A-Tuning d’ASRock propose tout de même trois profils : Performances, Standard et Power Saving.

    Toutefois cela ne nous empêche pas de regarder les performances à stock comparativement aux autres cartes, notamment au niveau des tensions appliquées lorsque les paramètres sont à stock. Commençons par regarder les tensions atteintes en charge sous Fire Strike et Cinebench R15.
    Sous Fire Strike le voltage du CPU est de 1,386 V et sous Cinebench R15 il est de 1,358 V. Précisons que ces mesures sont prises au multimètre directement à l’arrière du socket pendant la charge du processeur. Sur les cartes testées, c’est donc celle qui présente la plus haute tension à la fois sous Cinebench R15 et Fire Strike.

    Vcore CPU stock ASRock B550 Taichi

    Quant aux températures, sous Cinebench R15 nous relevons 65,4 °C et 69,5 °C sous Fire Strike. Il ne s’agit pas des meilleures températures, mais les différences entre les cartes sont assez négligeables. En effet, même si nous tenons la pièce à la même température pour chacun de nos tests d’autres paramètres entre en compte : l’application de la pâte thermique (ce pour quoi nous faisons plusieurs applications et calculons une moyenne) et bien sûr la tension réelle, vous l’avez vu juste avant elle n’est pas parfaitement identique entre les cartes et dans le cas présent nous sommes même assez haut.

    Températures ASRock B550 Taichi

    Quant aux benchmarks, les résultats sous Fire Strike sont particulièrement proches et les différences sont assez négligeables. En effet, les scores sur les cinq cartes testées vont de 29 723 points à 29 965 points, la Taichi réalise 29 871 points. Sous Cinebench R15 les scores sont proches aussi. Mais là où les quatre concurrentes scorent de 3183 à 3188 points, la Taichi a réalisé 3236 points. Certes la différence est très légère, mais il y a tout de même un mini gap entre la Taichi et les autres références. Bref, au niveau des performances aucune des cartes ne se démarque réellement.

    La carte se comporte donc normalement, nous ne notons rien d’étrange ou d’anormal. Passons à la suite et regardons les VRM de plus près.

    Lire la suite

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.