Test : ASRock H470 Steel Legend, ça donne quoi niveau VRM ?

    Test températures VRM ASRock H470 Steel Legend

    Passons maintenant au test des VRMs de cette carte ASRock H470 Steel Legend. Rappelons rapidement que c’est l’Ă©tage d’alimentation prĂ©sent sur toute carte mère qui se charge de rĂ©guler la tension qui va au processeur. Un aspect Ă  ne pas nĂ©gliger. Les tempĂ©ratures d’un Ă©tage d’alimentation doivent absolument ĂŞtre maĂ®trisĂ©es afin de ne pas risquer d’endommager son matĂ©riel ou d’Ă©courter la durĂ©e de vie de ceux-ci. De plus, de bonnes tempĂ©ratures permettent aussi d’Ă©viter un Ă©tranglement thermique du processeur, une chose qui est particulièrement contraignante.
    Pour rappel, le « thermal throttling » consiste en une chose simple : par exemple, si nous avons des tempĂ©ratures trop hautes sur les VRM, le processeur va alors brider sa frĂ©quence afin de moins consommer d’Ă©nergie le temps nĂ©cessaire pour que la tempĂ©rature des VRM redescende. Puis les tempĂ©ratures remontent au point que le thermal throttling appairait Ă  nouveau et ainsi de suite. Cet effet est possible bien sĂ»r avec les VRM, mais existe aussi sur les SSD au format M.2. C’est pour cette raison que les dissipateurs thermiques pour SSD sont très apprĂ©ciĂ©s lorsqu’ils sont intĂ©grĂ©s Ă  la carte mère. Lorsque ce n’est pas le cas, il est courant de s’Ă©quiper d’un dissipateur thermique vendu sĂ©parĂ©ment chez bon nombre de marques.

    Pour relever les tempĂ©ratures des VRM, nous allons procĂ©der comme d’habitude. Nous prenons les tempĂ©ratures via trois mĂ©thodes diffĂ©rentes afin de croiser les donnĂ©es et ĂŞtre le plus cohĂ©rents possible :

    • Nous relevons la tempĂ©rature VRM via le logiciel HWiNFO
    • Nous utilisons notre camĂ©ra thermique pour voir le point le plus chaud de face.
      Mais nous relevons aussi les tempĂ©ratures Ă  l’arrière de la carte mère au niveau des VRM. PrĂ©cisons que pour l’arrière, le nombre de couches de PCB de la carte mère a son importance. En effet un PCB Ă  8 couches sera moins chaud Ă  l’arrière qu’une carte qui ne dispose que de 4 ou 6 couches. LĂ  aussi la prĂ©sence d’une backplate est importante quand elle participe Ă  la dissipation de la chaleur des Ă©tages d’alimentations.
    • Enfin nous passons au thermomètre laser. Celui-ci va pointer le point le plus chaud Ă  l’arrière de la carte mère.

    Pour faire chauffer les VRM de cette carte mère, nous lançons un benchmark d’une durĂ©e d’une heure sur Prime95. Un stress test qui va mettre Ă  rude Ă©preuve le processeur et donc les VRM. Notez toutefois que dans des conditions normales d’utilisations nous n’arrivons jamais Ă  un tel niveau d’usage des VRM et du CPU, du moins pas sur une aussi longue durĂ©e. Habituellement nous effectuons ces tests avec un BIOS paramĂ©trĂ© aux petits oignons pour comparer plusieurs cartes mères d’un mĂŞme chipset entre elles. En revanche le chipset prĂ©sent ne nous permet pas d’overcloquer le processeur. Pour cette raison ce test s’effectuera avec les paramètres Ă  stock.

    Avant de passer aux benchmarks, regardons de plus près l’Ă©tage d’alimentation de cette carte mère. Avec une alimentation en 4+8-pins cette carte mère ASRock H470 Steel Legend est Ă©quipĂ©e de 11 phases d’alimentations Vishay SIC632A de 50 A via le contrĂ´leur ISL69269 de chez Renesas.

    Notre camĂ©ra thermique relève de face une tempĂ©rature maximale de 67 °C et de 71,8 °C sur l’arrière au niveau du PCB. Le thermomètre laser relève lui 73,2 °C au point le plus chaud vu par la camĂ©ra thermique sur le PCB Ă  l’arrière de la carte. Rappelons que nous sommes sur un processeur Ă  stock puisque le chipset H470 ne permet pas d’overclocking et le BIOS est donc très limitĂ©. Nous n’avons pas constatĂ© d’Ă©tranglement thermique (thermal throttling) et les tempĂ©ratures ne reprĂ©sentent pas de danger pour le matĂ©riel. De ce cĂ´tĂ© lĂ  tout est bon.

    Test VRM ASRock H470 Steel Legend

    Comme nous pouvons le constater sur les photos de la caméra thermique, les dissipateurs thermiques absorbent la chaleur, mais ils auraient pu faire mieux. En effet, de face on voit nettement une concentration de chaleur au niveau des condensateurs.

    Sous HWiNFO nous relevons une température maximale de 72 °C pour les VRM. De même si nous relevons la température au thermomètre laser sur les condensateurs visibles de face, le point le plus chaud trouvé est à 65,6 °C.

    Test VRM ASRock H470 Steel Legend HWiNFO

    Passons maintenant Ă  la conclusion de ce test.

    Lire la suite

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.