Test : ASRock H470 Steel Legend, ça donne quoi niveau VRM ?

    Conclusion : carte mère ASRock H470 Steel Legend

    Pour conclure ce test, nous sommes globalement satisfaits de cette carte mère. En termes de connectique, nous sommes plutĂ´t gâtĂ©s. En termes de connectique rĂ©seau, nous n’avons pas de WiFi, mais un emplacement M.2 pour un module. Pas d’Ethernet en 1 Gigabit, mais un port en 2,5 Gigabit via un contrĂ´leur Dragon RTL8125BG.

    Pour le stockage nous disposons de deux emplacements pour SSD au format M.2 tous deux Ă©quipĂ©es de dissipateurs thermiques pour Ă©viter un Ă©tranglement thermique. Un point qui est très important on se l’accordera tous Ă  le dire puisque le Thermal Throotling (de son nom anglais) consiste en un bridage volontaire des performances afin de rĂ©duire une tempĂ©rature trop haute qui pourrait endommager physiquement le SSD. Évidement nous retrouvons un header pour de l’USB Type-C en front panel d’un boĂ®tier et nous avons deux USB 3.2 sur la connectique arrière avec un premier en Type-C et un second en Type-A.

    Le PCIe 4.0 est bien prĂ©sent sur cette carte mère, mais n’est pas encore utilisable. La raison est simple : les processeurs Intel Core de 10ème gĂ©nĂ©ration, les Comet Lake, sont toujours en PCIe 3.0. Il faudra donc attendre la prochaine gĂ©nĂ©ration de CPU avec Rocket Lake qui devrait arriver en fin d’annĂ©es qui eux peuvent gĂ©rer le PCIe 4.0 et qui feront donc fonctionner cette norme sur les cartes mères au chipset sĂ©rie 400.

    Test ASRock H470 Steel Legend

    Pour parler des tempĂ©ratures VRM, le système de refroidissement fait son boulot avec le processeur Ă  stock. En effet, chipset H470 oblige nous ne pouvons rĂ©aliser d’OC et nous avons dĂ©cidĂ© de passer notre protocole de test VRM avec le processeur Ă  stock. Après les une heure de stress test Prime95, nous relevons une tempĂ©rature maximale de 72 °C via HWiNFO, 67 °C Ă  la camĂ©ra thermique vue de face, 71,8 °C sur l’arrière au niveau du PCB et 73,2 °C au thermomètre laser au mĂŞme endroit. Les tempĂ©ratures sont donc encore bonnes puisque nous restons sous les 80 °C avec un peu moins d’une dizaine de degrĂ©s de marge. La tempĂ©rature de la pièce est maintenue Ă  22 °C lors de ce test. Elle dispose de 11 phases d’alimentations Vishay SIC632A de 50 A via le contrĂ´leur ISL69269 de chez Renesas.

    Pour parler de la tarification de cette rĂ©fĂ©rence, pour se situer elle est dans le haut du panier des cartes H470 et dans les premiers prix des cartes Z490. Ce sera donc destinĂ© Ă  des utilisateurs n’ayant que faire de l’overclocking (automatique et manuel), mais qui veulent tout de mĂŞme une carte mère ayant un certain style avec une connectique assez riche. La ASRock H470 Steel Legend se trouve sur LDLC au prix de 181,96 euros et pour quelques euros de plus sur Amazon.

    Pour finir, ce sera donc notre mĂ©daille HC d’Or qui est dĂ©cernĂ©e Ă  cette carte mère. En effet, elle conviendra parfaitement aux utilisateurs cherchant le design et de bonnes tempĂ©ratures tout en ayant nul besoin de rĂ©aliser d’overclocking.

    MĂ©daille d'or par HardwareCooking

    Pour

    • Port Ethernet 2,5 Gigabit
    • Ready pour le PCIe 4.0 avec les prochains CPU
    • Refroidissement des VRM suffisants

    Moins

    • Pas de PCIe 4.0 avec les CPU Comet Lake-S

    Envie de voir plus de photos et de vidéo ? Retrouvez dans notre dernière page la galerie photo de cette carte mère ASRock H470 Steel Legend ainsi que notre vidéo unboxing ! Enfin, n’oubliez surtout pas de vous abonner à notre chaîne en cliquant ici, c’est très important, c’est gratuit, et ça fait plaisir !

     

    Voir la suite

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.