Test : ASRock Z490 Taichi, de bonnes performances et de bonnes VRM !

    Le BIOS : ASRock Z490 Taichi

    Rentrons dans le BIOS de la carte et regardons de plus près comment celui-ci se présente. De prime abord nous arrivons dans le EZ Mode : une fenêtre qui regroupe les informations principales et qui permet d’activer rapidement le mode XMP pour profiter à fond de son kit mémoire. C’est aussi ici que nous pourrons activer par exemple l’overclocking automatique de la carte. Nous aurons également une vue sur le CPU et la mémoire installés ainsi que la vitesse de rotation des ventilateurs branchés à la carte. Nous pourrons aussi y régler l’ordre de démarrage des périphériques et mettre à jour le BIOS ou encore régler la ventilation. Petite précision, au démarrage la température de notre CPU n’a fait qu’augmenter encore et encore alors que la pompe de notre AiO et les ventilateurs tournaient bien. La mise à jour du BIOS a rapidement solutionné ce problème assez dérangeant.

    Dans le menu avancé (touche F6 pour switcher du EZ Mode au menu avancé), nous avons un premier onglet « Main ». Cet onglet va résumer la version du BIOS, le CPU installé avec sa fréquence et son cache, mais va aussi récapituler la mémoire installée dans les slots DIMM. Il contient aussi « My favorite » dans lequel on va pouvoir placer diverses options dans le BIOS pour y avoir accès plus rapidement.

    BIOS ASRock Z490 Taichi

    Dans l’onglet « OC Tweaker », nous pourrons finement paramétrer notre OC du processeur, mais aussi de la mémoire. Notez que nous pouvons aussi activer l’overclocking automatique via cet onglet. C’est ici que vont passer beaucoup de temps les overclockers. Nous pourrons notamment toucher aux paramètres en rapport avec les voltages, modifier le niveau du LLC et plus encore. Notez que c’est ici dans cet onglet que nous pourrons sauvegarder/charger jusqu’à 10 profils.

    Dans l’onglet « Advanced », nous pourrons régler diverses options comme la page d’entrée dans le BIOS, la définition dans laquelle le BIOS s’affiche. Et bien sûr tout ce qui est lié à la configuration CPU, chipset et stockage. Sans oublier bien d’autres points plus ou moins importants.

    Dans le menu « Tool » nous pourrons avoir accès au ASRock Polychrome RGB ou encore à un service tech, un point assez intéressant que nous ne retrouvons pas chez les autres marque. Nous pourrons aussi paramétrer un RAID, effectuer un Secure Erase sur un SSD ou encore mettre à jour le BIOS.

    L’onglet « H/W Monitor », comme son nom l’indique, nous informe des températures, vitesses de rotation et tensions des divers composants et ventilateurs du système. Nous pourrons aussi avoir la main sur certains paramètres des ventilateurs.

    L’onglet « Security » va permettre de paramétrer un mot de passe superviseur et utilisateur ou encore d’entrer dans les options du Secure Boot. Enfin nous pouvons activer/désactiver le Intel Platform Trust Technology.

    BIOS ASRock Z490 Taichi

    L’onglet « Boot » nous donne accès aux options concernant le démarrage de la machine. Nous pourrons y régler l’ordre de boot, activer ou non le Fast Boost, décider si on peut démarrer la machine à partir du réseau et nous avons aussi accès au CSM.

    BIOS ASRock Z490 Taichi

    Le dernier onglet va nous permettre de charger les paramètres par défaut, mais aussi d’enregistrer les paramètres puis de quitter le BIOS. Nous pouvons aussi choisir sur quel périphérique démarrer instantanément.

    BIOS ASRock Z490 Taichi

    Passons à la suite et regardons maintenant ce que vaut l’OC automatique de cette carte mère ASRock Z490 Taichi.

    Lire la suite

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.