Test : ASRock Z590 Taichi, des engrenages qui tournent vraiment !

    Conclusion : carte mère ASRock Z590 Taichi

    Pour conclure ce test, nous sommes globalement satisfaits de cette carte mère. En termes de connectique, nous sommes plutôt gâtés avec notamment deux ports USB Type-C gérant la dernière norme Thunderbolt 4. Celle-ci est capable de gérer des débits allants jusqu’à 40 Gbps. Pour rester dans l’USB, on retrouve un total de six ports USB Type-A à l’arrière en plus des deux en Type-C.
    En termes de connexion réseau, la carte dispose de deux ports Ethernet, un premier en 2,5 Gigabits et un second en 1 Gigabit classique et presque décevant de nos jours. Mais la connexion 2,5 Gigabits est cumulable avec la connexion WiFi 6E et ses 2,4 Gigabits pour atteindre une vitesse de 4,9 Gigabits. Certes un port Ethernet 5 Gigabits aurait fait légèrement mieux, mais la technologie Killer DoubleShot Pro permet de prioriser le trafic important (comme un jeu vidéo) sur la connexion la plus stable. Pour le PCIe 4.0, seul le premier des trois emplacements SSD M.2 est compatible avec cette dernière norme. Les deux autres emplacements restent donc sur du PCIe 3.0. Pour les slots PCIe x16, les deux premiers sont branchés en PCIe 4.0 et le dernier en 3.0. On retrouvera également un slot x1.

    Dans le bundle on trouve également un support à carte graphique qui se fixe directement sur la carte mère. Le système est bien pensé et nous apprécions. De plus, on retrouve également une équerre PCIe à brancher à la carte servant à connecter un dongle WiFi au lieu d’utiliser les antennes fournies en bundle. Malheureusement le dongle n’est pas fourni avec. Cet accessoire a pour but de réduire les interférences du spectre 2,4 GHz.

    Test ASRock Z590 Taichi

    Pour parler des températures VRM, le système de refroidissement dispose initialement de deux dissipateurs thermiques reliés par un caloduc. Notez que sur celui à gauche du socket se cache un petit ventilateur aidant au refroidissement. Mais il est aussi possible d’ajouter un second petit ventilateur sur le dissipateur supérieur à l’emplacement prévu sur la droite de ce dernier. Ainsi, à la caméra thermique au dos de la carte au niveau du PCB nous relevons des températures passant de 71,5 °C à 64,5 °C avec le second ventilateur. HWiNFO relève 67 °C de base et 62,5 °C avec l’ajout du ventilateur optionnel. Des températures qui dans les deux cas ne sont pas inquiétantes. D’autant plus que nos tests sont effectués en hors boîtier, un élément qui apporte un flux d’air supplémentaire permettant d’aider les dissipateurs thermiques à se refroidir.

    Nous avons été surpris de voir en revanche qu’il n’y a pas de fonction d’overclocking automatique que nous retrouvions pourtant sur la Z490 Taichi. Si l’on compare les scores sous Cinebench R15 et Fire Strike, nous sommes légèrement sous les autres cartes de même gamme chez les concurrentes.

    On regrette en revanche toutes les étapes nécessaires à l’installation d’un SSD au format M.2. En effet, là où chez certaines références de chez ASUS le procédé est ultra simplifié et donc de plus en plus rapide sans nécessiter de vis pour fixer le SSD, chez ASRock les étapes sont nombreuses. Il faudra tout d’abord prendre le tournevis du bundle pour dévisser les dissipateurs thermiques dont les vis sont en Torx. Ensuite il faudra chercher la visserie dans le bundle, jusque-là c’est encore du classique pour de nombreuses cartes mères. En revanche, il faut ensuite dans un premier temps retirer le petit film plastique au bon endroit pour pouvoir mettre l’entretoise sur laquelle viendra la vis pour fixer le SSD. Comme si cela ne suffisait pas, il faut maintenant un tournevis cruciforme classique pour visser le SSD et c’est là que ça nous chiffonne. L’utilisation de vis Torx pour tenir les dissipateurs thermiques nous oblige à jongler entre deux tournevis pour l’installation d’un M.2, sans compter le fait qu’il faille retirer un film plastique pour mettre l’entretoise. Des étapes franchement pas utiles et c’est assez décevant sur une carte mère de ce prix.


    Pour parler du tarif justement, cette référence est disponible sur LDLC au prix de 499,96 euros et à 489,99 euros sur Amazon ou encore au même prix sur TopAchat. Comparativement à la Z490 Taichi, on constate avec tristesse que le prix a légèrement augmenté. En effet, la Z490 était proposée à environ 460 euros à sa sortie et nous sommes maintenant à 500 euros. C’est d’autant plus dommage qu’en passant du Z390 au Z490 déjà la Taichi avait violemment augmenté passant de 250-300 euros à 460 euros. En deux générations on peut maintenant dire que la Taichi a littéralement vu son prix multiplié par deux.


    Pour finir, ce sera donc notre médaille HC d’Argent qui est décernée à cette carte mère ASRock Z590 Taichi ! En effet, une note une augmentation du prix, l’absence de l’OC auto et la nécessité de jongler avec deux tournevis pour installer un SSD M.2. Pour une carte vendue à 500 euros c’est compliqué et l’aspect visuel très travaillé avec des engrenages tournant réellement ne peut pas rattraper ces défauts.

    Médaille d'argent par HardwareCooking

    Pour

    • Ethernet 2,5 Gigabits + WiFi 6E cumulable
    • Un second port Ethernet 1 Gigabit
    • Un refroidissement efficace des VRM
    • Design de folie (les engrenages tournent réellement)
    • Support de carte graphique en bundle
    • Deux ports USB Type-C Thunderbolt 4 40 Gbps
    • WiFi possible via un dongle en bundle

    Moins

    • Un prix qui augmente encore
    • Pas d’OC Automatique
    • L’installation d’un SSD M.2 nécessite deux tournevis différents
    • Performances légèrement sous les concurrentes sous Cinebench et Fire Strike

    Avant de partir, n’oubliez surtout pas de vous abonner à notre chaîne YouTube en cliquant ci-dessous, c’est très important, c’est gratuit, et ça fait plaisir !

    N’oubliez pas non plus de rejoindre notre serveur Discord et de nous suivre sur Instagram, Facebook et Twitter.