Test : ASRock Z690 Phantom Gaming-ITX/TB4, bonne ou pas bonne ?

    Conclusion : carte mère ASRock Z690 Phantom Gaming-ITX/TB4

    Le moment est venu de conclure le test de cette carte mère ASRock Z690 Phantom Gaming ITX/TB4. Pour rappel, nous sommes sur un modèle dans un petit format : le Mini-ITX. Cette carte mère n’est donc pas à destination de tous les boîtiers. En effet, ce format lui permettra de prendre place dans des petits boîtiers ITX tels que les Phanteks Evolv SHIFT XT ou encore le Cooler Master MasterBox NR200P. Mais elle pourra aussi prendre place en tant que seconde carte mère dans de gros boîtiers comme le CORSAIR Obsidian 1000D ou encore le Phanteks Evolv X qui accepte ce type de configuration.

    Cette carte mère utilise comme son nom l’indique le chipset Intel Z690 sur un socket LGA1700. Elle acceptera donc les processeurs de 12e génération Intel Alder Lake comme les i9-12900K, i7-12700K ou encore i5-12600K pour ne citer qu’eux. Attention, cette génération de processeur nécessite un nouveau système de fixation pour les systèmes de refroidissement. Il faut donc s’assurer d’avoir un système compatible avec le socket LGA1700.

    Petit format oblige, nous n’aurons pas quatre slots de mémoire, mais seulement deux. Ainsi cette carte mère est capable de gérer 64 Go de mémoire DDR5 et non 128. Nous retrouvons un unique slot PCIe x16 branché en PCIe 5.0. Les deux slots pour SSD au format M.2 restent en PCIe 4.0 et le second est aussi compatible SATA 3. En matière de connectique réseau, nous retrouvons un port Ethernet en 2,5 Gigabits et du WiFi 6E.

    En matière de connectique sur l’arrière de la carte, nous avons un port Thunderbolt 4 Type-C. Pour rappel, ce port permet un débit de 40 Gbps. Mais nous avons aussi cinq ports USB en Type-A, quatre en USB 3.2 Gen2 et un dernier en USB 3.2 Gen1.

    Test ASRock Z690 Phantom Gaming ITX/TB4

    Pour parler des températures VRM, le système de refroidissement est actif avec un petit ventilateur caché sous le cache de la connectique arrière. Pour parler des températures, HWiNFO relève un gros 94 °C et à la caméra thermique sur le PCB à l’arrière de la carte nous mesurons 80,3 °C. Nous sommes donc face à des températures assez élevées et il faudra bien veiller à avoir un excellent flux d’air dans son boîtier et à ne pas y faire d’OC trop bourrin. En effet, nous considérons qu’au-delà des 80 °C ça commence à vraiment ne pas être fou.

    Reprécisons que nous sommes sur une configuration en 10+1+1 phases d’alimentation Renesas RAA22010540 SPS de 105A. Le tout est contrôlé via un contrôleur Renesas RAA229131 configuré en 10+1. Pour l’iGPU, nous avons la référence Renesas ISL99360 de 60A. Notez que le système de refroidissement des VRM est actif sur cette carte mère puisque nous avons un ventilateur sous le cache de la connectique arrière.

    Comme de plus en plus de marques, au premier démarrage du système avec cette carte mère une pop-up arrive et propose l’installation automatique des drivers. Un très bon point pour tous ceux qui n’ont plus de lecteur CD. Car oui, dans le bundle nous avons toujours le CD, pas de clé USB en vue.


    Pour parler des tarifs, cette carte mère est proposée au prix de 489,95 euros sur LDLC, 479,99 euros chez Top Achat ou encore à partir de 401 euros sur la marketplace Amazon. Elle est même disponible au prix de 389 euros sur le site Alternate.fr.


    Pour finir, ce sera donc notre médaille HC d’Argent qui est décernée à cette carte mère ASRock Z690 Phantom Gaming ITX/TB4. En effet, dans le même format nous pouvons trouver l’ASUS ROG Strix Z690-I GAMING qui propose une connectique plus complète : un Thunderbolt 4 en plus et deux ports USB en plus, des températures VRM sous la barre des 80 °C et surtout tout ceci pour un prix dans la même tranche. Rappelons aussi que notre AiO ASUS ROG Ryujin II 360 ne semble pas être compatible avec cette carte mère.

    Médaille d'argent par HardwareCooking

    Pour

    • Design sympa
    • Un port Thunderbolt 4 Type-C (40 Gbps)
    • Du PCIe 5.0 sur l’unique premier slot PCIe x16
    • DDR5, pour l’avancée technologique
    • Installation automatique des pilotes au premier démarrage

    Moins

    • Forte augmentation de prix comparativement au précédent chipset
    • Des températures VRM élevées
    • Pas compatible avec notre AiO ASUS ROG Ryujin II

    Avant de partir, n’oubliez surtout pas de rejoindre notre serveur Discord et de nous suivre sur Facebook, YouTube et Twitter. Enfin, si vous désirez nous soutenir, voici comment vous pouvez nous aider.



     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.